Une bonne nouvelle, suivi immédiatement d’une moins bonne

Je me réjouissais que le taux de réussite à l’examen du code du permis de conduire ait drastiquement chuté en passant de 70% de réussite à environs 17%.

Je me disais que cela ferait toujours moins de cons au volant.

J’ai en effet souvent conduis hors de France, en Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Hollande, Luxembourg) et j’affirme que les Français conduisent globalement très mal.

Le français est par exemple incapable de respecter deux points élémentaires et extrêmement simple du code de la route :

-Rouler à droite sur l’autoroute (et pas au milieu comme les connards ou les enfoirés qui se traînent sur la voie de gauche…)
-respecter l’article R415-2 du code le route (Tout conducteur ne doit s’engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d’y être immobilisé et d’empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.)

Je me félicitais de la hausse de niveau exiger par la réforme du code.

Mais c’était sans compter le désormais traditionnel et même culturel « nivellement par le bas » que l’Etat exige de toutes ses institutions.

C’est l’épilogue de la polémique sur le nouvel examen du Code de la route jugé beaucoup trop difficile. Les questions ayant obtenu les plus bas taux de réussite seront donc provisoirement retirées à partir du 10 mai, a annoncé mercredi la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), dans un communiqué.

Celles-ci seront toutefois « réintroduites progressivement » dans l’épreuve, parfois reformulées, « au fur et à mesure de la familiarisation des candidats avec la nouvelle approche de l’examen du Code », a précisé la DSCR. Des places d’examens supplémentaires seront également ouvertes au cours du mois de mai « pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement, dès qu’ils seront prêts, et toujours gratuitement l’examen ». (source)

Et voila ! On avait l’occasion de faire monter le niveau des conducteurs Français tout ne mettant moins ne nazes sur les routes mais l’Etat, lâche et couard a fait machine arrière…

Et encore une fois l’égalitarisme mène au nivellement pas le bas.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Une bonne nouvelle, suivi immédiatement d’une moins bonne

  1. Certes, les conducteurs français ne sont pas des aigles, mais allez un peu au sud, vous allez voir ce que c’est que le chaos… De plus, j’ai vu certaines questions du nouvel examen, elles sont impossibles à trancher car n’appellent pas de réponse technique claire ou même de simple bon sens. Les questions virent vers le sociétal et le psychologique, c’est symptomatique de l’époque : on demande aux gens moins la compétence que de « bien penser ».

    • Skandal dit :

      Paul, ne me faites pas le coup du « c’est pire ailleurs »… 🙂 Je sais que « plus au sud » c’est du grand n’importe quoi mais cela n’enlève rien au fait que les Français sont de mauvais conducteurs.

      Sur l’autoroutes je suis halluciné de voir le nombre de tocards qui roulent au milieu ou à gauche alors qu’ils devraient être à droite.

      Mais l’Etat préfère sanctionner les excès de vitesse… >

      Idem pour l’article R415-2 du code le route.

      Pour les questions vous avez raison, certaines sont clairement issues de cerveaux gravement malades comme celle-là : « Quelles sont les raisons de l’attachement des conducteurs à la voiture »… Il faut être complètement taré pour poser une question aussi inutile et stupide.

      En quoi cette question permet elle de bien conduire ?

      Ceci dit, si les Français pouvaient aussi avoir un peu de respect pour la voiture des autres quand ils se garent, ce ne serait pas plus mal….

      Mais pour les autres nouvelles questions, c’est souvent uniquement du bon sens (qualité qui semble échapper de plus en plus aux Français) et du bachotage comme lorsque j’ai passé le code.

      Je me suis amusé à le passer pour voir les nouvelles questions. Et sans aucune préparation j’ai fait 13 fautes….

  2. G dit :

    Je remarque que les conducteurs qui squattent les voies de gauche sur autoroute sont surtout les étrangers. La palme revenant à nos amis suisses qui roulent à 110 à gauche alors que la voie de droite est déserte ! J en vois tous les jours en haute savoie.

