Encore un rapport inutile qui servir de cale

Le billet d’aujourd’hui portera sur les propositions du rapport France Stratégie remis ce lundi matin au ministre chargé de la Jeunesse Patrick Kanner. Intitulé « Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes », ce rapport a été écrit par l’universitaire Béligh Nabli et la sociologue Marie-Cécile Naves. (source)

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas lu entièrement les 82 pages de ce machin. Essentiellement parce que c’est illisible car écrit dans un sabir universitaire faisant l’apologie des termes pompeux de cette pseudoscience qu’est la sociologie.

Rassurez-vous, il n’y a rien de nouveau. Preuve que ce travail fictif, probablement grassement « dédommagé », est aussi inutile qu’un anus au bout du coude.

La plupart des propositions sont déjà présentes dans le programme de « Nous Citoyens » et à moins que ce rapport n’ait été écrit par un élève de première année de fac de socio, il ne mérite pas un centime.

Je ne vais donc vous parler que des propositions présentes dans l’article en lien (voir plus haut).

1) Interdiction, pour les élus, d’assumer plus de trois mandats consécutifs.

Je suis totalement pour. On peut discuter sur le nombre de mandat consécutifs, ou sur la durée des mandats mais cette proposition m’intéresse. A noter que j’en parle depuis quelques années et qu’elle est présente dans le programme de Nous Citoyens depuis 2 ans. Rien de nouveau donc mais cela reste une excellente idée.

 

2) Retraite d’office à 70 ans pour les élus.

Alors là je suis moins d’accord car à mon avis, ce genre de proposition montre que les auteurs n’ont pas compris le problème.

Ce qui, quand on remet un rapport au ministre, est assez grave…

Ce n’est pas un problème d’âge si les gens, et particulièrement les jeunes, ont une mauvaise image de la politique. Ce n’est pas leur âge que les jeunes leurs reprochent, c’est avant tout leur décalage avec le « peuple » et leur méconnaissance de la réalité du monde. Prenez les jeunes énarques qui conseillent Hollande, ils sont aussi mauvais (sinon plus) que les vieux énarques.

L’âge n’a rien à voir avec le problème. Si on avait, au pouvoir, des type que 60/70 ans qui ont un jour travaillé dans le privé, qui ont monté une boite, qui savent utiliser un ordinateurs et les nouvelles technologies, le problème ne se poserait pas en ces termes.

Le souci c’est que nos dirigeants sont des professionnels de la profession qui n’ont jamais mis un pied dans une boite privée ni remplis un cerfa pour l’URSAAF ou envoyé un CV. Cela n’a rien à voir avec leur âge.

 

3) La mise en place d’une dose de proportionnelle (10%) aux élections législatives et sénatoriales.

Comme c’est timide !! Pourquoi simplement une dose de proportionnelles ? Pourquoi juste 10 % ? Pourquoi pas une proportionnelle intégrale ?

 

4) Le bénévolat récompensé dans les notes.

Heu… Mis à part faciliter encore l’obtention du BAC, je ne vois pas l’intérêt… En quoi la jeune fille qui fait du baby-sitting pour gagner un peu d’argent ne pourrait-elle pas elle aussi être récompensée ?

Je ne comprends pas l’utilité de ce genre de proposition. Si on prend l’exemple américain, beaucoup de jeune font du bénévolat et ce n’est pas pour avoir de meilleures de notes mais c’est parce que sur un dossier d’entrée à l’université ou sur un CV c’est valorisé et valorisant.

 

5) Abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans.

Ça c’est typique une mesure systématiquement proposé par la gauche car elle croit que les jeunes vont voter pour elle.

Je suis contre. D’ailleurs je suis pour remettre l’âge du droit de vote à 21 ans.

Je m’explique. A 16 ans, on ne connait rien de la vie, rien de la politique et rien de la réalité du monde socio-économique (à 18 ans aussi d’ailleurs). L’Education Nationale s’est en général bien occupé de vous cacher ces vérités.

Donner le droit de vote à 16 ans c’est comme donner de la confiture à des cochons, faire boire un Banyuls ambrés hors d’âge à un poivrot ou laisser un jeune conducteur au volant d’une Type E.

A 16 ans on est inculte et ignorant donc incapable de faire un choix raisonné et raisonnable surtout quand il s’agit de ce faux choix qu’est l’élection présidentielle.

Bref, encore un rapport pour amuser la galerie et faire croire que le gouvernement s’intéresse aux jeunes et qu’il va mettre en place une réformes utiles pour renouveler ce cloaque puant qu’est la classe politique française.

Je commencerai par trois propositions que je rajoute à la propositions 1) au dessus  :

1) Interdiction, pour les élus, d’assumer plus de trois mandats consécutifs.

A) Suppression de l’ENA.

B) Inéligibilité à vie pour tout élu condamné.

C) Interdiction du cumul des mandats.

Le reste n’a pas grand sens et pas grand interêt.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Encore un rapport inutile qui servir de cale

  1. amike dit :

    Un intitulé bien abscon. Difficile de comprendre alors le but des propositions.
    Si 20 minutes a raison, « Favoriser l’engagement des jeunes dans la vie publique. » on peut comprendre le point 4, d’une naïveté toute égalitariste (une note plutôt qu’une justification pro domo).

    Par contre, en quoi la seule suppression de l’ENA favoriserait…etc. ? Il y a un tel stock d’énarques que même en coupant le tuyau, leurs effets resteront encore très longtemps

    • Skandal dit :

      La suppression de l’ENA est un prérequis indispensable à un début de réforme du système politique français et à la fin de l’oligarchie.

      Je n’en ai rien à foutre de « Favoriser l’engagement des jeunes dans la vie publique ». Qu’ils soient jeunes ou vieux je veux des politiciens et des fonctionnaires compétents, qui travaillent pour la France et les Français et qui connaissent la réalité des contribuables. Leur âge ne m’intéresse pas. Tout comme leur sexe ou leur couleur de peau.

      • amike dit :

        Oui. A trop vouloir découper les problèmes en tranche, les solutions sont trompeuses…

        • Skandal dit :

          Et puis à demander un rapport à un universitaire et une sociologue on obtient des propositions idiotes qui ne règlent pas grand chose…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s