Morning Meeting : Mardi 26 mai 2015

Fini de dormir dans le Nantes-Quimper ou le Bordeaux-Toulouse. Selon un rapport commandé par le ministère des Transports, qui sera remis ce mardi au gouvernement, les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités pourraient bientôt être supprimés. Le rapport «dresse un constat sévère de l’état du réseau Intercités: une qualité de l’offre continuellement dégradée… des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé. Il préconise d’abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses», dévoile Le Parisien. (source)

Et si on rognait sur les privilèges des cheminots pour financer ces dessertes ?

———————————————————————————————————-

Le projet de loi de François Rebsamen est examiné à partir de ce mardi à l’Assemblée nationale. Les patrons des TPE et PME craignent l’instauration d’une véritable usine à gaz.

«Dans les TPE, le patron vit en symbiose avec ses équipes. Ses salariés sont des collègues, sans notion de hiérarchie. Il travaille au milieu d’eux, a ses enfants dans la même école et fait ses courses au même supermarché, explique Emmanuel Cohardy, patron d’une entreprise informatique basée à Soissons. Pourquoi, dès lors, vouloir interposer un médiateur, entre moi et mon salarié, alors que le dialogue social existe et se passe bien?»

Quatre mois après l’échec des négociations entre patronat et syndicats sur le dialogue social, les petits patrons voient avec inquiétude arriver le projet de loi Rebsamen sur le sujet, ce mardi en séance à l’Assemblée. Au regard des amendements déjà passés en commission la semaine dernière, ils redoutent une nouvelle usine à gaz. (source)

Ce sera une usine à gaz. Ces gens ne savent faire que cela et en plus, ils se croient intelligents à faire des trucs que personnes ne comprends, hormis les esprits malades et malsains des énarques.

———————————————————————————————————-

L’administration fiscale estime que l’apport de la réforme serait limité, dans la mesure où 73% des contribuables sont désormais mensualisés. Mais le projet a ses partisans.

Plusieurs fois évoqué depuis le début du quinquennat, mais aussi du temps de Jacques Chirac etNicolas Sarkozy, le sujet du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu revient sur le tapis à l’approche du congrès du PS. Selon Bruno le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, cette migration de l’impôt sur le revenu vers le prélèvement à la source sera même enclenchée avant la fin du quinquennat.

Techniquement, un tel basculement, qui a notamment pour intérêt de régler des difficultés pour ceux dont les revenus baissent d’une année sur l’autre et qui doivent s’acquitter de leur impôt, demanderait «trois ans», estimait en fin d’année dernière Dominique Lefebvre, vice-président de la commission des finances et auteur du rapport sur la fiscalité des ménages d’avril 2014. Excluant toute possibilité de mise en place avant la fin du mandat, il estimait qu’une telle réforme se fait quand on a «du temps, de l’argent, et qu’on baisse les prélèvements obligatoires». (source)

Comme le dit très justement Dominique Lefebvre, cette réforme ne peut s’accompagner que d’une réforme générale de la fiscalité.

Je soupçonne le gouvernement de vouloir cette mesure dans l’unique but d’augmenter les impôts.

Petite question au bdg : c’était dans le programme d’Hollande ça ou pas ?

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Morning Meeting : Mardi 26 mai 2015

  1. lyly dit :

    Comment faire sans une flaxtax et avec toutes les crédits d’impôts? L’employeur sera au courant de tout?
    Et franchement être imposable donc avoir un certain revenu et pas être foutu de faire un calcul basique pour mettre de côté chaque mois l’ajustement des impôts selon ses revenus…ça sous-entend qu’on doit encore plus biberonner. Cette année j’ai reçu une prime exceptionnelle, bah j’ai mis 30% de côté même si je ne devrais le payer qu’en septembre 2016.
    Je suis ahurie d’entendre des bac+5 qui se font avoir la deuxième année de vie active que « merde il y a les impôts!! j’ai rien mis de côté!! »

