Stock Option

Le PDG de Renault pourrait empocher plus de 6 millions d’euros de plus-value en exerçant ses options d’achat d’actions (stock-options) attribuées au titre de sa rémunération variable. Une information qui a fait réagir la classe politique et les syndicats du groupe automobile. (source)

Il pourrait, à condition que le cour ne décale pas d’ici là…

Je ne comprends que trop bien la polémique autour de la rémunération variable, dépendante de la performance boursière de l’entreprise et donc de sa performance globale, du président de Renault-Nissan.

La mesquinerie.

Que les salariés de Renault râlent, je trouve cela normal et logique car ils sont eux aussi la force vive de cette entreprise et sont peu ou pas intéressés à la performance de leur boite.
Ce sont également eux qu’on vire en premier, sans « golden parachute » si l’entreprise va mal.
Eux aussi devraient pouvoir bénéficier de stock options ou d’actions gratuites. Eux aussi devraient avoir une part de rémunération variable indexé sur les performances de l’entreprise.

Mais que des politiques et des syndicalistes s’indignent est de la pure malhonnêteté intellectuelle.

Il est, quelque part, logique et cohérent que ceux qui vivent par et pour l’Etat (à savoir les syndicalistes, les élus, les journalistes, les « intellectuels » et la très grande majorité des politiciens de ce pays) détestent les « lois du marché » et les rémunérations au « mérite » ou à la performance car s’ils étaient payés à leur juste valeur, ils ne gagneraient probablement pas grand chose.

Je ne suis donc absolument pas choqué par la potentiel plus-value que la patron de Renault-Nissan va peut être faire.

D’abord parce qu’il y avait un risque qu’il ne gagne rien du tout si l’entreprise n’avait pas performée, ce qui aurait été parfaitement normal et ensuite parce qu’une grosse part de cette probable plus-value va directement aller dans la poche de l’Etat.

Il est patron de la boite, si la boite marche bien il est récompensé c’est normal.

Ce qui est moins normal c’est que les autre employés soient peu ou pas récompensés.

Ce qui est moins normal c’est le salaire fixe de Carlos Ghosn qui ne me parait relevé d’aucune forme de concurence et de loi offre/demande.
On sait qu’en France c’est le capitalisme de connivence qui dirige et que les patrons étant eux même membres des conseils d’administration des sociétés de leur « amis » patrons, il se votent assez facilement des rémunérations conséquentes.

Ce qui est anormal c’est que cette très grosse rémunération devrait aller de pair avec une responsabilité sociale et industrielle.
Ce qui est anormal c’est que seule la performance boursière de l’entreprise soit prise en compte.
Ce qui est anormal c’est que Renault fabrique toujours d’horribles déplaçoirs.

Personne ne me fera croire qu’il n’y a pas un type aussi bon que Ghosn qui puisse faire le même travail pour 2 fois moins cher.

C’est comme en politique. Les élus, les ministres, les députés et les sénateurs sont très très bien payés et sont pourtant irresponsables moralement et pénalement de décisions qu’ils prennent.

Dans ce domaine comme dans les autres, la concurence devrait faire baisser les prix. Hors si les rémunération des patrons augmentent c’est qu’il n’y a pas de concurence, que celle-ci est largement biaisée ou que la justification de ces rémunération est autre.

Ce qui est hallucinant de bêtise c’est qu’en France on s’en prend encore aux gens qui gagnent beaucoup d’argent en oubliant qu’ils en reversent aussi beaucoup à l’Etat.

Un des gros problèmes de la France c’est qu’il n’y a pas assez de riches dans ce pays pour financer notre très coûteux et peu efficace systéme social.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s