La France se retrouve un peu plus la tête sous l’eau.

Moody’s a dégradé la note de la France de AA1 à AA2, disant que la faible croissance économique et les contraintes politiques sont autant de freins à la baisse de la dette du pays. La perspective est elle aussi révisée en baisse de stable à négatif. L’agence de notation estime qu’il ne faut pas s’attendre à un changement prochain dans la politique du pays et que la dette ne devrait pas baisser substantiellement d’ici la fin de la décennie. Le déficit atteindra 3.8% en 2015 et 3.3 en 2016, encore loin de l’objectif de 3%, qui ne devrait être atteint qu’en 2017… peux mieux faire !

J’ai tout de même encore lu des crétins et des imbéciles nous expliquer que malgré cela les « investisseurs » continuaient de croire « en la France » car les taux ne montaient pas.

Je ne vais pas ré-expliquer pourquoi dire cela est une monstrueuse connerie, il suffit d’aller lire ce billet daté de 2014.

3 choses importantes à comprendre :

-La BCE rachète la dette française sur le marché secondaire à coups de milliards, donc les banques en profitent pour faire monter les prix donc les taux baissent.

-Les banques « empruntent » de l’argent presque gratuitement, donc elles le dépensent n’importe comment, donc elles achètent la dette française sur le marché primaire, ce qui a tendance à faire baisser les taux.

-Les Etats ont obligé les banques à investir dans des actifs « non risqués » pour les obliger à acheter de la dette souveraines et à faire baisser les taux.

Si les taux d’emprunt français ne montent pas c’est parce qu’ils sont « manipulés », à la fois par la BCE et par l’argent qu’elle donne et aussi par les Etats qui font passer des lois pour obliger les banques à acheter leurs dettes.

Cela n’a rien à voir avec la confiance que pourrait avoir les « investisseurs » mais a tout à voir avec de la manipulation monétaire purement keynésienne.

On sait comment ça va se finir : mal.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s