Anne Hidalgo ou la preuve que les réactionnaires/conservateurs sont en réalité à gauche

Pour la maire de Paris, ce débat, comme celui du travail dominical, est du « siècle dernier », ignorant les enjeux du XXIe siècle.

Le récent plaidoyer du patron de Bercy sur la nécessité d’une sortie concertée des 35 heures au moyen notamment de l’abrogation de la majoration salariale des heures supplémentaires ne convainc pas Hidalgo. Pas plus que ne l’avait convaincue l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche, prévue dans la loi Macron. «Encore des débats du XXe siècle que l’on vient nous poser là sur la table», s’est agacée Anne Hidalgo. Selon elle, «aujourd’hui, la question, c’est surtout comment on préserve un modèle social». (source)

Autant il y a des socialistes avec qui je suis rarement d’accord mais dont les réflexions sont cohérentes. Autant Anne Hidalgo est vraiment bête.

Le débat sur le travail dominical est au contraire totalement d’actualité. Une fois n’est pas coutume, je vous incite à aller lire un des derniers billets du bdg intitulé « La dérive réactionnaire des progressistes autoproclamés » avec lequel je partage presque tous les constats.

Spécialement celui sur la modification du salariat et du travail en général.

Si le salariat et le travail de semaine (du lundi au vendredi) restera la norme encore longtemps (à mon avis), Hidalgo, femme stupide et incompétente qui ne sait pas ce qu’est le travail ou une entreprise, ne s’est toujours pas rendu compte qu’il y de plus en plus de gens qui veulent être indépendants et travailler quand ils veulent, y compris le week-end.

Je ne parle pas des étudiants pour qui le travail le dimanche est souvent la seule façon de financer ses études et la vie qui va avec mais des gens qui veulent s’organiser comme ils veulent, en accord avec leur entreprise.

Notez également qu’Hidalgo a présenté un budget en très large déficit mais qu’elle ne veut pas se donner les moyen de faire rentrer l’argent dans les caisses en ouvrant les magasins le dimanche afin que les touristes puissent financer les délires socialo-électoralistes de madame la retraitée de la fonction publique.

Elle préfère faire payer son étatisme par les parisiens.

Un faux débat selon elle, qu’Emmanuel Macron a remis sur la table à Davos essentiellement pour «satisfaire quelques grands investisseurs qui classent les pays en fonction de leur degré de libéralisme».

Mon Dieu… des investisseurs qui classeraient les pays en fonction de leur degré de liberté économique… Ce doit être pour cela que la France est placé à la 73ème place, derrière la Ghana, le Kazakhstan ou le Rwanda…

Anne Hidalgo n’a pas la moindre idée de ce que c’est que d’être un salarié ou un indépendant. Elle n’a connu que la fonction publique (et encore, pas longtemps).
Elle ne sait pas comment marche une économie et pour elle tout se règle à coup d’impôts, de taxes et de dettes.
Elle est entrain de ruiner Paris, d’en faire une ville musée sans vie. Comparer au dynamisme de Londres ou Berlin, Paris commence sérieusement à faire pâle figure.

Décidément, il n’y a pas plus conservateur que les socialistes et pas plus réactionnaire que les étatistes

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Anne Hidalgo ou la preuve que les réactionnaires/conservateurs sont en réalité à gauche

  1. lyly dit :

    J’ai encore lu dans un magazine économique « tout le monde convient que dépenser le dimanche ne changera rien au montant dépensé dans l’année par le consommateur donc un jeu à somme nul ». Donc ce magazine (et son rédacteur) n’aurait aucun problème à se faire payer avec 15 jours de retard, autorisent ses fournisseurs à le payer à 6 mois, n’a aucun problème pour avoir une ligne de trésorerie ou un prêt avec un CA en retard ou des prévisions très lointaines, et franchement la trésorerie ça coûte rien à financer même pour quelques jours, puisque ce qui compte c’est le montant et non pas le flux…
    D’un point de vue microéconomique, j’ai mis 6 mois à trouver le temps de m’acheter un canapé pendant que l’argent restait sur mon compte, effectivement je ne vais pas dépenser « plus » si les magasins avaient été ouvert le dimanche. Par contre au niveau macro, le marchand aurait été ravi d’avoir cet argent six mois plus tôt pour sa trésorerie, monter un projet de développement plus tôt, embaucher (d’ailleurs c’est pas le principe défendu par tous ces keynésianistes?), il l’aurait lui-même dépensé plus tôt chez un autre agent économique…
    Qu’on estime cet effet de levier faible par rapport à la valeur du repos dominical, c’est une chose, mais que des politiques ou des pseudos-économistes ignorent des notions basiques de flux économiques, est effrayant…(surtout venant des keynésiens, qui adorent tant l’effet de levier de la dette).
    Mais bon j’ai encore dû expliquer à des amis que j’étais ravie d’avoir accès à mes mails sur mon téléphone pro ce qui me permettait de partir 1h plus tôt régulièrement pour gérer ma vie familiale sans devoir rendre des comptes, et sans que mon chef ait même l’idée de m’en demander, ils étaient horrifiés car dans leur tête je ne pouvais être que l’esclave d’un patron turbo-capitaliste qui m’a mise une puce dans le cou pour me faire travailler le plus possible (et qui a un fouet dans son tiroir). Et à chaque fois c’est le même débat, il faudrait encore plus de protection, parce qu’une fois y a un gars bah son patron il a pas été gentil donc il faudrait que tout soit balisé, prévu et protégé dans le code du travail, il faudrait le risque 0 absolu dans un cadre parfaitement régulé dans un temps professionnel parfaitement défini.

