Au fait….

Juste pour info et parce que j’aime faire du mauvais esprit, depuis 2002 il y a autant de morts (à quelques pour cent prêts) par tuerie de masse aux Etats-Unis qu’en Europe…

Donc le discours argumentaire classiques des incultes et des ignorants de l’oligarchie médiatico-politique sur les armes ne tient pas une seule seconde.

Je le dis avec d’autant plus de facilité que je n’aime pas les armes à feux, je n’aime pas la chasse aux armes à feux et que je suis contre la « légalisations » des armes (je me suis longuement exprimé ici, un de mes billets les plus lu et les plus commenté) mais je n’en peux plus d’entendre les conneries sur les armes à feux aux Etats-Unis débité par des idiots de journalistes et des crétins de politiciens.

En revanche, je crois fermement que la réglementation américaine doit être renforcée et qu’il y a une énorme différence entre la « légalisation » des armes à feux et leur vente libre.

P.S : Selon cette source (crimeresearch.org), il semble même qu’il y ait plus de mort par tuerie de masse en Europe qu’aux Etats-Unis…

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Au fait….

  1. Paul-Emic dit :

    La réglementation sur la vente d’armes aux USA n’est pas libre au sens où on l’entend ici. La réglementation varie selon les États. Globalement elle n’est pas très différente de celle qui prévalait ici jusqu’aux années 60 . De plus la circulation des armes entre États n’est pas libre non plus, chaque État possédant une souveraineté en la matière.
    http://frenchdistrict.com/articles/avoir-une-arme-aux-etats-unis/
    En Californie, le permis est obligatoire, même si les procédures sont moins tatillonnes que dans notre pays de liberté.

  2. Nofree dit :

    Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger à ce sujet, donc je ne reviendrais pas dessus.

    Juste un rappel pour ceux qui voient les US comme un enfer sur terre:
    Jusqu’en 1995, la vente des armes longues semi-automatiques étaient libre en France, sous simple présentation d’une carte d’identité.
    La seule limitation était qu’elle ne devait pas être dans un calibre dit « militaire ». Par exemple, il était possible d’acheter un famas ou un AR-15 en 222 (équivalent civil du 223/5,56 OTAN), avec ses chargeurs de 30 cartouches, dans n’importe quelle armurerie, ou même par correspondance.

  3. Curieux dit :

    Ce qui est bien avec les scientifiques en peau de banane, c’est qu’ils utilisent des stats pour ne rien démontrer.
    Pour parler des armes, vous ne prenez que les tueries de masse. Alors que les tueries de masse, à part, le côté spectaculaire, c’est peau de zob dans le nombre d’homicides. Les homicides, c’est souvent des rivaux amoureux, un mec qui cogne sa femme, ou quelques caids qui se refroidissent pour contrôler un marché.
    Et bon, aux USA, c’est 4.2 homicides pour 100 000 habitants, ce qui est 3 fois plus que les standards européens.

    • Skandal dit :

      Ou me suis je pris pour un scientifique dans ce billet ?

      Et ensuite oui, j’ai bien fait exprès de ne prendre que les tueries de masses puisque c’est de cela dont on parle.

      Si on avait parlé des accidents domestiques, j’aurais choisi les statistiques des accidents domestiques…

      Le fait est que l’interdiction des armes, si elle fait diminuer les accidents et les meurtres, elle n’a aucun impact sur les tueries de masse donc dire qu’il faut interdire les armes pour empêcher les tueries est factuellement une bêtise.

      C’est uniquement ce que j’ai démontré et rien d’autre.

      Je suis peut être un scientifique en peau de banane mais vous êtes un crétin qui ne comprend pas ce qu’il lit (ou qui ne veut pas comprendre, ce qui est encore pire) et un lâche qui se cache derrière un nouveau pseudo pour…. pourquoi en fait ? Je ne sais pas trop…. Curieux/Piotr/Marcel Rinsky/Jobi Jabo /Pawel…

      Vous êtes tellement stupide que vous ne savez même pas que l’admin de toutes les plateformes de blog permet de vérifier et filtrer par pseudo et/ou adresse mail et/ou adresse IP.

