Du Mélenchon tout craché

Mélenchon est probablement un des meilleurs tribuns de notre classe politique, qui certes, en compte peux. (à voir, ce cours extrait).

Il y avait JM Le Pen, il y a JL Mélenchon.

C’est le seul politicard qui me fait regarder une émission. C’est le seul type intéressant à écouter et à voir.

Et cela, bien que je sois en total désaccord avec lui sur de nombreux sujet.

Mais il y a une chose qui m’agace profondément chez lui .Comme tous les socialo-étatistes tendance facho-totalitaire, il sait parfaitement se faire applaudir avec des formules creuses (« le prix de la misère ») et ne répond que très rarement au question sans une pirouette.

La journaliste lui pose une question sur la dette et le fait qu’elle représente 100% du PIB d’une année.

Il lui répond que la durée de vie moyenne de la dette Française est de 7 ans et 31 jours (en réalité c’est 7 ans et 134 jours et même 8 ans et 33 jours si on enlève la dette « monétaire » de court terme) et que si on rapporte le total de la dette au PIB de la période considéré (7 ans donc) on arrive à 12% du PIB et non plus 100% et donc, la dette ne représente rien.

Il ajoute un peu après que si on prend un particulier qui a acheté sa maison à crédit, se dette représente largement plus de 100% de son « PIB » par an.

C’est vrai, mais l’argument est intellectuellement malhonnête et économiquement incohérent.

1) Le « PIB » d’un particulier c’est la richesse qu’il a générée pour lui durant l’année alors que le PIB de la France c’est la richesse générée par toute l’activité et pas seulement celle de l’Etat Français (qui en génère très peu d’ailleurs).

2) Quand le particulier achète sa maison à crédit, c’est pour lui, avec son argent et c’est lui qui rembourse sa dette, pas son voisin. Quand l’Etat dépense à crédit c’est pour lui avec notre argent et c’est nous qui remboursons une dette que nous n’avons pas contracté.

3) La dette du particulier à une durée de vie fixe, qui diminue avec le temps. La dette de l’Etat à une durée de vie infinie tant qu’elle ne diminue pas et que l’État emprunte pour la rembourser. Ce qui est le cas actuellement.

Ensuite Mélenchon, dans le plus pur style cryptocommuniste de bac à sable, nous explique qu’il y a plein de millionnaires en France, dont 13 au gouvernement, et qu’il y a donc plein d’argent à aller chercher dans la poche de ces gens-là.

1) Les millionnaires du gouvernement n’ayant fait (presque) que de la politique dans leur vie, c’est donc en étant politicien qu’ils sont devenus millionnaires pour la majorité d’entre eux. On peut donc légitimement se demander pourquoi les autres ne sont pas millionnaires et si les « non-millionnaires » n’aurait pas planqué de l’argent d’une manière ou d’une autre. Je pense notamment à Manuel Valls.

2) Mélenchon considère donc que l’argent des citoyens c’est en réalité l’argent de l’Etat et qu’on peut donc aller le prendre sans aucun scrupule.

3) Notez que selon les critères usuels, Mélenchon est riche. Mélenchon fait partie des 1% de Français qui gagnent le plus et il oublie que si l’Etat emprunte autant c’est surtout pour le payer (et payer ceux qui vivent de et par l’Etat) et pas pour investir.

Encore une fois la journaliste qui l’interroge est incapable de lui répliquer, démontrant une fois de plus l’inculture crasse de cette profession dans tout ce qui concerne l’économie et la finance.

C’est le problème avec Mélenchon, le type est tellement bon qu’il faut être un peu cultivé et instruit pour lui répondre et démontrer qu’il dit absolument n’importe quoi.
Ce n’est pourtant pas très difficile de démontrer qu’il a tort et au pire, il suffit de rappeler qu’il a soutenu un dictateur fasciste, antisémite, responsable de la ruine du pays le plus riche d’Amérique-Du-Sud (le Venezuela) et la pauvreté extrême de sa population. Il suffit de rappeler qu’il a « validé » la pensée économique de Chavez.

Normalement, cela devrait fournir un discrédit largement suffisant.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Du Mélenchon tout craché

  1. Lyly dit :

    1) +1000000 ils ont des hlm des hauts salaires ne payent quasiment rien donc effectivement des politiques non millionnaires sont hautement suspects, et c’est presque pire s’ils sont honnêtes parce que ça veut dire que ce sont des gestionnaires de merde même pour eux.
    2) je l’entend de plus en plus c’est très effrayant le respect de la propriété personnelle dans des communautés de plus de 150 personnes est la base de l’avancée de la civilisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s