  3. geniusss dit :

    Pas complètement d’accord avec votre diagnostic.
    Pour ma part, ce qui me contrarie le plus dans la conduite des autres c’est cette habitude « relativement » récente de ne plus utiliser les clignotants : ils dêboîtent, se rabattent et bifurquent sans aucun signe adressé à celui qui roule derrière. Bon, on est d’accord :le civisme c’est ringard, les autres cons derrière on s’en fiche c’est notre époque si imprégnée d’humanisme et de vivreensemble qui doit vouloir ça. Et puis s’il faut à chaque fois que l’on change de direction faire l’effort immense d’appuyer sur le petit levier idoine (qui revient tout seul) où allons nous ?
    Faisant de très fréquents aller-retour entre ma Provence et l’Espagne, je confesse, un peu honteusement, faire partie des connards (ou enfoirés, au choix…) qui roulent sur la file du milieu. La suite ininterrompue de poids lourds ferait que je passerai mon temps à déboîter et me rabattre (avec le clignotant…). Mais au fond, qui est-ce que je gêne en roulant sur la file du milieu à la vitesse maximale autorisée (133 km/h au compteur mais 130 au GPS précis à largement moins de 1 %) ? Réponse : les trous du cul qui ne respectent pas le code de la route pour ce qui constitue la cause essentielle de la gravité des accidents de la route, à savoir la vitesse.
    Alors, faire chier les trous du cul, cela correspond déjà à une certaine logique fonctionnelle, et puis pour être honnête ça ne m’empêchera pas de dormir.

    geniusss

    • Skandal dit :

      Je vous l’accord, l’absence de clignotant est aussi un gros problème.

      Quand au fait de rouler au milieu (quand il y a trois voie), évidemment, quand il y a des poids lourds on ne passe pas son temps à faire gauche-droite….

      Mais vous n’arriverez pas à me faire croire que les gens roulent au milieu uniquement lorsqu’il y a des camions car je fais suffisamment d’autoroute par an et dans différent pays pour avoir constater que, globalement, les français conduisent mal.

       » la cause essentielle de la gravité des accidents de la route, à savoir la vitesse. »

      La gravité à 120 ou à 140 ou même 150, c’est la même. Ensuite si on parle cause d’accident, la vitesse vient derrière la somnolence et l’inattention.

      • geniusss dit :

        « La gravité à 120 ou à 140 ou même 150, c’est la même »

        Heu… Sans vouloir être désagréable, vous devriez réviser vos notions de base de physique : entre 120 et 150 km/h, l’énergie cinétique n’est pas loin d’être doublée (proportionnelle au carré de la vitesse, toussa…)

        Je maintiens donc que la vitesse, si elle n’est peut être pas la cause majeure des accidents et bien par contre le facteur essentiel de la gravité de ceux-ci.

        « Ensuite si on parle cause d’accident » et bien causons : si la population des conducteurs considérait leur sacro sainte bagnole comme un banal moyen de transport, circulant sur un espace commun, régi par les règles du code de la route, il n’y aurait pas de problèmes majeurs.

        Mais non, une forte proportion de ladite population est manifestement constituée de tarés qui, par ce qu’il ont pu se payer une bagnole qui atteint les 200 km/h (ou simplement les 150) roulent à cette vitesse, viennent, à grand coup de phare, se coller à votre arrière à même pas 5 mètres (je rappelle qu’à 130 km/h on parcourt 36 mètres par seconde…), s’ils ne vous doublent pas par la droite pour se rabattre devant vous (sans clignotants bien sur !)

        Je vois ça tous les jours depuis 40 ans, tout le monde le voit et j’imagine que vous aussi. Alors, si ce n’est pas déjà le cas (en effet, je pense que sinon vous ne parleriez pas comme ça) allez conduire aus USA : vous verrez des voitures conduire sur leurs files, se doublant au gré du traffic par la droite ou la gauche, paisibles. Et si vous avez des vélléités de montrer aux autres que vous avez une plus grosse qu’eux, le résultat sera : voiture de police avec sirène, interception, extraction du véhicule avec arme sur la tête, fouille au corps, tests pour alcool et drogues et puis cellule. Pour un français cela peut paraitre extraordinaire, mais cela a le mérite de calmer le jeu (on ne se sent pas trop à l’aise) et de rappeller que c’est un délit.

        • Skandal dit :

          Si vous sortez de l’autoroute à 130 ou 150 Km/h, le résultat est sensiblement le même : la mort.

          « si la population des conducteurs considérait leur sacro sainte bagnole comme un banal moyen de transport, circulant sur un espace commun, régi par les règles du code de la route, il n’y aurait pas de problèmes majeurs. »

          C’est bien ce que je dis : sur l’autoroute on roule à droite.

          Et qu’il y ait des gens qui roulent au dessus de leur capacité et/ou qui vous collent voir même vous doublent par la droite devraient encore plus vous inciter à circuler à droite.

