« L’affaire » Danièle Obono

Résumé de l’affaire :

La députée de Paris est la cible d’une polémique pour n’avoir pas souhaité proclamer «Vive la France» lors d’une émission radio.

La polémique enfle depuis ce mercredi. Invitée des Grandes Gueules de RMC, la nouvelle députée LFI de Paris Danielle Obono s’est trouvée interrogée sur l’un de ses engagements passés. Aux côtés d’autres responsables politiques, comme Noël Mamère, Olivier Besancenot ou Eva Joly, Danielle Obono avait signé une pétition de soutien au groupe ZEP, parue en 2012 dans Les Inrockuptibles. Le groupe était alors visé par une plainte déposée par une association d’extrême droite pour un couplet proclamant notamment «nique la France». Un engagement qu’a assumé la députée. Interrogée ensuite sur son envie de dire «vive la France» à l’occasion de son entrée au Palais Bourbon, elle soupire: «Pourquoi “vive la France”? Oui je peux dire “vive la France”, mais pourquoi? Pour le 14 juillet?» Son interrogation a soulevé une vive polémique assimilée à du racisme par les responsables de la France Insoumise. (source)

Quelle pathétique polémique…

Je vais donner mon avis (si vous êtes ici, c’est pour lire mon avis).

1) Un groupe de musique, même mauvais, a le droit de dire « nique la france ». De la même façon qu’un groupe de musique, même mauvais, a le droit de dire « l’Afrique c’est tout pourri » ou « l’Algérie c’est de la merde ».

2) Que des « responsables politiques » (et quels responsables !) se sentent obligés de signer une pétition de soutient contre une plainte d’extrême droite démontre la médiocrité du personnel politique de notre pays.

3) Qu’une députée n’est pas envie de dire « vive la France » tout le matin me chagrine mais elle fait ce qu’elle veut.

4) Qu’on puisse reprocher à une députée de ne pas avoir envie de dire « vive la France » tout les matins ne me choque pas du tout mais je ne partage pas ce point vu.

5) Qu’on puisse accuser de racisme ceux qui reprochent à la députée de ne pas avoir envie de dire « vive la France » tout les matin c’est de la conneries chimiquement pure.

C’est un autre député, Éric Coquerel, invité sur France Info, qui est monté au créneau pour dénoncer des arrières pensés racistes. Lui-même est signataire de la pétition incriminée. «Moi ce qui m’étonne c’est que depuis 2012, ni moi, ni Besancenot, ni Noël Mamère, on ne nous a jamais parlé de cette affaire. Et je vais vous dire pourquoi on en parle, parce qu’elle est noire. Voilà la réalité. Je pense qu’il y a un racisme patent dans ce qui a été fait. Je suis totalement solidaire de Danielle Obono», affirme le coordinateur du Parti de Gauche.

C’est fou comme ce sont toujours les antiracistes qui racialisent absolument tout et qui font passer la couleur de peau avant toutes autres considérations

C’est fou comme ce sont toujours les soi-disant défenseurs de la liberté d’expression qui veulent « nous » interdire de parler.

Danielle Obono est en fait incritiquable puisque c’est une femme noire et qu’à chaque critique légitime que l’on pourra lui faire, on sera accusé de racisme ou de misogynie.

Marie-Ségolène Royal, probablement une des personnalité politique les plus incompétente de France, qui toute sa vie a quémandé des postes aux puissants, avait inauguré ce concept en s’écriant qu’elle était critiquée pour ses échecs parce qu’elle est une femme.

C’est tellement raciste, tellement condescendant, tellement stupide de considérer que si une femme noire est critiquée c’est parce qu’elle est noire.

La réalité c’est que Danièle Obono est tellement nulle qu’elle est incapable d’argumenter et de justifier sa position. Elle a tellement peu de cohérence et de répondant qu’accuser les autres de racisme est son seul argument.

Cela confirme ce que je pensais de FI, c’est un parti de raciste.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « L’affaire » Danièle Obono

  1. Fernand Naudin dit :

    Quand donc allez-vous vous décider à apprendre l’orthographe? La pauvreté de votre expression n’a d’égale que celle de votre pensée, ainsi qu’il est d’usage ! « De mon temps », vous auriez été recalé au certificat d’Etudes sans autre forme de procès.

    • Skandal dit :

      « Quand donc allez-vous vous décider à apprendre l’orthographe?  »

      J’ai bien peur que ce soit trop tard pour moi mon bon monsieur. Même si, dans le cas présent, je vous l’accorde, je me suis surpassé dans la médiocrité (plutôt des fautes de grammaires que d’orthographe d’ailleurs…) .

      Quand à ma pensée je vous invite à venir discuter du fond plutôt que de la forme. Ça vous changera…

    • Skandal dit :

      Et bien ? Toujours aucune réponse sur le fond ? Seriez vous un de ces trolls putrides et ignobles qui pollue la blogosphère en venant discuter sur la forme et non sur le fond ?

      Visiblement oui…

  2. amike dit :

    Éric Coquerel  » s’étonne  » qu’on ne lui ait pas posé la question depuis 2012.
    AMHA, il est étonnant qu’un journaliste croisé et au courant de sa pétition ne l’ait pas interrogé à rebours (nique vive). Cela me semble tellement évident et le b-a ba du journaliste français…

    Donc, ce qui est choquant n’est pas la question du journaliste, mais plutôt la forme de la réponse d’Obono qui s’avère être un mélange d’effronterie et d’arrogance, un peu à la manière d’une Clark (« bin pourquoi ? »). Elle ne prend même pas la peine d’assouplir sa position, du style « vive la république ».
    D’autant que l’exigence qui a brutalement frappé la susceptibilité de cette brave député ne portait que sur sa première « entrée » au Palais !! On est loin des fourches caudines…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s