En vrac : Jeudi 4 Juin 2015

A lire absolument !! Cette excellente analyse de Pascal Salin (professeur honoraire à l’université Paris-Dauphine) ou pourquoi la France, ne s’en sortira pas malgré la politique monétaire absurde la la BCE et la baisse de l’euro

Baisse de l’euro, des taux et du prix du pétrole : la grande illusion

Merci à FBoizard pour le lien.

———————————————————————————————————-

Les ennuis continuent pour Mathieu Gallet, l’actuel PDG de Radio France. Le parquet de Créteil (Val-de-Marne) vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour « favoritisme » visant l’ex directeur de l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina).

Cette enquête préliminaire, distincte de celle ouverte mardi pour «détournement de fonds publics» autour des frais de taxi de l’ex-présidente de l’Ina Agnès Saal, fait suite à un signalement du ministère de la Culture, qui a transmis au parquet une «série d’éléments (…) susceptibles d’être irréguliers au regard des règles encadrant l’attribution des marchés publics», précise le parquet dans son communiqué.

Mathieu Gallet a été directeur de l’Ina de 2010 à 2014. Agnès Saal lui avait succédé. (source)

L’INA ressemble à un sacré panier de crabes…

———————————————————————————————————-

L’ancien vice-président de la Fifa Jack Warner, recherché par Interpol mais capable de donner des interviews à la télé et de faire une apparition à un meeting politique à Trinidad et Tobago, a affirmé mercredi détenir des documents prouvant l’implication de la Fédération internationale de football, en pleine tourmente, lors des élections législatives 2010 dans son pays. (source)

Sympa la FIFA…

———————————————————————————————————-

Thibault*, ancien militant du «mouvement faf» (France aux Français), a suivi un parcours qui fait écho à celui du personnage principal du film Un Français de Patrick Astié, qui doit sortir le 10 juin. Le réalisateur y raconte comment un skinhead militant d’extrême droite quitte le milieu.

Pour Thibault, tout commence lors d’une altercation. «J’avais 16 ans quand mon frère s’est fait tabasser par des militants d’extrême-gauche. Du coup, j’ai assisté à ma première manifestation d’extrême-droite. Là, j’ai vu ces mecs qui marchaient ensemble, buvaient ensemble, se battaient ensemble. C’est cette cohésion qui m’a fasciné.» Très vite, le jeune homme se rend au bar qui leur fait office de QG, où on lui présente le chef de la section du 94. Il devient alors «faf». (source)

C’est con un militant…

Vous pouvez faire le même article et les mêmes constatations pour les militants d’extrême gauche.

———————————————————————————————————-

Le taux de chômage baisse ! D’après l’Insee, il est redescendu à 10 % de la population active au premier trimestre, contre 10,1 % au dernier trimestre 2014. Pourtant, d’après Pôle emploi, le nombre de chômeurs ne cesse de progresser depuis janvier… Comment expliquer cette contradiction ? 20 Minutes a posé la question à Eric Heyer, économiste àl’Observatoire français des conjonctures économiques.

Pourquoi l’Insee et Pôle emploi présentent-ils des chiffres si différents ?

Parce qu’ils n’ont pas la même définition du chômeur. Pour Pôle emploi comme pour l’Insee, qui utilise la norme du Bureau international du travail (BIT), une personne est qualifiée de demandeur d’emploi si elle n’a pas travaillé au cours du mois de référence et si elle est immédiatement disponible. Mais le BIT ajoute un critère supplémentaire : il faut que cette personne ait effectué une recherche active d’emploi. Autrement dit, un chômeur qui se contente d’attendre les offres proposées par Pôle emploi ne sera pas considéré comme un demandeur d’emploi par l’Insee, mais il sera placé dans le « halo du chômage », et nous voyons que cette catégorie explose.

La baisse annoncée est donc fictive…

Elle est réelle mais c’est une mauvaise baisse, puisqu’elle n’est pas liée à une reprise d’emploi, mais au fait qu’un certain nombre de chômeurs ne recherchent pas activement un emploi, parce qu’ils se sentent plus ou moins découragés. Si la définition internationale peut être critiquée -et elle est critiquable-, l’avantage est que tous les pays l’utilisent, ce qui nous permet d’effectuer des comparatifs. Ce n’est pas le cas avec les chiffres de Pôle emploi, puisque les agences pour l’emploi anglaise ou américaine par exemple ont chacune des catégories avec des critères différents. (source)

Sans compter les chômeurs radiés qui ne rentre donc plus dans les stats et les jeunes qui n’ont jamais travaillé mais qui cherche un emploi.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour En vrac : Jeudi 4 Juin 2015

  1. FBM dit :

    On peut ajouter que l’INSEE fait une enquete aupres de 100000 personnes et extrapole. Ce qui peut donner des chiffres completement faux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s