Kafka’s choice

Que ce soit bien clair, je ne vais pas « faire campagne » pour Emmanuel Hollande mais je vais « faire campagne » contre Marine Le Pen, pour plusieurs raisons :

La première et la plus importante pour moi c’est évidemment une simple question de cohérence intellectuelle. Je suis un libéral patriote (tendance Tocquevillienne) je ne peux donc décemment pas voter pour une antilibéral ultra-étatiste et socialiste nationaliste.

La deuxième c’est la proximité des programmes de MLP et JLM. JLM qui est la seule raison pour laquelle je suis allé voter au premier tour. J’en ai encore mal aux fesses…

La troisième c’est que rien, absolument rien dans le programme de MLP n’est susceptible d’améliorer ma condition.
En ce qui concerne par exemple la fiscalité, le FN ne veut pratiquement rien changer. 

La quatrième c’est qu’une part non négligeable de la direction du FN et de son électorat reste un cloaque de racistes et surtout d’antisémites.

La cinquième c’est que Marine Le Pen est une menteuse et une voleuse et que, jusqu’à preuve du contraire, Emmanuel Hollande n’a pas  volé d’argent.

La sixième c’est la bêtise et l’inculture crasse de Marine Le Pen quand elle parle de «l’ultra-libéralisme radical » du leader d’En Marche. Macron n’a pas grand-chose d’un libéral mais c’est sûr qu’à côté de la politique économique fasciste que nous propose MLP, on pourrait presque croire que le clone d’Hollande n’est pas socialo-étatiste.
Marine Le Pen s’est posée en candidate de la «régulation», dans le pays le plus régulé et normé du monde elle semble réellement croire que plus de contrôle et plus de régulation est une solution.

En aucun cas je ne peux croire que Macron soit la solution à quoi que ce soit. En aucun cas je n’ai la moindre confiance en lui. Je ne crois pas du tout que ces solutions soient les bonnes et de toutes façons je pense que, à l’image de son mentor, il ne fera pas grand chose.

Mais je sais que Marine Le Pen nous mènera à la faillite rapide, douloureuse et irréversible. Je sais que la Société qu’elle veut mettre en place me plait encore moins que celle de Macron.
Et même si je pourrais avoir certains points de convergence, le global me rebute profondément.

Marine Le Pen est une socialiste presque comme les autres. Elle rajoute « simplement » la dose d’étatisme forcené, de xénophobie primaire et de fascisme de bac à sable pour me rebuter.

Je vais donc, encore une fois, ravaler ma fierté et aller voter contre elle en sachant pertinemment que les 5 prochaines années ne seront que moins pire sans elles.

M.A.J : En fait je ne vais même pas faire campagne contre elle. Je m’en cogne. Je vais juste voter contre elle et ce sera déjà largement suffisant….

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Kafka’s choice

  1. Fab dit :

    Si on considère que Macron représente « le monde financier » alors cette citation de Mussolini s’applique bien à son programme : « Le Fascisme devrait plutôt s’appeler Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’état et des pouvoirs du marché ».

    Bien sur le personnage est actuellement ambigu,
    libéralisera, libéralisera pas?
    Simplifiera, complexifia?
    Redonnera de l’autonomie et de la responsabilité ou bien renforcera les normes?
    Il est socialiste, sponsorisé par des « corporatiste », je ne doute pas de la direction qu’il prendra lorsqu’il lèvera l’ambiguïté.

    • Skandal dit :

      Bonjour Fab,

      Loin de moi l’idée de défendre Macron, j’ai expliqué moult fois ce que je pensais de lui mais je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout que Macron « représente « le monde financier » ».

      D’abord parce que Macron n’était pas trader ou gérant de fond, il était banquier d’affaire et c’est un métier qui a infiniment plus de rapport avec le conseil qu’avec la banque.
      Un « banquier d’affaire » c’est juste un beau parleur qui a un gros carnet d’adresse et de l’entregent.
      Il ne s’y connait pas beaucoup en finance que la Pape en gynécologie.

      Ensuite ce que décrivait Mussolini, un antilibéral, c’est une bonne définition du capitalisme de connivence (« crony capitalism » le capitalisme des copains et des coquins), c’est à dire la connivence entre l’Etat (et ses agents) avec de grandes entreprises au détriment des consommateurs et des contribuables.

      Je ne doute pas un instant que Macron soit un capitaliste de connivence….

      Pour le reste, n’oubliez pas que la corporation la plus puissante de France c’est celle des fonctionnaires.