    • Skandal dit :

      Bonjour Lyly.

      Plusieurs choses à dire.

      1) Effectivement, le consommateur Français ne dépensera pas forcément plus, encore que, personne ne le sait (sauf visiblement ce magazine qui semble avoir des pouvoirs de devin) mais ce qui est certain c’est qu’il ne dépensera pas moins.

      2) Ne nous voilons pas la face, l’intérêt du travail dominical est surtout pour les étrangers qui viennent passer un week-end à Paris. Combien de Français vont passer un week-end à Londres et sont absolument ravis de pouvoir s’acheter des fringues le dimanche ? Tous !!!

      3) Je vais parler de mon cas et j’ai la prétention et l’arrogance d’être représentatif de nombreux français (vous me direz si je me trompe…).
      Compte tenu de mes horaires de travail, il m’est très difficile, voir impossible, de faire des courses en semaines. Je n’ai donc qu’un seul choix : les faire le samedi, quand il y a le plus de monde et perdre un temps fous. Avoir les magasins ouvert le dimanche me permettrait donc de faire aussi mes courses le dimanche et ainsi perdre moins de temps puisque les consommateurs se répartiront entre samedi et dimanche.

      Comme vous, il m’est arrivé d’attendre des semaine avant d’avoir le temps de faire un achat important que j’aurais pu faire un dimanche. Idem pour l’entretien de la voiture.
      et je ne parle même pas des administrations genre Poste ou Mairie dans lesquelles il m’est impossible de me rendre car elle ne sont qu’ouvertes qu’à des heures ou je suis au travail.

      Pour aller à la Mairie je dois donc prendre des congés…

      Au delà du travail le dimanche, je préférerai que la poste et la Mairie soient ouvertes à des heures cohérentes avec leur logique de « service publique ».

      Quand à vos amis, ils semblent être fonctionnaires… 😉

  2. Huff dit :

    Les mairies et les postes sont ouvertes le samedi matin….
    Le courrier est aussi distribué le samedi… ce qui n’est pas le cas dans la quasi totalité des pays d’europe dont le paradis anglais.

    • Skandal dit :

      « Les mairies et les postes sont ouvertes le samedi matin…. »

      Plusieurs choses à dire…

      Toutes les Mairies ne sont pas ouvertes le samedi matin et celles qui le sont n’ont généralement que le guichet d’ouvert vous ne pouvez donc faire aucune démarche administrative.

      C’est le cas de la mienne.

      Quand à la poste, c’est un service publique, c’est la moindre des choses qu’elle soit ouverte le samedi, le seul moment ou je peux (et je ne suis pas le seul) éventuellement y aller. A condition évidemment d’être dans la ville ou j’habite le samedi.

      Donc parce que la Poste et ses agents préfèrent travailler au moment ou la population travaillent et ou ils sont le moins dérangé, je dois être dans ma ville le samedi matin, et pas trop tard en plus.

      Ce n’est pas vraiment la conception que j’ai d’un service publique…

      En comparaison, la SNCF roule tous les jours, y compris le dimanche…

      Plus spécifiquement, la grande poste de ma ville (celle dont je ne dépend pas directement) est ouverte de 8h30 à 13h et de 14h30 à 18h30 en semaine. Je ne peux donc jamais y aller.

      La petite poste (celle dont je dépend) est ouverte de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

      Pourquoi les postes ne sont elles pas ouvertes à l’heure ou les gens peuvent y aller, c’est à dire soit avant 7h30 ou 8h du matin, soit 12h et 14h et après 18h par exemple ?

      La grande poste est ouverte 8h30 par jour, pourquoi ne pas ouvrir moins mais à des heures ou cela arrange le publique qu’elle est sensée servir ?

      Si elle était ouverte plus tard ou plus tôt en semaine elle ne serait pas obligé d’être ouverte le samedi.

      Je ne crois pas que l’Angleterre soit un paradis.

    • PhD dit :

      Mais le samedi matin à la poste, c’est réservé aux petites vieilles qui n’ont que ce jour là pour y aller
      Et le samedi après midi, elles vont faire leurs courses au supermarché du coin.

      • Skandal dit :

         » aux petites vieilles qui n’ont que ce jour là pour y aller »

        Qui n’ont que ce jour la pour faire chier les gens qui eux n’ont vraiment que ce jour là pour aller à la poste. 😉

        Les petites vieilles elles peuvent y aller dans la semaine.

        Idem pour les courses.

    • Rupert dit :

      @Huff: lorsque je vivais à Londres (1995-1999), le courrier était distribué deux fois par jour. Une tournée le matin, et une l’après-midi.

      • Skandal dit :

        Oui, il me semble que c’est toujours comme cela (à vérifier) et contrairement à ce que dit Huff, les gros bureaux de poste sont ouverts le samedi matin en Angleterre.

        Les bureaux de poste Anglais sont le plus souvent ouvert, en semaine, en continue de 9h à 17h. Les plus gros ont des horaires d’ouvertures élargies.

        Donc Huff dit n’importe quoi. Surtout que le problème ce n’est pas la distribution du courrier mais l’ouverture des bureaux de poste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s