Mea Culpa ?

François Hollande l’admet  Il est allée «trop loin» en supprimant dans les premiers mois de son quinquennat la hausse de TVA projetée par Nicolas Sarkozy, dans un ouvrage de la journaliste Françoise Fressoz (Le Monde), Le stage est fini (Albin Michel), à paraître ce mercredi.

Si c’était à refaire ? «Je ne serais pas allé aussi loin, j’aurais gardé l’augmentation de la TVA décidée par Nicolas Sarkozy pour boucler le budget qu’il nous avait laissé», a concédé le chef de l’État dans un entretien à l’auteur du livre. (source)

François Hollande sera, à mon avis, considéré comme un très mauvais président. Son bilan est d’ores et déjà minable et à moins que la croissance dépasse les 5% pendant les prochaines années, il est fort peu probable que le chômage baisse significativement, impossible qu’il revienne à son niveau d’il y a trois ans, fort peu probable que les déficits diminuent et impossible que la dette régresse.

Néanmoins, je dois reconnaître que ce début de mea culpa est plaisant. La dessus il est largement superieur à Sarkozy qui n’a toujours pas fait le bilan de son quinquennat…

Contrairement à ce qui est régulièrement raconté, la TVA est l’impôt le plus juste car payé de la même façon par tout le monde et ceux qui consomment le plus (les plus riches) en payent le plus.

François Hollande fait aussi un aveu : «J’ai engagé des réformes qui ne sont pas toutes de gauche mais servent l’intérêt général.» Il «met aussi à (son) crédit» l’absence de mouvement social majeur tout en constatant que «le mécontentement est passé par les urnes» (municipales, européennes et départementales) . «On est le pays où on parle le plus de réforme et on en fait le moins» mais «le sang, la sueur et les larmes, ça ne marche pas», insiste-t-il.

Encore ce concept totalement obsolète de « réforme de gauche » et « réforme de droite »…

C’est faux, cela n’existe pas. Il y a les réformes qui marchent et celles qui ne marchent pas. Et c’est tout.
Je n’arrive pas à savoir si lui et les siens (l’oligarchie politique française) croient encore à cette dichotomie gauche/droite…

«On est le pays où on parle le plus de réforme et on en fait le moins» mais «le sang, la sueur et les larmes, ça ne marche pas», insiste-t-il.

Comment peut il dire que ça ne marche pas alors qu’il n’a pas essayé ? La France n’a subit absolument aucune austérité. Les dépenses ont continué à augmenter, les embauches de fonctionnaires aussi et les gabegies budgétaires sont toujours à l’ordre du jour.

Ce n’est pas parce qu’on ne dramatise pas qu’on ne réforme pas», assure encore le chef de l’Etat, qui revendique «beaucoup plus de réformes de structure» que ses prédécesseurs.

Il n’est pas bien difficile de faire beaucoup plus que zéro…

Bref, je suis agréablement surpris de ce que j’ai lu dans cet article. Je n’irais quand même pas acheter ce livre, faut pas déconner, mais Hollande en a déjà fait plus sur le plan de l’honnêteté intellectuelle que Sarkozy.

Il reste tout de même beaucoup à faire pour que je commence à penser que peut être je pourrais émettre l’idée d’un jour voter pour lui. Je n’ai encore que mépris et dégoût pour lui et la caste politique et je souhaite toujours voir leur tête au bout d’une pique et leurs mains hors de mes poches.

Heads should roll.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Mea Culpa ?