  2. amike dit :

    Je pense que la marge d’erreur sur macron est telle qu’il peut être bien pire que tous vos reproches contre MLP :
    – l’étatisme de l’une sera une paille face par exemple à l’interventionnisme à l’œuvre pour respecter le programme de Paris COP 21 !
    – et l’antisémitisme (supposé) comparé à une situation à la libanaise ? La situation outre- méditerranéenne ne va pas en s’arrangeant et peut très vite s’inviter sur le continent européen. Or l’angélisme règne…
    – quant à l’incompétence économique, le protectionnisme (certains font la confusion avec l’autarcie !), la « haine » nationale, tout cela sera bien léger dans le cas d’une nouvelle crise mondiale, une guerre économique, ou pire, avec des dirigeants à l’altruisme mécanique mais intéressé.

    Je préférerais l’aventure au « raisonnabilisme » du clan macron. De toute façon, il y a le rattrapage avec les législatives.

    • Skandal dit :

      « Je pense que la marge d’erreur sur macron est telle qu’il peut être bien pire que tous vos reproches contre MLP : »

      Je ne crois pas du tout.

      « Je préférerais l’aventure  »

      Quelle aventure ?? Tout ce que propose MLP a déjà été essayé et mène systématiquement à la ruine et à la faillite.

      L’aventure est connue d’avance.

  3. realist dit :

    Bah!
    Kafka boudin…

  4. distri dit :

    Bjr,
    Quelle belle attitude de combattre le fascisme de MLP et d’aller voter pour le dictat fasciste des média du candidat Macron. Je voterai MLP, pas pour son programme ni son histoire, juste pour lutter contre la dictature qui s’annonce…
    Distri

    • Skandal dit :

      Ce n’est pas une attitude.
      Marine Le Pen a fréquenté et fréquente des néo nazis, des racistes convaincus, des antisémites assumé, des fascistes revendiqués.

      La grande différence entre le néo-fascisme de Marine Le Pen et le dictat fasciste des média, c’est que vous n’êtes pas obliger d’écouter ou de lire les média, vous n’êtes pas obligé de faire ce qu’ils vous disent de faire et même si vous le faites, vous n’êtes pas obligé de le faire pour les mêmes raisons.

      Si Marine Le Pen est présidente, vous n’aurez pas le choix car ce sera la loi….

  5. distri dit :

    Si MLP gagne le 07 mai, vous verrez le fascisme… le vrai!
    FH et ses amis annulerons l’élection ( j’imagine qu’il y aura fraude dans un bureau ou deux!)
    Donc le risque MLP est quasi nul!
    De plus si c’est MLP (les chances sont faibles, je répète) elle n’a pas les moyens de mettre en oeuvre ce que vous dite.
    Par contre avec EM j’en suis certain! Pour lui pas besoin de loi…juste des ordonnances.

    • Skandal dit :

      Si vous pensez que MLP n’a aucune chance, pourquoi vous allez voter alors ?

      Visiblement vous souhaitez voter pour une socialo-étatiste-nationaliste, antilibéral, aux accointance raciste, antisémite voir même néo-nazis.

      Assumez le.

       » elle n’a pas les moyens de mettre en oeuvre ce que vous dite.
      Par contre avec EM j’en suis certain! Pour lui pas besoin de loi…juste des ordonnances. »

      Si MLP n’a pas les moyens de gouverner c’est que les français ne le lui auront pas donner.

      Idem pour Macron.

      C’est pareil pour l’un comme pour l’autre sur ce point la.

      La différence entre les deux c’est que nous avons la président d’un parti socialo-étatiste-nationaliste, antilibéral, aux accointance raciste, antisémite voir même néo-nazis
      et le leader d’un mouvement vaguement je-sais-pas-quoi….

      Je vais donc voter contre le parti socialo-étatiste-nationaliste, antilibéral, aux accointance raciste, antisémite voir même néo-nazis.

  6. distri dit :

    Premièrement je ne fais pas de différence communautaire sur le racisme (laissez les cons ou ils sont! et je peux vous dire qu’ils sont aussi chez EM)
    Ensuite pour faire simple: voter pour un mondialiste ou une protectionniste aujourd’hui je choisis la deuxième solution (comme les anglo-saxons) et je l’assume sans problème!
    Et comme je vous l’ai déjà dit MLP n’a aucune chance par contre je préfère un 55/45 que le melon de Macron et de toute sa communauté.
    La France était déjà au fond du trou avec FH maintenant elle est foutue avec EM! il n’y a plus qu’à la vendre…

  7. distri dit :

    « Cela explique beaucoup de chose… »???
    Je n’ai pas l’impression qu’ils ont voté dernièrement pour plus d’Europe, de mondialisation mais plutôt l’inverse comme aux Etats Unis! Peut être que je me trompe?

