Le discours

Nous sommes le 14 juillet donc, après le traditionnel défilé militaire, un type qui se fait passer pour le président de république française est interviewé dans son bureau par deux journalistes présentateurs télé.

Il y a quelques années, il y avait un autre type à la place du gars actuel. C’est marrant c’est un petit gros à lunettes qui a remplacé un petit nerveux plein de tics (probablement à cause de la cocaïne…).

Bref, traditionnellement je n’écoute pas la diarrhée verbale qui sort de l’usine à mensonge du gars qui, il parait, est président de la république française.

C’est une perte de temps puisque que le type en question ne fait en général pas ce qu’il a dit et ne dit pas ce qu’il fait.

Je peux déjà vous dire de quoi il a parlé : de la Grèce, probablement de l’Iran, du terrorisme  et vaguement des problèmes de la France, à savoir la faible croissance, le chômage élevé et, si nous avons de la chance, de la sécurité presque inexistante et de la conception particulière qu’on les tribunaux et la police de la justice (voir les affaires taxis vs VTC).

La Grèce tout a été dit et ce n’est pas l’accord de ces derniers jours qui va changer mon point de vue, bien au contraire. Je reste persuadé que le mieux pour la Grèce c’est une restructuration de la dette (avec « hair cut ») et une sortie provisoire de l’euro qu’elle ré-intégrera quand elle respectera les normes et ratios sur lesquelles elle avait menti.

Parce que dans le cas actuel, l’augmentation de la TVA va renchérir le coût de la vie en Grèce qui était déjà particulièrement élevé pour un « pays du club med » (j’ai trouvé la Grèce, excessivement chère !) et il est probable que les touristes se détourneront de cette destinations pour aller chercher des vacances meilleures marchés en Espagne, en Italie, en Croatie ou en Turquie.

Alors qu’avec une drachme dévaluée de 30% à 50%, la Grèce serait devenue un aimant à touristes.

Bref, les grecques et Tsipras ont choisi de galérer au moins jusqu’en 2022, date ou ils devront commencer à rembourser le gros de leur dette de long terme plutôt que de galerer, à mon avis, 4 ou 5 ans le temps de relancer leur économie par une dévaluation compétitive.

C’est fait et François Hollande n’a de toute façon rien d’intéressant à dire la dessus (je doute qu’il comprenne quoi que ce soit à l’économie…).

Sur l’Iran, je dois avouer que je connais très mal le sujet donc je ne me lancerai pas dans une analyse de comptoir si ce n’est que ce pays pourrait être un allié contre l’EI, non ?

Pour la croissance, cette phrase me fait peur : « La croissance est là en France, mais elle est encore trop faible »

avec la prévision Insee d’une progression de 1,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2015, a jugé mardi François Hollande, faisant vœu d’activer tous les «facteurs de croissance». Les décrets de la loi Macron, que le gouvernement veut décisive pour relancer l’économie, seront «pris pour l’été», ce qui va «libérer un certain nombre d’activités», a-t-il indiqué. (source)

Le +1.2% me semble particulièrement optimiste mais avec l’aide de la bourse ça pourrait marcher et Hollande aura encore une raison de remercier et de bénir la Finance qui le finance.

Sur la loi Macron, les gens qui ont un peu de culture, de connaissances et qui sont allés regarder ce qu’il y a dedans savent que cette loi est une vaste plaisanterie.
Ce ne sont pas quelques lignes de car ou quelques dimanche travailler qui changeront quoi que ce soit.

Cette loi ne réforme ni les bases ni les structures de notre économies et ne touche pas aux chaines et aux boulets qui entravent les entrepreneurs, les entreprises et les travailleurs.
Les syndicats et les fonctionnaires n’ont rien à craindre non plus, leurs privilèges et le financement des mafias centrales syndicales n’est pas modifié. Ils continuent toujours à nous voler sur nos salaires pour financer leurs rentes.

François Hollande s’est, parait-il, posé en président « audacieux » (source). Nous n’avons visiblement pas la même définition de l’audace…

Sur le terrorisme et la protection des français, j’ai tout de même l’impression que le renseignement laisse à désirer et que trop nombreux sont les personnages dangereux encore en liberté.

Point positif, le nombre important de militaires et de policiers dans la rue fera peut être baisser la délinquance « ordinaire ».

Bref un discours inutile ou Hollande ne semble pas du tout avoir pris la mesure de la situation.

Pourtant, il avait un excellent exemple de ce qui risque de nous arriver : La Grèce…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le discours

  1. Dahu dit :

    Au sujet de l’Iran. Je rencontre beaucoup d’iraniens en Australie. Bon, la plupart sont des universitaires ou des étudiants, donc peut être pas la classe sociale la plus représentative de la société. Mais tous me disent qu’ils en ont marre de l’islam politique, qu’ils veulent vivre en liberté, et ont une nostalgie pour leur grandeur passée (fierté d’être Perses, catastrophe des invasions arabes). Je pense sincèrement que l’Iran devrait cessé d’être méprisée, car il s’agit peut être du dernier pays au monde de « culture musulmane » qui refuse le salafisme et l’islam « de soumission », et qui conserve quelques notions occidentales dans leur culture (1/3 de leur vocabulaire est français, leur système éducatif et politique est hérité du système français aussi). C’est certainement un partenaire de stratégique dans cette region du monde … Après, pour ce qui est du nucléaire, je suis surtout inquiet que ça tombe aux mains des voisins…

    • Skandal dit :

      Je suis assez d’accord avec vous et je ne doute pas que la majorité des Iraniens en ont marre des Gardiens de la Révolution et des musulmans rigoristes qui dirigent le pays depuis la chute du Shah.

  2. Popeye dit :

    Khomeiny était hébergé en France avant la révolution islamique. On a bien fait de le faire, non?

    • Skandal dit :

      Mouai… J’ai toujours trouvé la politique étrangère « arabe » (enfin, « perse » quand il s’agit de l’Iran) de la France un peu bizarre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s