Il dit pas que des conneries (même s’il en dit beaucoup…)

Nicolas Sarkozy dénonce une réforme territoriale « ratée ». Selon le président des Républicains, elle a été « menée à l’encontre de tout bon sens » et « fondée sur un postulat : détruire ce que nous avions bâti », dans une interview à Corse matin, à paraître mardi. « Je crois toujours au canton comme noyau dur de notre architecture institutionnelle locale pour protéger le territoire et garantir la proximité avec les citoyens », affirme Nicolas Sarkozy, interrogé sur son lieu de vacances en Corse. (source)

« protéger le territoire et garantir la proximité avec les citoyens »

En français ça veut dire quoi ?

« pour faire de vraies économies et obtenir une plus grande lisibilité pour nos compatriotes, il fallait que les deux collectivités, région et département, fusionnent, d’où la création du conseiller territorial, à la fois conseiller régional et conseiller général »

« Quant aux treize nouvelles régions, certaines sont d’une telle taille que ça va à l’inverse du but recherché. Je prends l’exemple de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Il faut huit heures de route pour aller d’Aurillac à Val d’Isère et autant d’heures en train pour se rendre à Annecy ».

La désolé mais je ne vois pas la pertinence du critère de taille géographique.

« Cette réforme est ratée car elle a été menée à l’encontre de tout bon sens, le projet de création de vice-présidences déléguées en est par exemple l’illustration »

Sinon oui, clairement, cette réforme est totalement contre-productive et il est fort probable que les nouvelles structures coûteront encore plus chères et seront encore plus complexes que les anciennes. Et cette histoire de vice-président est encore une fois un scandale. L’oligarchie utilise l’argent des citoyens pour placer ses amis et les payer plus que largement.

Concernant la situation économique (croissance et emploi), l’ex-chef de l’État estime qu’« il n’y a aucune chance que les choses s’améliorent en s’entêtant à mener une politique qui est l’exact contraire de tout ce qui fonctionne ailleurs dans l’Europe ».

Il a également parfaitement raison mais du coup je me demande pourquoi lors de son quinquennat il a lui aussi fait l’exact inverse de ce qui marche ailleurs….

Concernant les éleveurs de porcs, il ajoute que « la crise actuelle est plutôt liée à un problème français de mode de développement, à la structuration de la filière ».

« Il faut prendre deux mesures structurelles en urgence, et pas des mesures banales comme le fait le gouvernement : alléger les charges des agriculteurs qui sont considérables, et réduire le poids des normes et des contraintes qui ne les mettent pas sur un pied d’égalité face à leurs concurrents européens. Et je mets ce principe sur la table : aucune règle française qui aille au-delà des règles européennes ».

La je ne suis pas d’accord. Si les règles françaises sont « mieux » que les règles européennes il faut appliquer les règles françaises.

N’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ! Je veut bien payer mon porc plus cher s’il est de meilleure qualité ! Ras le bol de parler toujours de quantité. La qualité c’est plus important !

Sarkozy, de temps à autre, ne dit pas que des conneries. Mais même quand il dit un truc à peu prêt intelligent, il ne va pas jusqu’au bout.

exemple :

« alléger les charges des agriculteurs qui sont considérables, et réduire le poids des normes et des contraintes qui ne les mettent pas sur un pied d’égalité face à leurs concurrents européens. »

Il faut alléger les charges pour tout le monde, réduire le poids des normes et les contraintes pour tout le monde pas juste pour quelques éleveurs de porcs.

Vivement la campagne, je sens qu’on va se marrer !!

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s