En vérité je vous le dis

Je suis à chaque fois étonné de lire des croyants qui ont la foi (en gros une croyance en absence de preuve) nier certaines évidences Historiques et culturelles qui pourraient remettre en cause les dogmes imposé par leur autorité religieuse…

Il y a une incohérence intellectuelle très forte à croire ce qui est improuvé et improuvable et à nier ce qui démontré et prouvé.

C’est pour cette raison que la religion (catholique), ses principes, ses préceptes et ses dogmes m’ont toujours profondément gonflé alors que le message délivré (en gros aimez-vous les uns les autres si possible) me plait assez.

Je me demande toujours ce qu’aurait (ce qu’a dit ?) Jésus des homosexuels par exemple.

Je pense qu’il s’en foutait royalement. Il était bien copain (voir même peut être plus) avec une prostituée…

J’aimerai bien lire les évangiles apocryphes…

Je crois en ce qui est prouvé et démontré et je doute sur le reste.

Je ne nie pas l’existence des fantômes et des esprits. Je ne nie pas l’existence de la possession démoniaque. Je ne nie pas l’existence de « pouvoir » ou de capacité particulière (qualifiés de paranormales).

Il est intellectuellement impossible d’affirmer l’inexistence de quelque chose (rappelez-vous le cygne noir).

Un cygne noir est l’illustration d’un biais cognitif. Si on ne croise et n’observe que des cygnes blancs, on aura vite fait de déduire par erreur que tous les cygnes sont blancs. C’est ce qu’ont longtemps cru les Européens avant de faire la découverte de l’existence des cygnes noirs en Australie. En réalité, seule l’observation de tous les cygnes existants pourrait nous donner la confirmation que ceux-ci sont bien toujours blancs. Cependant, prendre le temps et les moyens d’observer tous les cygnes de la Terre avant de confirmer qu’ils sont tous blancs n’est pas envisageable. Il paraît préférable de faire la supposition hâtive qu’ils sont blancs, dans l’attente de voir la théorie infirmée par l’observation d’un cygne d’une autre couleur. Ainsi construisons-nous des raisonnements à partir d’informations incomplètes, ce qui nous conduit à aboutir à des conclusions erronées.

Cette expression proviendrait de David Hume. Il est difficile de conclure à partir de faits observables seulement, il suffirait d’une seule observation contraire pour tout infirmer.

C’est pour cela qu’avant d’affirmer qu’une chose existe, il faut le prouver.

Vous m’affirmez que Dieu existe ? C’est à vous de me prouver qu’il existe, pas à moi de prouver son inexistence.

C’est d’ailleurs la dessus que s’appuient les charlatans comme les astrologues. J’ai souvent entendu de leur part des trucs du genre « Prouvez moi que l’astrologie n’existe pas !  » ce à quoi je répondais « Prouvez moi que ça existe ! « .

Loin de moi l’idée de comparer la religion à l’astrologie (encore que… j’ai un très mauvais esprit 😉 ). Par exemple on sait que Jésus a historiquement existé en revanche, il y a déjà nettement moins de preuve sur les miracles qu’il aurait accomplis (multiplication des pains, changer l’eau en vin, marché sur l’eau etc…).

Bref, croyez ce que vous voulez, je m’en cogne tant que vous ne m’emmerdez pas avec ça et que vous gardez un esprit critique, ouvert et de la cohérence intellectuelle.

Cela n’empêche pas de ne pas tolérer l’intolérable.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour En vérité je vous le dis

  1. Jésus et les apôtres, ils faisaient quoi, d’ailleurs, de nuit, dans un jardin public le soir de l’arrestation, hein ?

    • Skandal dit :

      AHAHHAHAH 🙂

      J’ai une « théorie » que j’affine depuis quelques temps…

      Relisez les évangiles en ayant en tête que Jésus et ses douze potes sont en réalité les plus grands dealers et consommateurs de Judée… (probablement de la marijuana, de l’opium ou de la sauge de type « salvia divinorum »)

      Vous verrez qu’à l’aune de cette nouvelle, la défonce explique bien des choses…

Laisser un commentaire

