1) Selon la cours de compte, la plus grande part du budget de Pôle-Emploi va aux dépenses de fonctionnement et non au but déclaré de cette administration qui est le replacement des chômeurs.
2) Toujours selon cette même cour de comptes, il n’y a que dans 12% des reprises d’emploi que la responsabilité (au bon sens du terme) de Pôle-emploi est directe.
Tout ça pour 32 milliards d’euros d’allocations et subventions par an…
Pour faire simple, Pôle Emploi est une administration coûteuse et incompétente.
1) Que la plus grande part du budget soit dédié au fonctionnement démontre que cette administration fonctionne mal. Très mal. Soit il y a trop d’agents, soit ils ont trop payés pour le travail qu’ils fournissent, soit ils sont trop mauvais pour faire tourner cette administration sans gâcher l’argent des contribuables.
Quand je dit « agent » j’englobe tous les agents de Pôle Emploi, y compris les managers, les directeurs etc…
A lire ce genre d’information, je penche plutôt pour l’incompétence des agents.
2) Les chiffres de 12% de responsabilité direct dans la reprise d’un emploi démontre que cette administration ne sert absolument, surtout si on rapporte ça à son coût.
Et que dire des dépenses de « marketing » et de « communication » totalement ratées…
Encore et toujours ce syndrome français consistant à penser que l’Etat est compétent pour dépenser l’argent des autres et pour régler les problèmes qu’il a lui même créés.
Encore une situation ubuesque qui démontre que l’Etat doit être réduit au régalien et seulement au régalien.