A propos de la sécu et du systéme de santé

On compare souvent les coûts de gestions des mutuelles privées avec ceux de la sécurité sociale publique.

C’est idiot.

Les frais de gestion des mutuelles représentent 17% des 17,4 milliards de cotisations qu’elles perçoivent de leurs adhérents. Pour se faire une idée des proportions, le secteur caritatif affiche des frais de gestion à un niveau comparable à celui des mutuelles : 17% en moyenne (frais de collecte et de fonctionnement, source : http://www.capital.fr). (source)

Les frais de gestion de l’assurance maladie obligatoire (4%) sont bien moindres que ceux des mutuelles. Mais cette comparaison n’a pas de sens. Contrairement aux mutuelles, les caisses primaires n’ont pas à leur charge la perception des cotisations, ce sont les Urssaf et l’Etat qui le font. La Sécu n’a pas non plus à « aller chercher » ses bénéficiaires puisqu’elle n’a pas de concurrent. Ces 4% ne comprennent pas les services de prévention ou d’action sociale. Autre différence : l’assurance maladie n’est pas, comme les mutuelles, taxée à hauteur de 13,27%, dont 6,2% consacrés à financer la CMU complémentaire.

La on va me dire que le monopole diminue donc les coûts, je réponds que oui, il diminue les coût pour celui qui a le monopole mais il les augmente pour les « clients »….

Enfin, les mutuelles ont l’obligation d’être en équilibre financier et de constituer des réserves pour faire face à leurs engagements envers les adhérents.

Ce n’est pas le cas de la sécu qui est en déficit structurel de plusieurs dizaine de milliards d’euros.

Si on calculait les frais de gestions des deux systèmes sur les même bases, il est fort probable que les frais de gestion des mutuelles soient nettement inférieur à ceux de la sécu.

Sans compter que parler en pourcentage n’a aucun sens compte tenu des sommes en jeux (+ de 300 milliards pour la sécu).

Ma proposition est simple, c’est une ouverture à la concurence de la sécu, sous régulation de l’Etat. A savoir que les contrats de droit privé devront faire au moins aussi bien que la sécu.

Et la on verra si la sécu rembourse si bien et qu’elle est si bien gérée…

Ce vers quoi le systéme devrait tendre c’est une analyse fine des dépenses de santé et de l’efficacité des donneurs de soins.

Le « big data », l’analyse des données de l’assurance maladie permettrait parfaitement de savoir qui sont les médecins qui soignent le mieux. Je ne dis pas ceux qui coûtent le moins cher mais ceux qui soignent le mieux c’est à dire ceux dont les patients sont soignés vite et bien.

On peut imaginer des indicateurs comportant le coût des soins (consultations et médicaments), la rapidité avec laquelle le patient est soigné, le taux de rechute etc…

En effet, un patient bien soigné c’est un patient qui coûte moins cher. Les assurances privées ont donc toute interêt à s’intéresser à ces données et on pourrait par exemple mieux rembourser les patients qui vont voir les meilleurs médecins.

Je ne serai absolument pas choqué qu’une assurance privée sélectionne les médecins et les hôpitaux qu’elle rembourse s’ils sont les meilleurs. Et encore une fois, ce serait dans son interêt.

Si la sécu est si bonne que ça, pourquoi a t’elle si peur de la concurence ?

Serait il si difficile d’imaginer un systéme privé, ouvert à la concurence et régulé (je dis bien régulé, par contrôlé, pas d’étatisation !) par l’Etat de telle façon que le contrat de base soit au moins aussi bien que celui de la sécu ?

Et même s’il n’y avait pas d’ouverture à la concurence, pourquoi ne pas ouvrir les données de l’assurance maladie au public pour analyse ? Comment se fait il que les cliniques privées soient moins coûteuses et pourtant rentables alors que l’hôpital public est en déficit ?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s