      Donc ayez un peu de courage et gardez le même pseudo, de toutes façons à moins d’insulter ma famille ou de tenir des propos antisémites/racistes/homophobes, il y a peut de chance que je vous censure.

      • Curieux dit :

        Skandal, ce n’est pas un pseudo pour publier des âneries sans anonymat peut être ?
        Sinon, vous avez une définition d’une tuerie de masse ? c’est à partir de combien de morts ? Un type qui tue sa femme et son amant, c’est un tueur de masse ?

        Et sinon, vous avancez qu’il y a autant de morts par « tuerie de masse » aux usa qu’en europe, vous pouvez donner un lien ? Avec effectivement, ce que ça implique, qu’est ce qu’une tuerie de masse ? qu’est ce que l’europe ? Qui sont ces tueurs de masse ?

        En Belgique, c’était des kamikazes, comme à Londres, Madrid… donc tueurs de masse, mais pas par armes à feu. Bref, y a quoi dans vos stats ?
        C’est difficile de faire une corrélation entre vente d’armes à feu, et tuerie de masse puisque les tueries de masse, ont été fait avec des produits chimiques. Mais peut être que je me trompe mais comme vous ne fournissez aucun lien, aucune explication, bref, vous critiquez les médias, mais vous êtes à peu près aussi rigoureux qu’eux.

        • Skandal dit :

          Je ne vous ai pas parlé d’anonymat (que je revendique) mais de changer de pseudo pour maladroitement tenter de vous faire passer pour un autre.

          Pourquoi ne pas systématiquement écrire avec le même pseudo, comme moi ? Vous avez peur ? Vous avez honte ? Vous êtes lâche ? Vous pensez que je vais vous censurer ?

          « Sinon, vous avez une définition d’une tuerie de masse ? »
          Oui : Une tuerie de masse est un acte qui consiste à assassiner plusieurs personnes pendant une courte période de temps1. Selon le FBI, les tueries de masse sont définies comme quatre meurtres ou plus survenant pendant un événement particulier sans répit entre les meurtres. Une tuerie de masse survient typiquement en un seul endroit dans lequel un nombre important de victimes sont tuées par un individu ou plus2. Les actes de tueries de masse finissent généralement par la mort de l’auteur, tué par les forces de l’ordre, ou ayant commis un suicide. La tuerie peut être orchestrée dans un but terroriste (en visant des bâtiments resprésentatifs d’une culture, tels un cinéma ou un centre commercial), ou en raison de troubles psychologiques de l’individu ou de son groupe.

          « Un type qui tue sa femme et son amant, c’est un tueur de masse ? »
          Non, c’est un crime passionnel.

          « Et sinon, vous avancez qu’il y a autant de morts par « tuerie de masse » aux usa qu’en europe, vous pouvez donner un lien ?  »
          Je n’ai pas dit autant, j’ai dit autant à quelques pour-cent prêt.
          https://www.rtbf.be/info/monde/detail_victimes-des-tueries-de-masse-les-chiffres-graphiques?id=9097453

          Notez que ce graphique ne comporte pas les tueries de Charlie Hebdo et du Bataclan…. Qui ont fait 3 à 4 fois plus de mort que la tuerie d’Orlando.

          Après vous pouvez toujours tenter d’enculer les mouches, il reste un fait parfaitement clair : l’interdiction des armes n’empêche pas les tueries de masse.

