Morning Meeting : Mardi 19 Mai 2015

Malkovich? Malkovich. L’acteur américain a attaqué en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris le quotidien Le Monde et deux de ses journalistes qui avaient affirmé qu’il détenait un compte caché en Suisse, dans le cadre des révélations dites SwissLeaks sur la banque HSBC.

Dans son édition datée du 10 février 2015 et sur son site Internet dès le 8 février, Le Monde avait publié une enquête revenant sur le système d’évasion fiscale mis en place par la banque britannique avec, pour plaque tournante, sa filiale suisse HSBC Private Bank Suisse (HSBC PB). Pour illustrer ces éléments, le quotidien citait les noms de plusieurs personnalités ayant détenu, durant la période allant de 2005 à 2007, un compte caché en Suisse.

Parmi elles, figurait, à tort, celui de John Malkovich, a déclaré lundi Hervé Témime, conseil de John Malkovich, dans un communiqué. «Afin que cette fausse accusation soit sanctionnée», l’acteur de 61 ans a attaqué Le Monde et les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme par le biais d’une citation directe, qui permet une comparution directe devant le tribunal correctionnel. (source)

La dégringolade qualitative du journalisme française continue.

Vivement qu’on arrête de subventionner tous ces gens.

———————————————————————————————————-

Le problème de l’hôpital, c’est « d’abord un problème de moyens (…) on est à la limite du burn-out », a estimé ce matin sur RTL le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avant une grève unitaire, jeudi, à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) contre le projet de réforme des 35 heures.

« Il faut réorganiser le travail sans doute, il faut des moyens supplémentaires, mais ça ne se regarde pas sous le seul prisme des 35 heures », a-t-il ajouté. (source)

Étonnant, dès que les syndicats ont un gros pouvoir dans un secteur, c’est le bordel…

———————————————————————————————————-

Selon L’Edition du Soir d’Ouest-France, un habitant de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a reçu une facture rétroactive d’EDF remontant à trois ans en raison d’un changement de tarif.

Le montant de sa facture de régularisation était de dix centimes dont un centime de TVA. L’homme est allé régler sa facture au guichet de la Poste. « Je n’allais quand même pas payer un timbre-poste à soixante centimes d’euros », a t-il expliqué à L’Edition du Soir. (source)

L’entreprise publique française dans toute sa splendeur…

———————————————————————————————————-

Les appels à la grève lancés par cinq syndicats d’enseignants se concentrent sur ce point précis de la réforme portée par la ministre de l’Éducation.

Si la contestation des programmes d’histoire et la dénonciation d’un affaiblissement du latinoccupent les colonnes des journaux depuis un mois, ce ne sont pas ces points que contestent en priorité ceux qui descendront dans la rue mardi 19 mai.

Les appels à la grève lancés par cinq syndicats se concentrent sur la marge d’autonomie supplémentaire laissée aux établissements. Ces 20% d’autonomie permettront notamment de développer des «enseignements pratiques interdisciplinaires» (EPI) pour motiver les élèves. Le Snes-FSU, principal syndicat du second degré, craint l’apparition de «petits chefs» avec plus de pouvoir accordés aux chefs d’établissement et un accroissement des inégalités entre les collèges. (source)

Dans le monde, personne ne copie ce qu’on fait mais surtout, en France, on ne copie pas ce qui marche ailleurs.

Pourtant, si les systèmes scolaires nord-européens sont meilleurs que le nôtre (bien meilleurs même) c’est en grande partie grâce à l’autonomie des établissements.

Mais comme ça marche ailleurs il ne faut surtout pas reproduire cela en France.

———————————————————————————————————-

Pour les entreprises, le CICE sert plus à investir qu’à créer des emplois.

Un tiers seulement des DRH estiment toutefois que ce dispositif s’est traduit par une baisse importante de leurs charges sociales.

Alors que l’économie française a enregistré la semaine dernière une bonne nouvelle sur le front de la croissance pour le premier trimestre 2015 (+0,6%), la question est maintenant de savoir si cela aura -et quand- un impact sur l’emploi. Le 6ème baromètre réalisé par l’ANDRH, le cabinet Inergie et Entreprise & Carrières sur les «défis RH» des entreprises, apporte quelques réponses, pour le moins mitigées.

Interrogés sur les conséquences de la mise en oeuvre du Pacte de responsabilité (lancement du Cice, baisse des cotisations patronales…), les DRH ont en effet un avis prudent sur la question. Plus d’un DRH sur deux affirme en effet que la baisse de charges liée au Pacte de responsabilité devrait avant tout bénéficier aux investissements (innovation & recherche) plutôt qu’à la création d’emplois (27%). Deux sur dix affirment que’aucun changement significatif n’ a été observé. Et un tiers d’entre eux seulement observe une «baisse substantielle des charges de leur entreprise». Luc Vidal, directeur général adjoint du pôle opinion au sein du cabinet Inergie relève que ces résultats sont malgré tout «un bon signal pour l’économie» dans la mesure où «les investissements devraient contribuer à soutenir les frémissements de croissance et bénéficier in fine à l’emploi». (source)

Voila, cela confirme ce que je dis depuis le début. Le CICE est une usine a gaz inutile bien moins efficace qu’une baisse direct des charges.

———————————————————————————————————-

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s