Quand la politique peut rapporter gros

Le capitalisme n’existe plus aux États-Unis. C’est désormais le copinage qui règne, où les entreprises cherchent à s’attirer les faveurs des autorités. Pourquoi un tel changement ?

Par Bill Bonner.

Cette semaine, nous avons été interrogés par un magazine et une chaine de télévision londoniens. Tous deux ont demandé si nous étions « pessimistes ». « Bien sûr que non », avons-nous répondu.« Nous pensons que le système financier mondial actuel va s’effondrer lors d’un gigantesque krach se terminant par une terrible dépression. Mais nous avons hâte que ça arrive. » Ce n’était pas exactement la réponse qu’ils cherchaient. Et une interview ne dure pas assez longtemps pour que ce point de vue ait un sens. Notre public a dû penser que nous avions perdu la tête.

Nous avons également rencontré notre vieil ami Marc Faber, cette semaine. Il nous a aidés à trouver une raison à notre « pessimisme ». « Le système tout entier est corrompu », a-t-il dit. « Le gouvernement. Les banques. Les banques centrales. Les grandes entreprises. »

Les gens utilisent toujours leur richesse et leur pouvoir pour tenter de se protéger. Parfois, ils les utilisent aussi pour prendre de la richesse et du pouvoir aux autres. C’est de la corruption. C’est ce pour quoi le gouvernement a été conçu, permettre à un groupe d’en dépouiller un autre. Si l’élite ne pouvait pas en profiter, pourquoi se donnerait-elle la peine de gouverner ?

Tels que les événements se sont déroulés, en tout cas, nous les baby-boomers, nous avons pris les choses en main dans les années 80. Nous sommes aux commandes depuis. Ces 35 dernières années, nous avons corrompu l’économie, les marchés et le gouvernement lui-même. Bien entendu, dans les années 70, une partie du sale boulot avait déjà été faite. L’administration Nixon s’était débarrassée de la devise honnête. L’horizon était dégagé. Nous pouvions utiliser cette nouvelle devise basée sur le crédit pour pervertir toute l’affaire.

la suite ici. 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s