    • Skandal dit :

      Les Anglais sont infiniment plus libéraux que nous. Ils ont voté contre administration européenne, pour l’indépendance, pas pour le protectionnisme.

      Y a t’il une seule mesure fiscale ou économique protectionnisme dans le Brexit ?? Non, pas une seule

      Ils ont voté pour être libre pour moins d’étatisme européen.

      Marine Le Pen ne souhaite que remplacer l’étatisme européen par le sien et rajouter par dessus un vrai protectionnisme, celui qui ne marche jamais nul part.

    • Skandal dit :

      Corto… Un Sarkolâtre…

    • Skandal dit :

      Qui n’a en plus pas la moindre idée de ce qu’est le fascisme…. Il ferait d’aller lire….

    • Skandal dit :

      Et le FN est objectivement et factuellement un parti de racistes et d’antisémites et son programme comporte nombre de proposition que l’on retrouve dans régimes fascistes (populisme, nationalisme, contrôle de l’économie, contrôles de la monnaie par l’Etat, dirigisme etc…)

      Cela ne signifie pas que tous les électeurs du FN soient des fascistes.

  8. Distri dit :

    C’est votre blog je ne vais pas le « polluer » cependant vos arguments ne sont pas convaincant, sur trop de points;
    Corto je ne le connais pas mais son article répond à toutes vos accusations sur le FN et le fascisme…
    Parler ou traiter les autres systématiquement d’antisémites en vous disant objectif et factuel !!! (le communautarisme me les brises menu !)
    Le protectionnisme ne marche nul part (peut être en Suisse ! enfin peut être !) par contre la mondialisation ça marche partout ! (Deutsche qualitat ! Nous on à jamais était foutu de vendre un TGV ou un Minitel !)
    Je vous laisse donc partir en randonnée avec EM ! Sans moi !

    • Skandal dit :

      L’article de Corto ne répond à rien du tout et est bourré d’erreurs factuels.

      Il oublie surtout les origines du FN et la base de l’électorat qui reste un électorat e racistes et d’antisémite auquels ont peut rajouter aujourd’ui des anti-musulmans primaires (musulman qui sont d’ailleurs souvent des sémites…).

      La Suisse est un pays infiniment plus libéral que la France et même s’il applique certaines mesures « protectionnismes » (qui sont en réalité une préférence nationale pour certains produits de consommation courantes produits localement) cela n’a absolument rien à voir avec l’enfermement que propose MLP.

      Répartition du PIB de la France : agriculture : 2,7% industrie : 20,5% services : 76,8%

      Répartition du PIB de la Suisse : agriculture : 3,4% industrie : 23,4% services : 73,2%.

      Si MLP avoir programmer de copier le « protectionnisme » Suisse j’applaudirai de mes eux main !!! Mais elle ne le fera pas car c’est une socialo-étatiste-nationaliste et antilibéral.

      Le projet de MLP c’est l’exact inverse de la Suisse…

      MLP fait reporter sur la mondialisation, sur l’UE et sur l’euro les erreurs des gouvernements français, élus part les français, de ces 40 derniers années et toutes les solutions qu’elles proposent ont déjà échoué ailleurs et même déjà complètement raté en France.

      Quand à EM, si vous m’aviez lu vous sauriez que je suis intimement persuadé que c’est un naze.
      Mais entre la grippe et le choléra, je choisi la grippe.

      • Emmanuel dit :

        « Il oublie surtout les origines du FN et la base de l’électorat qui reste un électorat e racistes et d’antisémite auquels ont peut rajouter aujourd’ui des anti-musulmans primaires (musulman qui sont d’ailleurs souvent des sémites…) ».

        Ben merci pour eux. Merci pour ma famille, dont une large part était membre du FN depuis le début de l’aventure, et dont je peux vous dire qu’elle n’est pas très « français de souche ». Antisémite ? Ben voyons. Anti-musulmans ? La famille dont je parle était pour l’Algérie française. Merci pour moi. Je parle arabe aussi bien que l’anglais ou l’espagnol et je connais l’islam mieux que la plupart des musulmans. J’ai d’ailleurs vécu moi-même en pays musulman pendant près de 10 ans.
        Je connais tellement de votants du FN qui ne sont ni antisémites ni anti-musulmans que je n’ai pas pu m’empêcher de vous répondre ; je trouve triste que vous alliez ajouter votre voix au bruit à l’unisson de nos médias de gauche.

