Ruine de l’art, art de la ruine

Je suis tombé un peu par hasard sur un billet publié sur Boulevard Voltaire.

Je fréquente extrêmement rarement ce blog sur lequel je n’ai pas (encore) d’avis.

J’ai néanmoins trouvé le billet intitulé Palmyre est détruite, et alors ?  particulièrement intéressant.

Je suis plutôt d’accord avec cette vision des choses. J’ai visité Rome plusieurs fois, à plusieurs années d’intervalles et j’ai été étonné de la dégradation spectaculaire des monuments. J’ai pu me balader à Ostie (en 1995 je crois) dans des endroits aujourd’hui totalement inaccessibles. Idem pour le Colisée.

Le coût de restauration de ces monuments antiques étant plus que faramineux, je me demande sincèrement s’il ne serait pas « mieux » de finalement totalement les détruire, recycler ce qui est recyclable et construire des monuments modernes à leur place.

Il y a, je trouve, chez les occidentaux (peut être chez les autres aussi) une fascination morbide pour les ruines. Personnellement, je m’en désintéresse de plus en plus.

Cela rejoint quelque peu la dégradation de « l’oeuvre » de Anish Kapoor  (à lire ici et ).

Nous semblons fasciné par la beauté des ruines, nous pleurons leur destruction et dans le même nous nous pâmons d’extase devant d’inqualifiables bouses que certains malades mentaux qualifient d’art…

Je me demande comment on peut qualifier cette horreur « oeuvre d’art ». C’est, à mon avis de la pure escroquerie intellectuelle, commune à des gens qui se disent « artistes » mais qui n’ont pas le moindre talent, la provocation gratuite remplaçant la technique et l’inspiration.

C’est le même principe que pour le plug annal géant de la place Vendôme. C’est uniquement fait pour choquer le bourgeois, sans aucune difficulté technique et aucune vision artistique mais si vous n’aimez pas, vous êtes qualifiés de réac (voir même pire) par une caste oligarchique qui s’est décrété le pouvoir de définir le beau et le bien.

Aujourd’hui, une extrême minorité de gens semblent dicter ce qu’est art . En général, pour eux, tout est art. Et si tout est art, plus rien ne l’est.

Ne croyez pas que je justifie la dégradation de cet horrible objet. Il faut être un connard pour faire cela et ajouter de la laideur à la laideur.

c’est étrange, tout de même, de s’appesantir sur les ruines de la beauté du passé tout en glorifiant la laideur du présent.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ruine de l’art, art de la ruine

  1. Tribuliste dit :

    Vous plaisantez j’espère? Détruire des monuments qui ont résisté des milliers d’années à la bêtise humaine? Je préfère les voir préservés avec mes impôts que remplacés par des verrues harchitecturales!
    D’ailleurs vous êtes allé à Rome pour visiter quoi, son stade de foot? 😉

    Dans mon coin il y a un tronçon d’acqueduc romain qui serpente dans la garrigues, et bien souvent je contemple ses lignes et loue le savoir-faire de l’époque…c’est beau, comme les pyramides, les temples incas et autres réalisations khmers !

    Par contre les merdes insipides et intellectuellement douteuse qui s’exposent dans nos parcs et à nos frais, là oui, poubelle !

    • Skandal dit :

      « Détruire des monuments qui ont résisté des milliers d’années à la bêtise humaine? »

      Ce sont des ruines…

      Et je suis aller à Rome visiter des ruines, qui sont chaque année de plus en plus en ruine et leur visite présente de moins en moins d’intérêt.

      « Je préfère les voir préservés avec mes impôts que remplacés par des verrues harchitecturales! »

      Trois choses :
      -Aucune loi n’oblige à faire des « verrues architecturales », on peut aussi faire de belles choses.
      -Je préférerai que mes impôts ne servent ni à restaurer des ruines ni à fabriquer des « verrues architecturales ». Il y a d’autre façons d’utiliser les impôts.
      -Restaurer des ruines comme le Colisée se chiffre en centaines de millions d’euros, quand c’est techniquement possible de le faire, et compte tenu des dettes des états, personne ne mettra le moindre centime pour restaurer cela.

Laisser un commentaire

