De la monnaie

Petit rappel, quand le prix d’une obligation monte, son taux de rendement baisse. Ce qui signifie que plus une obligation souveraines est demandé (acheté), plus le taux d’emprunt de l’émetteur (le pays) est faible.

La BCE a publié les chiffres de ses achats avec une surprise importante : la réduction des achats est équivalente pour le PSPP (Public Sector Purchase Programme, le programme de rachat d’obligations d’entreprise du secteur public) et hors PSPP.

Ce qui veut dire que le ralentissement des achats de govies (obligations souveraines) est moins important qu’attendu.

A noter également que les achats d’OAT (obligations souveraines françaises) et BTP (obligations souveraines italiennes) se font au-dessus de leurs « capital keys, 23% contre 21% et 20% contre 18%.

Cela signifie et/ou peu signifier plusieurs choses :

1) C’est en réalité la Banque de France, sous mandat de la BCE, qui achète la dette Française, on peut donc imaginer que ce dépassement de seuil se soit fait sur « recommandation » du gouvernement.

2) Les taux d’emprunt Français, c’est à dire la mesure du risque et le coût de l’argent, sont toujours autant manipulés et ne représentent plus aucune réalité.

3) La France étant le seul pays de la zone euro à n’avoir fait aucune réforme structurelle, elle a toujours besoins de la manipulation monétaire orchestré par la BCE pour paraître crédible.

4) Une prochaine augmentation des taux nous ferraient très, très mal.

5) Il suffirait de peu de choses pour que les investisseurs perdent le peu de confiance qu’ils ont dans la dette Française et étant donné que le gouvernement Français a eu recours au même tour de passe-passe que la Grèce pour maquiller une partie de la dette (swap), cela fera très très mal…

6) Ces manipulations du prix de l’argent sont une des cause de la faiblesse de l’investissement en France et des prix absolument délirant et irréaliste de l’immobilier.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De la monnaie

  1. De ce point de vue, il est défendable de choisir Macron, comme vous semblez vouloir le faire, que Marine. Le premier sera soutenu par le système alors que la seconde pourrait faire l’objet d’une punition exemplaire.

    Concernant les prix de l’immobilier, n’obéissent-ils cependant pas tout simplement au marché ? Je ne connais de première main que la situation parisienne, et les choses me paraissent claires : tout le monde veut habiter dans un quartier central, pourvu en commerces et en restaurants, branché mais pas trop, et avec un taux de diversité tendant vers zéro pour ce qui est des écoles. Ainsi, Bagnolet, très proche de Paris et diversifiée au-delà du supportable, reste abordable alors que Boulogne est presque aussi chère que Paris intra-muros.

    Voyez aussi Londres : les prix de l’immobilier y sont délirants, en rapport direct avec l’attractivité extrême de la ville.

    • Skandal dit :

      « De ce point de vue, il est défendable de choisir Macron »

      Et encore….

      Mon propos n’est pas du tout celui de défendre Macron dans ce cas. Mon propos c’est vraiment de dénoncer l’actuelle manipulation monétaire de la BCE qui est, contrairement à ce qui est dit, absolument pas indépendante.

      Macron président serait un « bon » signal pour les marchés, surtout celui de la dette qui repose essentiellement sur la confiance.

      Et je reconnais que dans ce cas, je prêche pour ma paroisse.

      Marine Le Pen présidente, c’est l’assurance d’une remonté des taux immédiate, par crainte.
      Son programme économique étant clairement restrictif c’est aussi l’assurance d’une baisse immédiate de la bourse.
      Et si elle applique son programme de sortie de l’euro, c’est non seulement une nouvelle hausse des taux, mais en plus une forte dévaluation de la nouvelle monnaie.

      L’objectif de Marine Le Pen c’est évidemment de continuer et de renforcer encore plus la manipulation de la monnaie, des taux d’intérêt et donc du coût de l’argent et de la mesure du risque.

      SI j’insiste la dessus c’est pour rappeler que toutes les manipulations monétaires finissent mal…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s