Comment les APL ont fait augmenter les loyers

Le gouvernement a donc décidé de diminuer les APL de 5 euros par mois…

On entend déjà les pleureuses expliquer que 5 euros par mois c’est énorme que tout ça est un drame, que des milliers de jeunes font mourir de faim etc…

Si la vie d’un étudiant bascule parce qu’il perd 5€ par mois d’APL, le problème vient d’ailleurs que du montant des APL.

Bref, les APL, comme la totalité des aides aux logements, sont parfaitement contreproductive et ont activement participé à l’augmentation des prix des loyers.

L’explication du principe est extrêmement simple et à la portée de n’importe quel imbécile sauf bien évidemment les plus crétins.

L’APL est en réalité une forme de subvention pour le loueur plutôt qu’une aide pour le locataire.
Si le prix d’un logement est la rencontre entre l’offre et la demande (toutes choses égales par ailleurs), les APL font artificiellement augmenter le prix que sont capables de payer les locataires donc les propriétaires (qui ne sont pas tous des riches contrairement à ce qu’on peut lire chez les débiles mentaux) augmentent aussi leurs prix.

Les locataires qui peuvent prétendre à mieux vont chercher mieux. Il y aura davantage de demandes sans pour autant que le stock de logements à louer augmente, puisque l’on ne construit pas comme ça dans notre magnifique pays (inconstructibilité par défaut, complexité de l’obtention des certificats d’urbanisme). Les propriétaires de ces logements de meilleure qualité, face à une demande plus importante, montent le prix des loyers proposés. Ainsi l’INSEE, à travers ses études, démontre qu’entre 60 % et 80 % du montant de l’aide allouée est absorbé par l’augmentation des loyers à laquelle elle contribue (effet inflationniste).

Donner directement une aide au logement à un locataire consiste surtout à en faire profiter indirectement un propriétaire. En prétendant officiellement vouloir baisser le montant des loyers par l’attribution de subventions, l’État génère officieusement son inflation, avec notre argent et en toute conscience. Surprenant ! (source)

Autre effet hautement pervers, les APL pour les primo-accédants (APL accession) qui sont en réalité des subventions qui vont dans la poche des banques :

Les banques considèrent en général qu’il est déraisonnable de s’endetter au-delà de 33% pour des raisons évidentes de solvabilité. Pourtant, 10 à 15 % des prêts financés en 2014 l’ont été en intégrant le montant évalué de l’APL aux revenus de ’emprunteur ; cette allocation dont la banque est attributaire est accordée en fonction de la composition et des revenus du foyer ainsi que de la nature du prêt consenti, et donc versée à la banque, réduisant ainsi la mensualité de crédit payée.

On voit bien ici le tour de passe-passe qui prétend faire de l’APL Accession une aide au logement alors qu’en fait elle n’est qu’un moyen détourné :

1) De subventionner discrètement les banques par le contribuable
2) D’inciter un primo accédant à acquérir un bien immobilier alors même qu’il n’en a pas les moyens et mesure mal la portée de ces dispositifs.
3) De maintenir les prix de l’immobilier à leur niveau haut, tout en relançant les transactions.

Les APL et autres aides/subventions de ce type ont toutes le même but : Sous couvert de régulation, l’Etat dérègle, contrôle et manipule les marchés avec comme conséquence le résultat inverse à celui recherché.

Nous ne sommes plus dans incompétence à ce niveau car les gens qui prétendent nous gouverner ne peuvent pas ne pas savoir que les APL ne marchent pas.

C’est encore une fois du pur clientélisme. Encore une fois on prend les gens pour des cons (ce qu’ils semblent être finalement).

Pour faire baisser les loyers il n’y a que deux solutions :
-Construire
-diminuer la fiscalité sur le logement.

C’est tout ! Le reste n’a jamais marché, ne marche pas et ne marchera jamais.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Comment les APL ont fait augmenter les loyers

  1. Pangloss dit :

    Curieux pays où l’Etat est obligé de payer une partie du loyer des citoyens faute d’organiser la société pour que chacun puisse subvenir à ses besoins. Et pendant ce temps, on discute de la réserve parlementaire. Sont-ils devenus fous ou sont-ils restés bêtes?

    • Skandal dit :

      Ni l’un, ni l’autre, ce sont des menteurs, des voleurs et des escrocs qui n’ont comme seul objectif de s’en foutre pleins le poches le plus longtemps possible.

      La France et les Français ne les intéressent que quand ils votent pour eux…

  2. falconhill dit :

    Les deux derniers paragraphes sont tops. Je partage

  3. Ping : Bizarre, Pourquoi l’Etat ne fait-il rien pour faire baisser les loyers et le prix de l’immobilier ? | No One Is Innocent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s