Vais-je avoir raison ?

A l’occasion de la publication des perspectives économiques mondiales publiées hier, le FMI a revu  à la baisse ses prévisions de croissance mondiales de 0.2bps à 3.4% en 2016 et à 3.6% en 2017.

Les prévisions de croissance pour les émergents et pour les Etats Unis ont notamment été réduites à respectivement +4.3% et 2.6% en 2016, à l’inverse, celles de l’Europe ont été légèrement revues à la hausse à 1.7%.

Au contraire de l’Allemagne, qui devrait voir son PIB progresser de 1.7% en 2016 et en 2017 (soit un relèvement respectif de 0.1 et 0.2bps par rapport aux dernières estimations) et de l’Espagne pour qui le FMI relève respectivement de 0.2 et de 0.1 ses prévisions pour 2016 et 2017, la France semble être la grande perdante des nouvelles projections du FMI. En effet, l’institution de Washington prévoit dorénavant une croissance de 1.3% et de 1.5% pour 2016 et 2017 vs +1.5% et +1.6% en 2017.

Une étude qui devrait pris au sérieux par les responsables de Bercy.

Selon le chef du comité de recherche de l’OCDE, le système financier mondial est devenu instable et nous sommes à la veille d’une avalanche de défauts et de faillites qui pourraient déclencher de l’instabilité sociale, politique et financière. Il estime que la situation est pire qu’en 2007 et qu’à la différence de cette période-là, les Etats et les banques centrales ont déjà usées une grande partie de leurs munitions.

La dette a continué de grossir partout à travers le monde et il est évident qu’une partie de celle-ci ne pourra pas être remboursée…

Depuis le temps que je  dis que les Banquiers centraux sont des pompiers pyromanes et que la dette est un cancer…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s