Proposition à la con

Le sénateur Alain Fouché (LR), va déposer mardi une proposition de loi visant à ne plus faire payer d’amende pour les dépassements inférieurs à 10 km/h, annonce mardi Le Parisien-Aujourd’hui-en-France.
« 71% des conducteurs sont flashés pour des excès de vitesse compris entre 1 et 10 km/h. Je suis élu départemental et je reçois beaucoup de gens qui se sentent harcelés et qui considèrent que l’Etat se sert davantage des radars comme de tirelires », explique le sénateur de la Vienne, au quotidien.

Le journal indique que plus de 20 millions de conducteurs sont flashés chaque année, essentiellement pour des dépassements de moins de 20 km/h au-dessus des limitations.
Le sénateur demande la suppression de l’amende forfaitaire de 68 euros infligée aux conducteurs flashés à moins de 10 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, pas de PV donc, mais l’infraction serait toujours sanctionnée par la perte d’un point sur le permis, relève le Parisien.

« Ma proposition de loi n’est en rien laxiste car elle ne concerne pas les chauffards ni les grandes infractions routières », assure Alain Fouché.
Et le journal de rappeler, qu’en 2011 à la suite du dépôt d’un de ses amendements, le délai pourrécupérer un point perdu sur le permis de conduire était passé d’un an à six mois. (source)

J’ai pas mal écrit sur la sécurité routier, souvent en me répétant (lire ici, la encore la, encore ici, tiens un autre et encore un autre) mais les article d’H16 sont meilleurs… (ici et la).

Bref, les radars ne sont que des tirelires et leur influence sur la baisse du nombre de morts sur la route est faible, voir très faible. En tout cas nettement plus faible que des paramètres tels que les systèmes de sécurité actifs et passifs (ABS, ESP, cash box, ceintures « intelligentes », pneus etc…) ou la hausse du trafic (plus de trafic = plus de voitures = moins de vitesse).

Cependant, je trouve l’idée de ce député totalement idiote et je proposerai exactement l’inverse. Des amendes mais pas de pertes de point.

En effet, l’Etat a besoin d’argent et les conducteurs ont besoin de leur permis il serait donc plus logique d’assumer pleinement le caractère tirelire des radars.

En même temps, je propose une tolérance de 5Km/h mais tolérance zéro au delà.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Proposition à la con

  1. Popeye dit :

    pareil.

  2. PhD dit :

    Pareil aussi, avec une autre raison

    Pour les personnes qui conduisent des véhicules de société, en général, la société paye l’amende mais ne dénonce pas le conducteur, qui est sensé rembourser sa boîte.
    Avec cette proposition, l’excès de vitesse inférieur à 10 km/h sera gratuit : pas d’amende et pas de retrait
    Donc, pourquoi se gêner ?

  3. amike dit :

    La proposition du député n’est pas stupide : elle adopte un point de vue différent.
    A son désavantage, elle est populiste, mais elle est vraiment disruptive : A terme, le système ne peut plus s’auto alimenter, il doit être plus efficace. Quant aux points perdus, il faut tout de même constater qu’ils sont d’abord dû à la taille du filet : S’il se réduit, la chasse aux points sera moins féroce.

    A l’inverse, votre proposition est élitiste : une sorte de connivence entre l’état et ceux ayant l’aisance suffisante pour payer… Elle empêche les conducteurs légitimement volés de leur points de faire pression pour le retrait des plus stupides lois de la Sécurité routières.

    • Skandal dit :

      « il doit être plus efficace. »

      Attaquer le portefeuille à toujours été la chose la plus efficace.

      « A l’inverse, votre proposition est élitiste : une sorte de connivence entre l’état et ceux ayant l’aisance suffisante pour payer… »

      Et alors ? Si ceux qui ont de quoi payer sont suffisamment cons pour payer en faisant des petits excès de vitesses, qui sont inoffensifs, je ne vois pas le problème. Tant mieux pour nous, ils rempliront les caisses en conduisant à 140 sur l’autoroute au lieu de 130.

      Et ceux qui n’ont pas d’argent rouleront à 130.

      Je ne vois pas le problème.

      D’autre part, comme je l’ai souvent écrit, les radars n’ont qu’une efficacité limité pour faire baisser le nombres de morts sur la route. Ce sont des tirelires, que l’État assume cela !

      A noter que ce crétin, Alain Fouché, avait proposé l’année dernière exactement la solution inverse (celle que je propose) qui n’était pas passé.

      Ce type ne propose des trucs que dans un but purement populiste et électoraliste et est capable de proposer une chose et son contraire juste pour faire parler de lui. Aucune cohérence intellectuelle.

      Avec des gens comme lui, la droite Française passe pour ce qu’elle est : la plus bête du monde.

      Maintenant si vous voulez vraiment baisser le nombres de mort sur la routes, il y a des solutions « simples » :
      -renouvellement du parc automobile français.
      -amélioration de la qualité infrastructures.
      -éclairage des routes et autoroutes.
      -meilleure formation à la conduite (permis de conduire)
      etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s