        (Et puis les musulmans en France ne sont que très peu sémites, n’étant que très peu arabes ou moyen-orientaux).

        • Skandal dit :

          Votre famille n’est peut être pas raciste et antisémite mais il se trouve qu’une bonne partie de la base du FN l’est. Son président et créateur l’est encore.

          Pour le reste, vous êtes une exception qui confirme une règle. Une large majorité de ceux qui votent FN, avant la prise de pouvoir du parti par les gauchistes, sont des xénophobe et/ou raciste et/ou antisémite.

          Pour voter pour JMLP il faut l’être vu sont track record.

          « Et puis les musulmans en France ne sont que très peu sémites, n’étant que très peu arabes ou moyen-orientaux » ?????? Ha bon ?????

        • Emmanuel dit :

          Vous affirmez des tas de choses, contre lesquelles je ne peux que vous opposer mon expérience personnelle. J’ai suivi des tas de réunions de militants et qui plus est dans des régions où le FN était minoritaire : les membres rencontrés étaient largement composés d’anciens militants et de leur famille.Des néonazis, je n’en ai pas vu. Si j’en avais vu, je vous le dirais, je ne suis pas un militant du FN pour le défendre bec et ongles et contre toute évidence. Par ailleurs, il me semble que le racisme ordinaire est aussi bien partagé par les uns et les autres que parmi les membres du Front National. Quant à l’antisémitisme, il est au moins autant à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite, et je pèse mes mots. Non pour voter JMLP il n’y a pas à être raciste, il suffit de se fiche comme d’une guigne de son racisme réel et supposé.

          Les musulmans de France sont noirs africains ou nord africains à 90 pour 100. Çà ne fait que peu de sémites, du coup.

        • Skandal dit :

          « Des néonazis, je n’en ai pas vu. » Bah moi j’en ai vu…. Des racistes et des antisémites primaires aussi… Et beaucoup….

          « Quant à l’antisémitisme, il est au moins autant à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite, et je pèse mes mots.  »

          Vous avez tout à fait raison, mais l’extrême gauche n’est pas au deuxième tour.

          « Les musulmans de France sont noirs africains ou nord africains à 90 pour 100. Çà ne fait que peu de sémites, du coup. »

          Et algériens, les marocains, les tunisiens ?? Sans compter les nouveau venus du moyen-orient… Ça fait un peu de monde tout de même…

        • Emmanuel dit :

          Expérience contre expérience, je n’ai rien à ajouter.

          Les nords africains ne sont pas sémites, mais berbères pour l’essentiel. Génétiquement et culturellement, il y a un fond commun du Maroc à l’Egypte, et les arabes purs sont minoritaires. Les « arabes » par opposition aux purs berbères sont largement berbères eux-mêmes.
          Les nouveaux venus de Syrie et d’Iraq eux sont plus largement sémites, mâtinés d’Indo-européen.

  9. bebert dit :

    Je souhaite une victoire étriquée de Macron(le Justin Trouduc français) pour lui casser les pattes en vue des législatives donc je voterais sans doute Lepen . J’ajoute que je n’ai pas apprécié la machination contre Fillon.

    • Skandal dit :

      Et si vous vous retrouvez avec Le Pen présidente ??

      « J’ajoute que je n’ai pas apprécié la machination contre Fillon. »

      Fillon s’est planté tout seul. C’est un voleur et un menteur, il s’est fait prendre et a été incapable de se défendre.

      • bebert dit :

        Voleur et menteur:Fillon a profité du systeme comme tous les politiciens ,l’affaire Fillon montrait juste sa petitesse .Macron en matiere de mensonges ,c’est la pointure au dessus,se prevaloir de diplomes qu’on a pas ,d’un doctorat qu’on a pas.Macron a fait cadeau de 3.5 millions d’€ au canard ,a accordé SFR à Drahi,on doit choisir entre les petites combines minables et la corruption de haut vol (socialisme de complaisance)
        Le comportement de Fillon n’enlève rien à la réalité de la cabale contre lui .
        Hollande voulait se representer mais étant impopulaire il ne pouvait pas esperer gagner à la loyale,donc il a oeuvré pour que le FN soit au 2eme tour et il a preparé ses coups tordus contre ses « adversaires de droite »,pendant 5 ans il a pilonné Sarko.Hollande out , Macron reprend le plan.
        Sarko n’étant plus dangereux,la justice et les medias le laisse tranquille,il en sera de même pour Fillon

        • Skandal dit :

          « Voleur et menteur:Fillon a profité du systeme comme tous les politiciens »

          Tout à fait… Ce sont tous des voleurs et des menteurs.

