Une idée consternante 1

Bon, où en sommes-nous ?

A gauche rien de nouveau.

Les ersatz d’êtres humains que sont les écolos se sont, comme d’habitude, lâchement ralliés à ce qu’il reste du cloaque socialiste et à son candidat : l’oligarque apparatchik Benoit Hamon.

Mélenchon, lui, utilise le temps et l’argent que lui octroi son emploi fictif de député européen pour faire une campagne « indépendante », entouré « d’insoumis » qui ont pour principal projet de soumettre tout le monde à leur projet économique obsolète (déjà testé et qui a systématiquement échoué) et à un Etat autoritaire, dirigiste, tutélaire, omnipotent et par nature incompétent…

Poutou est un gentil personnage, honnête et courageux dont les idées sont hallucinantes de naïveté mais c’est le seul qui ne me donne pas envie de l’écorcher vif.

Macron, le social-démocrate antisystème soutenu par tout le système dont le programme est à la virgule près ce qu’a fait le gérant de MJC qui nous a servi de président pendant 5 ans. Donc en gros du socialo-étatisme noyé dans le capitalisme de connivence.

Et puis nous avons la socialiste-nationaliste-étatiste Marine Le Pen qui se différencie essentiellement et presque exclusivement de Mélenchon par sa xénophobie.

A droite, rien de nouveau non plus.

Nous avons toujours l’ancien laquais de Sarkozy qui, même s’il n’a (pour l’instant) rien fait d’illégal, est d’une honnêteté intellectuelle plus que douteuse.

Cette campagne présidentielle est tellement pathétique et ridicule, à l’image de nos deux derniers gouvernement, que je n’ai pas très envie d’en parler.

Duc coup je vais me concentrer sur les idées consternantes des uns et des autres en commençant par une « idée »  d’Emmanuel Macron : la suppression, pour 80% des ménages de la taxe d’habitation.

Petit  rappel de « l’utilité » de cette taxe :  La taxe d’habitation de la collectivité entre dans le budget des collectivités locales voire intercommunales et permet de financer les services sociaux, scolaires, les équipements sportifs et culturels, la voirie, l’environnement, etc. (source)

Exonérer certains foyers revient à affirmer qu’ils n’auraient pas payer pour les services collectif de la collectivité locale.

Quel foyer ? Pourquoi 80% ? Pourquoi je paierai le ramassage des ordures alors que mon voisin ne le paie pas ?

C’est parfaitement débile. Surtout que Richard Ferrand, député PS du Finistère et secrétaire général du mouvement En Marche! Affirment que « l’État paiera la taxe d’habitation en lieu et place des ménages ».
Mais qui paie l’Etat ? Les ménages… Cette proposition est en réalité une vaste fumisterie destinée à faire croire à certains qu’ils ne paient plus un service qui en réalité payé, en partie, par les autres.

Cette idée est consternante à plusieurs niveaux.

1) Tous les citoyens doivent participer au financement des services publiques. C’est une question d’égalité, d’équité et de fraternité.

2) En réalité, ce seront toujours les citoyens qui financent au travers de l’Etat. Le financement de l’Etat va donc reposer sur toujours moins de contribuables.

3) La taxes d’habitation finance directement des services (ou du moins est sensée les financer directement), contrairement à la taxe foncière qui n’est rien d’autre qu’un impôt sur la propriété privée, un impôt politique donc, destiné à punir ce salaud de riche qu’est le propriétaire foncier.

Si Macron voulait réellement réduire la pression fiscale des ménages et/ou augmenter leur pouvoir d’achat, il supprimerait la taxe foncière, ce qui permettrait d’augmenter les rendements locatifs et de redonner du pouvoir d’achat au propriétaire et donc de faire diminuer le prix des loyers et/ou d’inciter les investisseurs à investir dans l’immobilier.

Si Macron y connaissait quoi que ce soit à l’économie, il le saurait…

Une idée consternante donc car elle détruit encore un peu plus l’égalité et l’équité entre le citoyens/contribuable, elle ne fait pas diminuer les dépenses de l’Etat donc elle ne fait pas diminuer la pression fiscale et elle détruit encore un peu plus le fondement même du consentement à l’impôt.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s