Une idée consternante 4

Après avoir parlé des idées consternantes de « la gauche » je vais parler d’une idée consternante de « l’extrême droite » de Marine Le Pen.

Ah non, tiens, c’est encore « la gauche »….

Effectivement, en parcourant les propositions économiques de Marine Le Pen je n’ai rien trouvé qui pourrait être qualifié de proposition dedrouâte c’est à dire, dans l’imaginaire collectif, de propositions à la saveur libérales.

Marine Le Pen c’est du pure socialo-étatisme avec une dose de nationalisme xénophobie, rien de plus, rien de moins.

Voici donc la proposition de MLP :

Assurer une juste contribution fiscale, en refusant toute hausse de la TVA et de la CSG et en maintenant l’ISF.

Plusieurs choses à dire.

Tout d’abord, on sait maintenant depuis longtemps que l’ISF est un impôt contre-productif et souvent injuste (syndrome Ile de Ré).
Contre-productif car il « détruit » l’investissement des particuliers, force certains à quitter la France et incite à l’optimisation et à l’évasion fiscale.
Il est injuste car il repose le plus souvent sur la valorisation d’un patrimoine. C’est à dire sur une valeur fictive et non sur un revenu tangible. C’est un impôt purement idéologique et politique, reflet de la jalousie et de l’envie et qui veut que le « riche » soit un salaud et qu’il faille donc le punir.

La France ne manque pas de pauvres, elle ne manque pas de très riches (encore que…) mais elle manque cruellement d’investisseurs particuliers et d’entrepreneurs, de « petits millionnaires », susceptibles de créer de l’emploi, au contraire de l’Allemagne par exemple qui regorge de ces « petites richesses » hyper dynamiques.

La CSG, contribution sociale généralisée, est un impôt prélevé à la source sur tous les revenus, avec un taux différent en fonction du type de revenu (déjà on peut se poser la question de cette logique…).
Sa fonction essentielle est de financer la sécu, c’est pour cela que son taux n’a cessé d’augmenter depuis sa création en 1991 (1.1% à l’époque, presque 8% aujourd’hui).

Comme la TVA, c’est une « flat taxe » (ou presque) c’est à dire un impôt proportionnel que tout le monde paye.

La CSG est OFNI (Objet Fiscal Non Identifié), moitié cotisation sociale, moitié impôts qui ne peut servir qu’à financer la sécu.

L’idée derrière la fusion avec l’IR c’est de rendre la CSG n’ont plus proportionnelle mais progressive, avec les effets de seuil que l’on connait, et donc de ne plus être obligé d’affecter cette recette qu’au financement de la sécu.

« en basculant dans l’impôt sur le revenu, les recettes de la CSG ne pourraient plus être affectées à la seule Sécurité Sociale ; car c’est le privilège du Parlement que de voter l’affectation des dépenses de l’Etat, et rien ne l’empêcherait de décider, une année, de diminuer les recettes de l’impôt affectées à la Sécurité Sociale aux dépens d’autres secteurs jugés prioritaires. » (source)

Combien de fois faudra-t-il expliquer aux ignorants qu’un impôt juste, égalitaire et efficace repose sur trois piliers : base large, taux faible et affectation clair des recettes…

Concernant la TVA, c’est le même problème. La TVA est probablement « l’impôt » le plus juste car proportionnel aux dépenses. Ceux qui dépensent le plus, payent le plus. C’est une flat taxe (enfin presque) que tout le monde paye.

Son seul défaut (et c’est le défaut de toutes les « flat taxes) c’est que, proportionnellement à leur revenu, les moins riches payent plus. D’où l’idée de la moduler en fonction de certains besoins (taux plus bas sur les produits de bases, plus haut sur les produits « élitistes » etc.…) pour compenser cette « inégalité ».

L’idée consternante de Marine Le Pen, au milieu de dizaines d’autres, c’est de vouloir relancer l’investissement sans supprimer l’ISF et vouloir rétablir les comptes sans toucher à la TVA et ses 4 taux.

Mes propositions sont simples : suppression de l’ISF, CSG à 4% sur tous les revenues (absolument tous) et deux taux de TVA : le premier à 22% sur la plupart des produits et services et le deuxième à 7% sur les produits et services « de base ».

Simple, clair, efficace.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s