De la différence conceptuelle entre libéralisme et socialo-étatisme

Je vous invite à aller lire cette excellente explication de la réelle signification du concept de « la main invisible » d’Adam Smith sur le blog de Nathalie MP.

Je ne vais pas vous résumer le billet ici mais juste souligné une chose auquel je crois assez sincérement :

« Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d’une manière bien plus efficace pour l’intérêt de la société, que s’il avait réellement pour but d’y travailler. 
Adam Smith Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations 1776

« L’intérêt particulier abandonné à lui-même produira toujours plus sûrement le bien général que les opérations du gouvernement »
Turgot 1759

Si Adam Smith est souvent qualifié de libéral voir même d’ultra-libéral, il est en réalité plus proches d’un social-démocrate à la Hollande que d’un libéral à la…. (je cherche politicien libéral française et je n’en trouve pas…)

Je rappelle que cette « insulte » ne repose sur aucune base conceptuelle et que personne ne se revendique « ultra-libéral ».

Bref, la différence « économique » entre la gauche et la droite c’est… Ha merde, il n’y a pas de différence…

La différence entre le libéral et le socialo-étatiste de droite et de gauche c’est que le libéral pense que l’intervention de l’Etat dans l’intérêt particulier des citoyens nuit à l’intérêt général alors que le socialo-étatiste pense que l’Etat est le mieux à même de satisfaire l’intérêt général et réduisant l’intérêt particulier (sauf le sien et ceux de ses « amis ») à peau de chagrin.

La réalité des faits démontre que le socialo-étatisme échoue partout, tout le temps, mais une autre caractéristique du socialo-étatiste c’est son étanchéité à la réalité.

L’exemple le plus frappant et le plus clair étant celui des programmes économiques jumeaux de Mélenchon et Le Pen, eux mêmes très proches de ce qu’a fait Chavez au Venezuela avec le résultat attendu lorsqu’on applique le socialo-étatisme à outrance : ruines, famines, faillites, pénuries, dettes etc…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s