    • Skandal dit :

      « Et franchement être imposable donc avoir un certain revenu et pas être foutu de faire un calcul basique pour mettre de côté chaque mois l’ajustement des impôts selon ses revenus… »

      Cela m’est arrivé… De pas travailler une année (ou travailler moins) et devoir payer les impôts de l’année d’avant ou j’avais pas mal bossé…

      C’est plus pour ces cas la… Mais bon, cela ne me semble pas être l’argument le plus efficace…

  2. tschok dit :

    Bonjour Skandal,

    « Je soupçonne le gouvernement de vouloir cette mesure dans l’unique but d’augmenter les impôts. »

    Non, ils savent qu’ils sont au taquet sur ce plan. L’enjeu est autre: le prélèvement à la source est perçu comme un préalable nécessaire à une réforme fiscale plus profonde, à mettre en place au prochain quinquennat.

    Le problème, comme le relève Dominique Lefebvre, c’est que le prélèvement à la source est bien plus facile à mettre en place en phase descendante de la fiscalité. Et on n’y est pas.

    • Skandal dit :

      « Non, ils savent qu’ils sont au taquet sur ce plan. »

      HAHAHHahhahahahah !!! Vous êtes marrant !!! 🙂

      Et si jamais ils augmentent encore, vous faites quoi ?

  3. tschok dit :

    Je fais comme la courbe de Laffer.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

    • Skandal dit :

      Merci.. J’ai écrit une demi-douzaine de billet sur cette courbe…

      Il se trouve qu’en France, ça fait bien longtemps qu’on est passé de l’autre coté. Le consentement à l’impôt et si fort dans notre pays que les voleurs qui nous gouvernent pourraient encore augmenter les impôts qu’il ne se passerait rien du tout.

      Vous avez déjà vu des syndicalistes et ou des fonctionnaires (les deux seules catégories de gens à manifester régulièrement et à être en capacité de faire plier le gouvernement dans ce pays) manifester pour moins d’impôts ?

      Bah non…

      • tschok dit :

        Je ne les vois pas non plus manifester pour plus d’impôts…

        • Skandal dit :

          Et alors ? Vous voulez en venir ou ?

          Pourtant les syndicats ont réussi a faire voter un prélèvement obligatoire sur les salaires pour se financer sur le dos des salariés… Ils n’ont pas besoins de manifester, ils font parti de l’oligarchie.

        • tschok dit :

          Je voulais dire qu’un syndicat qui manifesterait pour l’augmentation des impôts risquerait de -comment dire? – se tirer une balle explosive dans le pied.

          Et manifester quand on a plus qu’une seule jambe, c’est pénible.

        • Skandal dit :

          Ils n’ont même pas besoin de manifester. Ils réclament et l’Etat rajoute un prélèvement (donc un impôt).

  4. amike dit :

    Pour augmenter l’IR ?
    Les charges patronales sont déjà un impôt bien pratique (compte pénibilité, transport public…) : « ce n’est pas le salarié qui paye, c’est le patron ! ». D’ailleurs, par « simplicité », il serait question de cacher le détail aux salariés et par la même occasion de confondre les éléments dans un pot commun !

    Et je suis sûr que le texte de l’ordonnance qui piquera l’épargne retraite des français contre un bout de papier « bon valable à votre retraite dans X décennies » existe déjà… Compte épargne perso ou confiance dans l’état, c’est du pareil au même, non ?

    • Skandal dit :

      « Compte épargne perso ou confiance dans l’état, c’est du pareil au même, non ? »

      En France, malheureusement oui, mais un état démocratique et moins socialo-communiste ce ne serait pas le cas.

      Oui, pour augmenter l’IR c’est aussi plus facile car tout cela sera noyé dans la masse informe des lignes de prélèvements de la fiche de paie qui sont volontairement obscures pour que le contribuable ne sache pas ce qui lui ait volé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s