Les mensonges des degôches (et de Piketty) sur l’IR

IRPP : Le chiffre fou (source)

« 300.000 foyers fiscaux paient 30% de l’impôt sur le revenu ». C’est le chiffre qu’a rappelé BFM Business ce matin.

Cette concentration ne peut que s’accélérer avec la decision de Hollande d’alléger la première tranche. Mais cette concentration de l’IRPP ne date pas de 2015.

En 2011, nous apprend Impot sur le revenu.org, sur un total de 36,5 millions de foyers fiscaux, 19,5 millions d’entre eux payaient l’impôt sur le revenu selon l’administration fiscale, soit 53,5 % des foyers fiscaux français payant l’impôt sur le revenu.

36.700 ménages ont payé 10 % de l’impôt sur le revenu en 2013 (source le Figaro). Toujours en 2013, 10% des foyers fiscaux (les 3,67 millions les plus aisés) ont payé 67% de l’impôt sur le revenu en 2013, selon les derniers chiffres fournis par Bercy à la Commission des finances de l’Assemblé nationale. Si l’on affine encore, 1% des foyers (soit 367.000 ménages) se sont acquittés de 30% du total, et 1 pour 1000 (précisément 36.700 ménages) ont réglé à eux seuls 10,4% de la facture.

Et après, on nous dira que la progressivité n’existe pas, que les « riches » (!?) ne paient rien. Après, peu être que ceux ci apprécient, puisqu’ils votent pour l’UMP les Républicains (socialistes de droite) ou pour le Parti Socialiste (socialistes de gauche) au lieu d’imaginer une alternative libérale, telle que celle représentée par le Parti Libéral Démocrate ?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les mensonges des degôches (et de Piketty) sur l’IR

  1. Petitpatapon dit :

    Je viens de recevoir ma taxe foncière, belles augmentations aussi bien pour la commune, les ordures (pas les politiques, celles dont on se débarrasse), que pour la comcom avec la palme au département et région. J’imagine que pour baisser un peu en 2016, il faut commencer par augmenter sérieusement en 2015…A moins que nos politiques nous fasse le coup du distingo taxes/impôts..

    • Skandal dit :

      Etant locataire, je ne paye pas de taxe foncière mais je paye la taxe d’habitation.

      Que ce soit au niveau de l’Etat, de la région du département ou de la commune, c’est toujours, toujours, toujours le même process :

      1) Pour se faire élire (ou ré-élire) il faut promettre, n’importe quoi, n’importe comment donc dépenser de l’argent qu’on a pas.

      2) Après avoir dépensé cet argent qu’on a pas, on réclame à l’Etat, qui n’a pas plus d’argent, donc on augmente les impôts.

      3) Comme augmenter les impôts n’est pas très populaire, le coup d’après on promet encore plus n’importe quoi, encore plus n’importe comment, avec encore plus d’argent qu’on a toujours pas.

      4) Comme on a trop de dettes, on économise sur les services publiques, qui sont par définition chers et mal foutus, pour lesquels les gens ont déjà payé

      Résultat : des dettes, toujours plus grosses, des services publiques toujours plus médiocres et des impôts toujours plus élevés.

      Heureusement pour eux que le marché immobilier et le marché du travail Français sont totalement morts car sinon les gens pourraient faire « jouer la concurrence » en allant habiter ailleurs…

      Je suis d’ailleurs étonné qu’aucun maire n’est pensé à attirer des gens en proposant des impôts plus bas qu’ailleurs…

  2. Petitpatapon dit :

    Pour le PLD, je me demande si s’allier avec les centristes (de gauche) était une bonne idée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s