          « Macron en matiere de mensonges ,c’est la pointure au dessus,se prevaloir de diplomes qu’on a pas ,d’un doctorat qu’on a pas.Macron a fait cadeau de 3.5 millions d’€ au canard ,a accordé SFR à Drahi,on doit choisir entre les petites combines minables et la corruption de haut vol (socialisme de complaisance) »

          Tout cela est vrai également. Capitalisme de connivence.

          « Le comportement de Fillon n’enlève rien à la réalité de la cabale contre lui . »

          Vous avez également raison mais s’il avait été bon, s’il s’était entouré de gens compétents, il auraient pu s’en sortir.

          J’ai voté Fillon pour contrer JLM. L’homme m’est devenu détestable mais je reste persuadé que le programme était bon.

          J’irai coté Macron contre MLP et sachant pertinemment que le programme est mou. Mais celui de MLP me répugne.

  10. bebert dit :

    Les LR veulent gagner les législatives et ils en font des tonnes en faveur de Macron:un tel degré de connerie me laisse sans voix ,les électeurs LR de droite vont leur faire la peau.Le PS est mort ,le parti LR est mort. Melanchon va créer un pole à gauche toute,Macron va rassembler le marais ,il va rester un parti de droite(mais pas trop)

    • Skandal dit :

      Oui, je suis d’accord avec vous !

      Je pense sincèrement qu’entre l’extrême gauche socialo-étatiste de Mélenchon, le centre de Macron et l’extrême droite socialo-étatiste de Le Pen il y a plus que largement la place pour une véritable proposition politique libérale.

      • bebert dit :

        Les candidats libéraux ,il faut deja les trouver .La situation de la France est tres dégradée ,trop de gens dépendent de l’état ,la mentalité socialiste a gangrené trop d’esprits,je suis pessimiste car une politique liberale ne donnerait des resultats qu’a long terme et on est deja dans le mur.
        Une politique liberale ,pour fonctionner ,demande un engagement sur le long terme et des politiciens crédibles pour la mener, la CONFIANCE est essentielle ,quel politicien est crédible?

        • Skandal dit :

          « Les candidats libéraux ,il faut deja les trouver »

          Parfaitement d’accord !!! Mais il y en a !! Il y a, en France, largement de quoi former un gouvernement « libéral » avec des gens qui connaissent toutes les applications du libéralisme dans tous les domaines (justice, santé, transport) éducation etc….)

          « La situation de la France est tres dégradée ,trop de gens dépendent de l’état ,la mentalité socialiste a gangrené trop d’esprits, »

          Vous avez malheureusement raison…

          « une politique liberale ne donnerait des resultats qu’a long terme et on est deja dans le mur. »

          Il y a des mesures d’urgence, qui ne coûtent rien et qui donnerait des résultats assez rapidement. La simplification normative par exemple, l’ouverture des données des administrations publiques (big data) au public, l’interdiction faites au fonctionnaires de se présenter à une élection, suppression du RSI, ouverture de l’assurance santé, retraite et chômage à la concurence, suppression du statut de fonctionnaire, la suppression de l’IS et de toutes les subventions publique et un tas d’autres choses qui sont souvent faites à petite échelle et qui marchent très bien…

          « quel politicien est crédible? »

          C’est vrai que ceux qui sont crédibles ne sont pas en politique…

  11. bebert dit :

    Si Macron echoue ,en 2022 ou avant on aura le FN ou meluche ou un parti qui réussira à unir ses deux forces,tout cela sur un fond d’affrontement ethnique

    • Skandal dit :

      « Si Macron echoue ,en 2022 ou avant on aura le FN ou meluche ou un parti qui réussira à unir ses deux forces »

      C’est fort possible, à moins qu’une force politique différente, libéral par exemple (je pense à un truc du genre « Nous citoyens »), émerge.

      « tout cela sur un fond d’affrontement ethnique »

      La dessus je suis plus dubitatif…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s