Les États n’ont jamais été aussi endettés depuis la Seconde Guerre mondiale

Le déficit public est la chose la mieux partagée au monde. Tel est le constat désabusé que dressent les experts du Fonds monétaire international dans leur examen semestriel des Finances publiques (Fiscal monitor): «La dette publique continue de grossir dans tous les coins du monde» s’alarment Vitor Gaspar et Luc Eyraud, les responsables du département «finances publiques», au FMI. Ils désignent ainsi les deux pôles de l’économie mondiale, les «pays avancés» arrivés à maturité, comme les Etats-Unis, l’Europe et le Japon, et de l’autre côté les économies émergentes ou en développement. (source)

La dette ce n’est après tout « que » de l’argent qui appartient à d’autres.

Contrairement à ce que les ignorants pensent, les banques prêtent directement assez peu d’argent aux Etats. Les obligations souveraines sont en très grande majorité détenues par des fonds d’épargnes, des assurances ou des mutuelles.

Donc en réalité, les obligations souveraines sont détenues, au travers de fonds, par des particuliers.

Ne pas rembourser une dette d’état c’est donc, de fait, voler les épargnants.

Les Etats n’ont donc jamais été aussi endettés. Visiblement les gouvernants n’ont toujours pas appris les leçons de la crise des dettes souveraines qui entraîna la faillite de Chypre, de la Grèce et de l’Argentine.

Il y a également une chose que les aficionado de la dette (en général des gens qui vivent avec l’argent des autres, donc souvent des fonctionnaires, élus, intermittent du spectacles, chômeurs etc….) refusent de voir et de comprendre c’est que les pays les moins endettés sont, comme par hasard, ceux ou les habitants sont le plus heureux, ceux ou l’économie est la plus dynamique, ceux qui ont le moins de chômage, le moins de violence, bref, ce sont les plus souvent les pays qui fonctionnent le mieux.

La prochaine crise va faire très très très mal au pays trop endettés…

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s