Ceci explique cela

Je me suis toujours demandé pourquoi les gens qui nous gouvernent, souvent passé par le diptyque science-po+ENA étaient si ignare et si incompétent en économie.

La lecture de cet interview de Mathilde Lemoine, Chef économiste du Groupe Edmond de Rothschild et professeur à Sciences Po, m’a donné une réponse.

Edmond de Rothschild qui, dans le monde de la finance, est connu et reconnu comme le repaire de tous les capitalistes de connivence (donc le plus souvent des socialistes ou assimilés) ayant peu ou prou des relations avec les gouvernant.

Je cite cette dame : 

« Les taux d’intérêt faibles ne sont que le reflet de cette situation. Ils sont bas parce que la rentabilité d’un investissement dans l’économie réelle est faible. »

C’est parfaitement faux. Le lien de causalité qu’elle décrit : rentabilité faible = faible taux d’intérêt est totalement faux. Qu’une prof puisse apprendre cela à ses élèves est effrayant et consternant.

D’abord les taux d’intérêt ont été baissé artificiellement par les banques centrales sous la pressions des banques commerciales et surtout des Etats.
Ce ne sont absolument pas les taux de rentabilité de l’économie réelle qui ont fait baisser les taux d’intérêt. Ce serait même plutôt le contraire.

Et encore, ce n’est pas vrai pour tous les secteurs. Certains secteurs ont vu leur rentabilité baisser à cause des taxes, impôts, normes et règlements (L’immobilier, le secteur bancaire, le secteur des assurances, celui du capital risque etc.…).

Pour d’autre c’est encore plus simple et encore plus terrible.

Le taux d’intérêt c’est le prix du risque.
Si le taux est manipulé alors il ne rémunère plus le risque correctement.
Si le risque pris n’est pas correctement rémunéré, la plupart des entrepreneurs ne prennent plus de risque (n’investissent plus) ou au contraire investissent dans des actifs dont le risque a été masqué par la manipulation des taux (les dettes souveraines par exemple, ou celles des entreprises).

Même chose pour les taux de change. Ces derniers sont manipulés, les exportateurs et les importateurs font donc très attention car ils ne sont plus en mesure de savoir si le prix auquel ils achètent ou ils vendent est correcte.

On continue dans la bêtise chimiquement pure :

Il y a un débat, c’est vrai, mais je crois que la BCE est de plus en plus crédible. Elle va continuer sa politique et elle le dit. Les acteurs économiques vont finir par l’intégrer et par modifier leurs comportements en conséquence.

La BCE crédible ????? Cela 20 ans que la Japon manipule ses taux, sans aucun résultat. Les acteurs économiques sont moins cons qu’elle ne le croit pas.

 C’est une sorte de pari sur l’avenir que les banquiers centraux nous demandent de consommer plus aujourd’hui pour pouvoir épargner demain une fois la croissance revenue et investir dans l’économie réelle comme les actions ou le financement de PME.

Mais consommer plus avec quel argent ? Et pourquoi investir dans des actions et dans des PME alors que l’Etat va surtaxer les éventuelles plus-values ?

L’argent des banques centrales est allé pour une grande part dans les caisses des Etats et pour l’autre part dans les poches des banques et des grandes entreprises.

Paradoxalement, ces secousses sur certaines banques européennes sont pour moi le signe que Mario Draghi est en train de gagner son rapport de force avec les banques. Il veut les pousser à nettoyer leurs bilans des créances douteuses.

En fusionnant entre elles ? Et donc devenir de plus en plus grosses et de plus en plus systémiques ?

Tout l’enjeu est que les États et les contribuables italiens ou allemands ne soient pas appelés à combler les trous, mais que ce soit la responsabilité des actionnaires. Une équation difficile à gérer pour les politiques.

Ce doit être pour cela que l’Europe a fait passer une loi comme quoi les déposants se verraient voler leur argent pour sauver les banques.

Cette personne décrit exactement l’inverse de ce qu’il se passe actuellement. Soit elle est totalement idiote, soit elle ment sciemment.

Je n’y crois pas. Si le Japon ne s’est pas redressé, c’est notamment parce qu’il n’a pas assaini son système bancaire. La zone euro va le faire, la BCE veille.

Heu…. Alors là, je reste sans voix…. A ce stade je ne vois qu’eux possibilité :
-Mathilde Lemoine est folle.
-Mathilde Lemoine travaille en réalité pour le gouvernement et/ou la BCE.

L’immobilier redémarre. La politique de la BCE solvabilise la demande, le taux de chômage décroît en zone euro. 

Sauf en France… Les taux sont peut-être bas mais les gens n’ont pas d’apport.

En France, l’assurance-vie soutient la dette publique. Ce qui se passe en ce moment vise à limiter ce risque de liquidité à l’avenir.

Ho la menteuse !!! Que se passerait-il si tout d’un coup, les assurés voulaient récupérer leur argent ? Vente massive de dette souveraines donc augmentation des taux. Voilà pourquoi l’État veut limiter cela.

Les interventions des banques centrales faussent les prix. Beaucoup d’États sont de plus en plus endettés et pourtant ils empruntent en payant de moins en moins cher. En achetant des obligations d’entreprises, la BCE risque de les inciter à emprunter sans qu’elles investissent pour autant. Les prix de ces obligations gonflent alors artificiellement. Sur certains actifs, il y a une bulle. Pour s’y retrouver dans ce monde économique qui a perdu ses repères, il faut revenir aux fondamentaux en se demandant ce qui fait la croissance et la rentabilité d’une entreprise. C’est sa capacité à faire des gains de productivité non en réduisant ses coûts, mais en investissant dans le capital, y compris humain. Et c’est sur ces entreprises qu’il faut investir.

Mais comment peut-elle en arrivé à cette juste conclusion après toutes les bêtises qu’elle a dites avant ?

Et pourquoi ne proposent elle pas alors une « normalisation » de la politique monétaire ?

Je comprends que les étudiants et anciens étudiants de Science-Po soient aussi nuls en économie et en finance avec des professeurs d’une telle médiocrité.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s