Causes et conséquences

Les expatriations de contribuables français à hauts revenus ont augmenté de 40 % en 2013, avec 3.744 départs pour l’étranger, rapportent ce jeudi Les Echos. Les contribuables aux revenus annuels supérieurs à 100.000 euros ont été 3.744 à s’expatrier durant l’année 2013, contre 2.674 en 2012, selon les chiffres que le journal s’est procuré.

Les expatriations de ces contribuables à hauts revenus ont augmenté de 40 % entre 2012 et 2013, contre 6 % par an en moyenne pour l’ensemble des Français, note le quotidien économique. Les expatriations des contribuables aux revenus annuels supérieurs à 300.000 euros, se sont elles établies à 659 contre 451 en 2012, soit une hausse de 46 %. (source)

Intéressant… donc les riches quittent la France, de plus en plus, depuis qu’Hollande est au pouvoir.
Je ne doute pas que ce mouvement fut largement lancé sous Sarkozy quand il augmenta les impôts et taxes de façon général.

D’ailleurs la France est un des pays qui fait le plus fuir ses millionnaires.

Selon ce classement, la Chine est le pays ayant enregistré le plus de départ de ses millionnaires entre 2000 et 2014. Au total ils sont 91.000 riches contribuables chinois à avoir choisi l’exil. À la deuxième place du classement figure l’Inde, qui a vu 61.000 de ses millionnaires quitter son territoire. À la troisième place enfin, on retrouve la France. 42.000 millionnaires français se sont exilés entre 2000 et 2014, confirmant l’impopularité de l’Hexagone auprès de ses très riches. «Le mouvement d’exil de masse des millionnaires français pour raisons fiscales a commencé en 1995, au moment où Alain Juppé, alors premier ministre a supprimé le plafonnement de l’ISF», analyse Marc Bornhauser, avocat fiscal «ce mouvement a ensuite perduré au fil des nouvelles mesures fiscales jusqu’à aujourd’hui.»

Ce classement doit néanmoins être pris avec précaution. En effet, la Chine compte entre 3 et 6 fois plus de millionnaires que la France, selon les estimations. Proportionnellement, la part de millionnaires français à s’être exilée est donc beaucoup plus forte que la part de millionnaires chinois à en avoir fait de même. La France fait ainsi figure du pays le plus délaissé par ses riches citoyens. (source)

Moins de riches, cela signifie aussi moins de rentrées fiscales. Depuis 2012 et la hausse massive des impôts et taxes décidée par Hollande, les rentrées fiscales ont diminué alors qu’elles avaient augmenté entre 2009 et 2012 (source).

N’aurait on pas la un exemple empirique de la véracité de la courbe de Laffer ? (à lire aussi ici et ici)

Donc le gouvernement augmente les impôts, ceux qui en ont marre de se faire voler et qui le peuvent partent de France et les rentrées fiscales diminuent en plus de la perte de cerveaux, de gens compétents et d’investisseurs.

En effet le nombres de jeunes français, souvent très diplômés, qui quittent la France est en constant augmentation. De même que celui du nombres d’entrepreneurs.

L’Etat et le gouvernement actuel ne se rendent pas compte des dégâts qu’ils font avec leurs augmentations d’impôts et leur mentalité anti-business.

Valls peut répéter à l’envie que son gouvernement est « pro-business », les faits démontrent l’exact contraire.

Les augmentations d’impôts, purement idéologiques et totalement contre-productives (effet Laffer) ont pour effet de faire partir les gens qui ont les moyens d’investir et d’entreprendre mais aussi ceux qui ont les cerveaux, les envies et les idées pour créer des entreprises.

Les gouvernements socialistes de Sarkozy et d’Hollande n’aiment pas les riches sauf leurs amis et membres de l’oligarchie.

Les gouvernements socialistes de Sarkozy et d’Hollande n’aiment pas les entrepreneurs sauf leurs amis et membres de l’oligarchie.

Les gouvernements socialistes de Sarkozy et d’Hollande n’aiment pas les sociétés sauf celles de leurs amis et celles des membres de l’oligarchie.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la France soit dans cet état. Il n’y a rien de compliqué à cela, c’est simplement la conséquence de l’idéologie socialo-étatiste qui préfère le capitalisme de connivence au libéralisme et la preuve de l’incompétence de nos dirigeants.

Les crypto-communistes qui veulent encore augmenter les impôts ne feront qu’accélérer le processus de déliquescence de notre pays qui perd chaque jours des contribuables fortunés (donc des rentrées fiscales) et des compétences.

Et oui n’en déplaise aux égalitaristes totalitaires et autre néo-staliniens membres du front de gauche, quand les riches maigrissent se sont les pauvres qui meurent.

Comme souvent, les solutions sont simples mais elles ne seront pas mise en place car politiquement difficiles à faire passer à la clientèle électorale du gouvernement actuel.

En effet, les socialistes préfèrent perdre de l’argent à collecter un impôt ou une taxe que de dire à leur électeurs qu’ils prendront moins de pognon à certains.

Cette « logique » devrait mener tout droit à l’asile…

Mes propositions sur ce sujet :

-Suppression de l’ISF.
-Réforme de la fiscalité sur le principe le plus simple et le plus efficace : base large, taux faible.
-Augmentation et simplification des taux de TVA.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Causes et conséquences

  1. Ping : No One Is Innocent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s