  1. Lyly dit :

    Prenons un foyer qui gagne 4000 euros (donc d’affreux riches pour les gauchistes), en faisant une estimation TRÈS basse de logement d’impôt de frais d’essence de frais d’alimentation et de santé, ils leur resteraient 1000 euros a dépenser a un taux de 20%, donc si on augmente la tva à 25% cela leur fait une augmentation de 25 euros, alors pour un foyer avec un smic vu qu’il dépense quasiment rien a une tva de 20%, l’écart ne serait même pas d’un euro…mais d’une façon extraordinaire les journalistes ont réussi a prendre une moyenne avec les milliardaires et a vendre que l’augmentation de la tva serait de 500euros par foyer et par an pour tout le monde….
    A noter que la gauche ne parle pas en % mais en reste à vivre, donc pour eux la tva est injuste puisque le smicard n’a plus rien a la fin du mois, alors Que le riche meme si il a payé plus d’impôt en montant et en % peut avoir de l’épargne donc c’est INÉGALITAIRE cqfd, (donc l’épargne est illégitime donc il faudrait que le riche consomme mais donc il consommerait plus qu’un smicard donc c’est aussi INÉGALITAIRE). J’ai jamais compris le paradoxe français de se plaindre de ne pas gagner assez tout en considérant que ceux qui gagnent plus ne sont pas légitimes.

    • Skandal dit :

      Sauf que 20% de 1000 ça fait 200 et 25% de 1000 ça fait 250 donc c’est une hausse de 50 euros et pas 25. Il faut revoir vos mathématiques….

       » alors pour un foyer avec un smic vu qu’il dépense quasiment rien »

      Comment ça ??? Les smicards ne se nourrissent pas ? Ne lisent pas ? Ne vont pas au cinéma ?

      Je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir….

       » J’ai jamais compris le paradoxe français de se plaindre de ne pas gagner assez tout en considérant que ceux qui gagnent plus ne sont pas légitimes. »

      C’est le virus socialo-communiste….

      • Lyly dit :

        Ma foi j’ai fait une proportion de tête et on est plus proche de mon chiffre On parle de 1000 euros ttc donc 800 euros Ht de marchandise avec une Tva à 25% et 833 avec une tva a 20%.
        Les smicards dépensent relativement peu sur des produits à tva à 20% (les livres et l’alimentation sont sur les taux bas non concernés). 100 euros d’achat en habit et en loisirs seraient déjà une grosse somme et cela ferait une perte de 3 euros pour une augmentation de 5 points de la tva…c’est un effort faisable

        • Skandal dit :

          Je ne savais que vous vous achetiez vos biens de consommations hors taxes… vous en avez de la chance….

          Vous raisonnez à l’envers.

          Mais sinon oui, la perte de pouvoir d’achat pour un consommateur lambda n’est pas significative.

  2. Dahu dit :

    « Néanmoins, je dois reconnaître que ce début de mea culpa est plaisant. La dessus il est largement superieur à Sarkozy qui n’a toujours pas fait le bilan de son quinquennat… »

    Mon avis est que ça fait parti de la stratégie pour se faire réélire. Il va faire amende honorable, pleurnicher en disant qu’il s’est trompé, qu’il a fait des erreurs et fait souffrir les français, il va se positionner comme quelqu’un de très humain, genre l’adolescent qui passe l’age adulte, le retour du fils prodigue, un truc comme ça, bref un homme neuf pour le prochain quinquennat.

    Puis il se sera réélu face à Le Pen. D’après la DGSE, il parait que l’Etat Islamique prophétise sa propre prise du pouvoir en France pour 2020. Que fera Hollande?

    • Skandal dit :

      C’est une stratégie en vue des élections, il n’y a aucun doute la dessus. Mais lui le fait alors qu’on attend tjrs le bilan du quinquennat Sarkozy par Sarkozy.

      « D’après la DGSE, il parait que l’Etat Islamique prophétise sa propre prise du pouvoir en France pour 2020. Que fera Hollande? »

      Les islamo-fascistes peuvent bien prophétiser tout ce qu’ils veulent…. Et Hollande ne fera ni plus ni moins que les autres.

  3. bebert dit :

    Un socialiste qui regrette d’avoir supprimer un impôt:un socialiste »NORMAL »

    • Skandal dit :

      🙂 Très juste….. C’étonnant chez les politiques, quelques soit leur obédience, ils ne savent régler les problèmes qu’imposant ou en distribuant de l’argent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s