C’est officiel, Les fonctionnaires gagnent 10% de plus que les salariés du privé

D’après une étude de l’INSEE (donc de fonctionnaires…)

Je vous ajoute les commentaires d’Eric Verhaeghe qui souligne le eu de rigueur avec la quelle l’INSEE publie sa recherche…

Les chiffres ci-dessus sont du salaire net et non du salaire brut (on sera, au passage, agacé de voir que l’INSEE ne prend pas le soin de le rappeler dans ses graphiques). En moyenne en 2013, le revenu salarial net est donc de 20.353 euros pour tous les salariés, fonctionnaires compris.

Toutefois, pour les salariés du privé, il est légèrement inférieur à 20.000 euros (19.854 euros très exactement), alors qu’il est de 22.091 euros pour les fonctionnaires. Il existe donc une différence de plus de 10% entre les deux segments de population.

Si l’on rappelle accessoirement qu’il n’existe pas de mesure du temps de travail dans la fonction publique mais que les études existantes laissent à penser que les fonctionnaires travaillent moins de 35 heures, cette différence rapportée à l’heure réellement travaillée est donc encore plus importante.

L’INSEE cache la rémunération des fonctionnaires

Alors que les fonctionnaires gagnent plus que les salariés du privé, l’INSEE, qui est juge et partie puisque composée de fonctionnaires de Bercy, a été capable d’occulter cette différence choquante, en inversant même la présentation des faits. L’étude comporte en effet un sous-titre:

Le revenu salarial moyen diminue, notamment dans le secteur public

On s’amusera de ce truc vieux comme le monde, qui consiste à passer sous silence ses avantages et à les présenter comme un handicap. Le graphique fournit à l’appui par l’INSEE en dit pourtant long sur les différences salariales favorables aux fonctionnaires aujourd’hui

Si on ajoute à cela que les fonctionnaires cotisent moins, touchent une meilleure retraite et ont de multiples privilèges, on se rend compte que la lutte des classes n’existent plus.

C’est désormais la lutte des statuts qui devrait faire rage.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour C’est officiel, Les fonctionnaires gagnent 10% de plus que les salariés du privé

  1. Paul-Emic dit :

    « les fonctionnaires » ça ne veut pas dire grand chose, le fonctionnariat couvre une telle palette (malheureusement) de métiers …
    de toute façon les Français doivent aimer ça puisqu’ils élisent et reconduisent au pouvoir des … fonctionnaires.

    • Skandal dit :

      « « les fonctionnaires » ça ne veut pas dire grand chose »

      Cela vaut dire des employés payés par l’Etat et disposant du statut de fonctionnaire…

      Globalement, les gens payés par l’Etat et disposant du statut de fonctionnaires gagnent 10% de plu que les salariés du privé.

      Cela me semble assez clair.

      « de toute façon les Français doivent aimer ça puisqu’ils élisent et reconduisent au pouvoir des … fonctionnaires. »

      Tout à fait d’accord avec vous !!
      Nous avons un Etat de fonctionnaires (la grande majorité des gouvenrnants), par des fonctionnaires (la grande majorité des élus) et pour des fonctionnaires (les réformes ne touchent jamais à leur statut) et on se demande encore pourquoi ce pays se porte si mal….

      • Paul-Emic dit :

        ça ne veut pas dire grand chose parce admettons – c’est une hypothèse de travail, je dis pas que ce soit la vérité, mais admettons le – que les fonctionnaires soient globalement plus qualifiés que le reste des salariés. Il serait normal qu’ils soient mieux payés.
        Il faudrait comparer à des niveaux de qualification et d’ancienneté comparables pour approcher la vérité.
        Il y a des choses certaines comme les retraites là les fonctionnaires sont nettement avantagés, d’autres branches ont des avantages biens marqués comme la SNCF ou l’éducation nationale ou les contrôleurs aériens, mais sont-ce tous « les fonctionnaires » ?

        • Skandal dit :

          « mais admettons le – que les fonctionnaires soient globalement plus qualifiés que le reste des salariés. Il serait normal qu’ils soient mieux payés. »

          Oui… Encore que c’est discutable car très longtemps ils furent moins payés car il disposaient d’un statut. Cette rémunération plus faible était la compensation de ce statut.

          et s’ils étaient mieux qualifiés notre administration fonctionnerait un peu mieux.

          « Il faudrait comparer à des niveaux de qualification et d’ancienneté comparables pour approcher la vérité. »

          Non pas forcément. L’idée c’est simplement de dire qu’en moyenne, les fonctionnaires sont mieux payés alors qu’ils disposent de privilèges, par définition financé par les autres.

          L’idée est de faire une moyenne.

          La moyenne est attirée par les extrêmes hors, dans le privé nous avons de très haut salaires mais qui sont visiblement ni suffisamment haut ni suffisamment nombreux pour tirer la moyenne vers le haut.