          Les USA c’est très bien mais d’un nous n’avons pas tout à fait le même trafic routier ni les mêmes autoroutes, de deux nous n’avons pas les mêmes véhicules et de trois, sur le réseaux secondaire, les ricains roulent vite.

  4. Boudoir dit :

    Les français roulent toujours 1000 fois mieux que les australiens ou américains. J’en sais quelque chose …

    • Skandal dit :

      Et alors ?

      Ce n’est jamais un argument d’expliquer qu’il y a pire.

      Et donc parce que les ricains et les australiens roulent comme des nazes les français ne devraient pas rouler à droite sur l’autoroute et continuer à rester coincés au milieu des intersections comme des cons ?

      • Boudoir dit :

        Les francais apprennent au moins un minimun a conduire. En Californie le permis coute 40$ et aucune leçon n’est requise. L’examen est une blague, autant pour le code que la conduite. Idem en Australie. Le but est de filer le permis à tout le monde et de vendre des bagnoles. Les gens se lancent à fond sur la route sans la moindre notion de placement, d’anticipation, de sensibilisation à des gestes simples comme regarder dans un rétro avant de changer de voie, etc…

        Pour les routes et autoroutes, on roule sur la voie que l’on veut et je trouve ça très bien. Ce système français consistant à rester coincé sur la voie de droite sous pretexte que la gauche ne sert qu’a doubler est stupide.

        • Boudoir dit :

          Oh, et juste pour rajouter une couche. En France je n’ai jamais vu aucune voiture accélérer sur un piéton qui traverse afin de l’écraser. En Australie tout le monde fait ça. Et quand un pieton ou un velo se fait renverser, le conducteur porte plainte en arguant que c’est sa route et que seul lui peut rouler dessus parce qu’il paie des taxes, lui, contrairement au pieton qui emprunte la rue gratuitement et donc aurait moins de droits.

          Ca vous donne une idée des mentalités des gens sur la route. Surtout quand ils ont entre les mains un 4×4 V8 de plusieurs tonnes…
          Respect de la vie des autres? Une blague pour gauchiste. Courtoisie? Mot inconnu.

        • Skandal dit :

          Je crois que vous n’avez pas bien compris… Je ne parle pas des états-unis ou de l’Australie mais de la France !

          « Pour les routes et autoroutes, on roule sur la voie que l’on veut et je trouve ça très bien. Ce système français consistant à rester coincé sur la voie de droite sous pretexte que la gauche ne sert qu’a doubler est stupide. »

          C’est probablement pour cela que cette règle est appliqué dans tous les pays « civilisés » et que dans les pays ou cette règle est respectée il y a moins d’accidents et moins de bouchons…

          J’ai rarement lu quelque chose d’aussi stupide…

        • Skandal dit :

          Vous pouvez rajouter une couche tant que vous voulez mais vous êtes totalement et entièrement hors sujet puisqu’à aucun moment je n’ai parlé de l’Australie…

          Et moi aussi je vais en rajouter une couche : la règle qui veut que l’on roule a droite quand on peut est d’une parfaite logique et cohérence compte tenu que le volant est à gauche et qu’il faut un minimum de règles pour que les gens se déplacent en voiture le plus surement possible.

  5. kobus dit :

    coupons la poire en deux
    les vronzais font partie des pires conducteurs au monde ( à l’exception notoire des balkaniques , des grecs, des russes , des indiens et de quelques autres ) ET ils ne sont guère aidés par l’examen du permis de conduire qui , lorsqu’il est enfin obtenu , s’apparente en fait à un permis de faire port’nawak
    croire que des efforts de pédagogie pourront tout régler est illusoire ( voyez comme la pédagogie marche bien contre l’extrémisme , hu hu hu ) et même contre productif
    croire que l’interdiction de la vitesse sera suffisant pour régler ce genre de situation ( la pseudo hécatombe sur les routes, en fait le tribu habituel à toute activité humaine dangereuse ) est également illusoire et extrèmement contre productif

    le problème majeur est celui de la démocrature , droit à tout pour tous
    donc droit à la bagnole , arme létale par destination d’à peu près une tonne de ferraille ,propulsé par un système à combustion interne ( on ne dit plus moteur à explosion , zavez remarqué?) hautement inflammable , de laquelle on ne peut être extrait qu’avec cisailles hydrauliques et leviers lorsque ça commence à merder
    lorsque ce droit , théorique , s’applique à une populace décérébrée par des années de publicité , pressée au cul par les exigences horaires du quotidien, embabouchie par le mauvais sommeil procuré par les calmants et les antidépresseurs , bonjour les dégats

    et ajoutons que ce n’est nullement le fait des motards , le grand air réveille et sur un gros cube , on en prend plein la gueule , du grand air !