        • Skandal dit :

          Il semblerait même qu’il y ait plus de morts par tueries de masse (mass shooting) en Europe qu’aux US…

          Il faut lire l’anglais… http://crimeresearch.org/2015/06/comparing-death-rates-from-mass-public-shootings-in-the-us-and-europe/

  4. Curieux dit :

    Donc vous êtes bien un benêt … ce qui ne faisait aucun doute.
    Vous vous basez sur des stats avec des occurrences faibles… comme dit dans le papier, Breivik, à lui tout seul, c’est 70 morts (sur 180 sur 10 ans). Avec des occurrences statistiques aussi faibles, vous ne pouvez strictement rien dire et corréler entre vente d’armes, tuerie de masse.
    Ca reste des phénomènes rares …
    A ce compte, la Norvège est l’endroit le plus dangereux de la planète… ce qui est totalement stupide.
    Enfin, ça occupe votre morne journée de commenter du flan.

    • Skandal dit :

      « Donc vous êtes bien un benêt … ce qui ne faisait aucun doute. »

      Ha zut…. Mais que je vais faire ???? Curieux/Piotr/Marcel Rinsky/Jobi Jabo /Pawel me traite de benêt…. mince alors…..

      Je n’ai jamais dit le contraire que les occurrences étaient hautes et je n’ai jamais eu la prétention de faire une étude historique.

      Il se trouve qu’en 14 ans et malgré l’interdiction des armes à feux dans beaucoup de pays d’Europe, il n’y a pas moins de victimes de tueries de masse.

      Donc prétendre qu’il suffit d’interdire les armes à feux, comme on l’entends dans les médias, pour réduire les tueries de masses est une bêtise.

      Je pourrais aussi vous expliquez qu’en Suisse il y a beaucoup d’armes en circulation mais moins de morts par armes en feux qu’en France mais bon… je ne suis pas sur que vous soyez capable d’intégrer l’information.

      Quand à ma morne journée, je suis ravi de voir qu’elle sert également à vous occuper.

      Et je remarque que vous n’avez pas répondu à mes questions précédentes.

  5. Boudoir dit :

    Je vis aux USA, et j’ai un peu flippé le jour où je suis allé au « decathlon » du coin pour acheter un vélo à mon gamin. Je l’ai payé au rayon armes à feu, et franchement ce n’est pas rassurant de voir tous ces gens à l’air psychopathe essayer (à vide) les fusils à pompes et autres mitrailleuses …

    Je ne suis pas contre le port d’arme pour se défendre, mais entre un petit pistolet et une arme de guerre, c’est vraiment pas pareil … On peut cacher un Glock19 sous l’oreiller, pas une Colt AR15 …

    • Paul-Emic dit :

      « tous ces gens à l’air psychopathe » . Est-il besoin de commenter ?
      Allez vivre à Grigny ou à la Courneuve vous allez aimer la tronche de bisounours des gens que vous allez croiser dans la rue . On y tire sur la police avec des armes qu’on ne trouve pas dans les rayons des grands magasins.
      http://www.europe-israel.org/2015/05/video-grigny-ils-tirent-sur-la-bac-police/

    • Skandal dit :

      Je ne sais pas si ces gens ont des air psychopathes et de toutes façons je ne suis pas pour la vente libre d’armes.

      Vous vivez dans quel Etat ?

      Je connais également pas trop mal les Etats-Unis et je me sens plus en sécurité dans les rues de Cleveland ou les gens ont des armes « cachés » sur eux ou dans les rue de Dallas ou l’on croise des gens armés que dans certaines rue de Paris et certains quartier de France ou seuls les « méchants » sont armés.

      Le problème est finalement assez simple :

      -Soit les armes sont « légales » et tout le monde (ou presque) est armé et vous pouvez vous défendre (même passivement, la peur de l’arme).
      -Soit elle sont interdites et seuls les « méchants » et la police sont armés et dans ce cas là il faut que la police soit efficace et forte, ce qui, en France, n’est pas vraiment le cas.

      Je reste contre le port d’arme mais à ce moment il faut que les forces de l’ordre soient vraiment des Forces de l’Ordre…

Laisser un commentaire