          Ce qui signifie que, bien qu’ils soient nettement moins, et bien que les « extrême haut » salaires soient moins élevé et moins nombreux, les fonctionnaires sont en moyenne mieux payés.

          Je vous l’accorde, une répartition par décile aurait encore plus frappante et plus claire.

      • Paul-Emic dit :

        ce débat ma rappelle un peu celui des inégalités prétendues entre hommes et femme au travail, sans qu’on tienne compte que les femmes sont nettement plus absentéîstes que les hommes où ne placent pas leur accomplissement dans l’exécution d’un travail.
        Pour satisfaire quelques-unes on a inventé des différences qui en fait n’existent pas vraiment. C’est le débat entre l’égalité et l’égalitarisme.

        • amike dit :

          Surtout qu’on ne compare pas à postes identiques dans les entreprises de mêmes secteurs, tailles, etc… Là, c’est du gros macro économique qui tâche.

  2. amike dit :

    Selon l’INSEE : « Le revenu salarial moyen diminue, sur le public »
    A voir les graphiques, il se stabilise dans le privé et tombe dans le public. Je ne vois qu’une raison, le départ et non remplacement des retraités à gros salaires. Une simple analyse par glissement-vieillissement du poste salarial devrait le montrer. Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas entendu parler d’une réforme majeure de l’administration française à la Thatcher ou même à la Cameron.

  3. lyly dit :

    Effectivement un simple lycéen en première ES peut faire cette analyse mais l’INSEE est tou à fait objective en se servant de ces chiffres pour dénoncer une prétendue austérité dans le public et les gros méchants actionnaires du privé.
    Le public va devenir encore plus une bombe à retardement. Les babyboomers qui partent en ce moment dans le public étaient des non-diplômés à petit salaire à leur embauche, ils sont remplacés par des bêtes à concours bac+5 qui dans 10 ans seront au même salaire que les retraités.
    Si encore ils avaient une productivité plus élevée avec les outils informatiques et qu’ils remplaçaient 3 personnes mais même pas, ils ne vont pas s’abaisser à faire du boulot basique ils sont là pour « manager » à 5 sur 3 administratifs, encore plus compliquer les choses, faire des « rapports », et les dossiers vont continuer en s’entasser et tout le monde courir à se plaindre que vraiment il leur manque des effectifs que c’est terrible.

    • Skandal dit :

      Exactement, ce que je dénonce ce sont simplement les mensonges des syndicats qui nous explique que c’est l’austérité.

      Au final, les fonctionnaires restent des privilégiés. C’est tout.

  4. Blablator dit :

    il n’ y a pas (ou peu) de temps partiel dans la fonction publique, donc vous venez de découvrir qu’un prof agrégé gagne plus qu’une vendeuse de carrefour employée 20 heures par semaine.
    Ca valait le coup de publier un billet de blog.

    • eSkandal dit :

      « Ca valait le coup de publier un billet de blog. »

      Pourquoi le commentez vous alors ?

      et la prochaine fois que vous changez de pseudo, je laisse votre commentaire en spam Curieux/Piotr/Marcel Rinsky/Jobi Jabo /Pawel/blablator, ça me soûle d’allez le valider.

      Et si vous aviez lu toute l’étude (ce que vous n’avez pas fait puisque vous êtes un sombre con qui commente sans connaitre et sans comprendre) c’est que la salaire est calculé in fine en équivalent temps plein…

      « Le revenu salarial intègre deux dimensions : le salaire en équivalent temps plein (EQTP), prix d’une unité de travail salarié, et le volume de travail salarié réalisé au cours de l’année mesuré en équivalent temps plein. Ce volume de travail est fonction de la quotité de temps de travail du salarié (temps plein, temps partiel) et du nombre de jours travaillés au cours de l’année (durée totale des périodes d’emploi salarié). »

      Donc votre commentaire est nulle et non avenue puisque ce calcul intègre le fait qu’il y a des temps partiels dans le privé…

      Comme le rappelle Eric Verhaeghe :

      « Si l’on rappelle accessoirement qu’il n’existe pas de mesure du temps de travail dans la fonction publique mais que les études existantes laissent à penser que les fonctionnaires travaillent moins de 35 heures, cette différence rapportée à l’heure réellement travaillée est donc encore plus importante. »

    • lyly dit :

      Roh ne soyez pas si méprisant envers l’INSEE ils ne sont quand même pas si stupides, l’analyse est évidemment en équivalent temps plein

  5. Blablator dit :

    Sinon, écrire sur un blog pendant son temps de travail, c’est comptabilisé comme du travail ? On sait comment l’INSEE fait pour comptabiliser si Skandal travaille 1 heure par semaine payée 35, ou si l’INSEE arrive à faire la part des choses sur le temps de travail effectif d’un salarié méritant du privé ?
    Au fait, on est en fin de mois, vous avez pensé à faire votre compte rendu d’activité ? Vous avez imputé quel projet ? et quelle ligne budgétaire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s