    • Skandal dit :

      Je ne dis pas que les Français font partie des pire conducteurs du monde (je ne connais pas tous les conducteurs) mais qu’ils sont, globalement, de mauvais conducteur dans l’absolue.

      Sur l’examen du permis de conduire je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous et la pédagogie marche très bien quand elle est appliquée correctement et avec bon sens.

      Il n’y a pas grand chose à changer à l’apprentissage de la conduite pour en faire une véritable formation qui apprend à conduire et pas un truc ou on apprend à se garer en créneau.

      Quand aux motards, il y aurait beaucoup de chose à dire. Il y a ceux qui roulent trop vite, ceux qui doublent par la droite et ceux qui circulent entre les voies. Alors certes l’automobilistes français moyen est mauvais mais les motards ne sont pas bien malins de se mettre en danger au milieu de mauvais conducteurs.

      • kobus dit :

        ha….zavez jamais mis les pieds dans les balkans, ça s’entend…
        je maintiens que le problème du permis de conduire c’est celui de la démocrature
        donnez à tous et toutes un droit théorique , et vous verrez poindre les emmerdes

        raisonnement analogique , totalement crétin , juste pour donner une idée…..en théorie , TOUS les médecins peuvent faire TOUS les actes techniques…..hé oui ……vous confieriez vos coronaires au générologue secteur deux qui renouvelle les antidépresseurs de mamie dans le 16ème?
        non?
        ben voilà

        • Skandal dit :

          Je me fous royalement de la conduite dans les balkans, je n’y circule pas et je n’y habite pas.

          Et si les Hollandais, les Belges et les Allemands arrivent à bien conduire, je pense que les Français pourraient aussi le faire.

          Quel rapport entre la démocratie et le fait de mal conduire ?

  6. kobus van cleef dit :

    difficile de répondre sans paraphraser ce que j’ai écrit plus haut

    pour toutes les activités humaines il y a une certaine partie de la population qui n’éprouve aucune aptitude
    par exemple , entre 10 et 20% des gens sont incapables d’apprendre une langue étrangère
    10% sont incapables de se faire cuire un repas, 2% sont incapables d’avoir des relations sociales et tout à l’avenant

    la démocratie consiste à nier ce fait et à présupposer que TOUT le monde pourra savoir conduire sans se fraiser la gueule ou occire son voisin à coup de ferraille
    ou alors que tout le monde pourra apprendre une , deux ou trois langues étrangères ou pourra obtenir son bachot

    là pareil

    plutôt que de stopper les vélleïtés de quelques uns , on préfère dégrader l’ensemble

    et sinon, vous devriez tenter les balkans
    c’est très beau et très relaxant

    • Skandal dit :

      Démocratie : « Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. »

      Je ne vois pas très bien le rapport entre ce que vous dites et la démocratie, mais j’ai bien compris ce que vous vouliez dire. 🙂

      Oui je suis pointilleux sur le sens des mots.

      10% incapable de se faire un repas, cela me parait bien élevé 😉

      Maintenant sur le principe, je ne suis pas du tout contre le fait que certains ne devraient absolument pas conduire. Ceux qui ratent 3 ou 4 fois le permis (chiffre à définir) ceux qui se le font retirer trop de fois (2 ? 3 ?) etc…

      • kobus van cleef dit :

        dans les 10% incapables de se faire à bouffer on peut inclure mon très cher voisin, esprit supérieur , nobélisable dans sa branche ( dure , je vous rassure , y en a 20 ou 30 au monde comme lui , et pas un nobel de la paix ni de littérature , un vrai , avec du poil aux pattes et des publications à la tonne, un scientifique , en somme )

        bon, je gallège un peu en ce qui concerne l’apprentissage, mais c’est la plaie vronzaise

        l’apprentissage en vronze est conçu ,non pas pour apprendre ou plutôt pas seulement pour apprendre , mais aussi pour perpétuer la caste des enseignants

        d’où les questions connes et sans utilité pratique mais qui n’ont d’autre utilité que de mettre une petite crotte psychologisante ou zoziologisante dans le paquet « permis de conduire » , ‘xact’ment pareil que le bachot …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s