En Vrac : Lundi 18 Mai 2015

En 2009, un enfant et un adolescent venus assister à un match de football au Stade de France avaient été tués par un train alors qu’ils tentaient, avec 11 autres personnes, de rejoindre leur bus. Ils avaient réussi à emprunter un escalier dont l’accès est habituellement interdit. La SNCF devra verser 280.000 euros d’amende.

Négligence coupable, a tranché ce lundi la justice dans le procès de la SNCF, poursuivie pour la mort de deux supporters de football fauchés par une rame du RER B sur la voie qui relie la gare du Nord à Roissy-Charles-de-Gaulle, il y a six ans. L’entreprise a été condamnée à 280.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bobigny. Le parquet avait requis 300.000 euros d’amende à son encontre. La compagnie ferroviaire, qui n’a pas encore précisé si elle allait faire appel, encourait jusqu’à 450.000 euros pour «blessures» et «homicides involontaires» en récidive. (source)

Immédiatement, deux réflexions me viennent à l’esprit :

1) La SNCF n’a probablement pas très bien fait son travail.

2) Faut être sacrément con pour se retrouver à marcher le long d’une voie dans l’obscurité et ne pas se dire qu’il y a probablement un danger…

———————————————————————————————————-

Le tribunal correctionnel de Paris a constaté lundi l’extinction de l’action publique pour les neuf prévenus qui devaient comparaître dans l’affaire de délit d’initiés au sein du groupe d’aéronautique et de défenseEADS, mettant un terme au procès avant même qu’il n’ait débuté sur le fond.

Cette décision est tout sauf une surprise et la conséquence de la récente décision du Conseil constitutionnel qui a interdit la possibilité de poursuivre un délit d’initiés devant deux juridictions différentes. Or les prévenus avaient déjà été poursuivis par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse, avant d’être blanchis.

La capitalisme de connivence a décidément encore de beaux jours devant lui en France.

Plus vous êtes proche du pouvoir et plus la justice est clémente. Normal…

———————————————————————————————————-

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, a dit aujourd’hui vouloir la mise en oeuvre des réformes contenues dans la motion Cambadélis-Valls en vue du congrès du PS, qui n’ont « pas été faites par le gouvernement » depuis 2012. « J’ai lu les motions déposées au congrès du PS, notamment celle signée par Jean-Christophe Cambadélis et par le premier ministre. Il y a dans ces motions beaucoup de choses que nous portons depuis des années et qui pourtant n’ont pas été faites par le gouvernement », a déclaré Emmanuelle Cosse sur Sud Radio.

« Cette motion rappelle qu’il faut faire l’encadrement des loyers dans les grandes villes alors que Manuel Valls l’a bloqué. Qu’il faut faire une réforme bancaire alors que Pierre Moscovici l’avait bloquée. Qu’il faut revoir le crédit impôt compétitivité parce qu’il n’y a pas assez de conditionnalité: c’est ce que nous avons porté pendant deux ans et que nous n’avons jamais réussi à obtenir à l’Assemblée », a énuméré la secrétaire nationale d’EELV. (source)

Elle est marrante. Elle ne représente personne, son parti se prend des branlées aux élections mais elle se permet de l’ouvrir…

Surtout que dans le genre stupidité assumé, elle se pose là !

L’encadrement des loyers a été essayé dans pleins d’endroits avec toujours le même résultat : ça ne marche pas et ça nuit fortement au marché immobilier (qualité des logements qui baisse, diminution des mise en chantier etc…) mais Emmanuelle Cosse veut quand même appliquer une mesure néfaste.

Encore une malade mentale…

La réforme bancaire, pourquoi pas, il faudrait juste qu’elle sache de quoi elle parle…

Quand au CICE, il y a déjà tellement de « conditionnalité » qu’il est inapplicable pour la très grande majorité des entreprises et qu’il ne sert donc à rien.

Le niveau des politiciens français est à l’image du niveau de l’école publique française : médiocre.

———————————————————————————————————-

Lundi, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les deux policiers, jugés après la mort de Zyed et Bouna dans un site EDF en 2005 à Clichy-sous-Bois. En suivant les réquisitions du ministère public, le tribunal a provoqué la colère des familles des victimes.

« Il n’y a pas de justice. Les policiers sont intouchables, ils sont au-dessus des lois », ont crié les proches des deux adolescents, morts électrocutés il y a dix ans. (source)

On ne peux pas d’un coté, se féliciter que les dealers/violeurs/délinquants en tous genres, ne soient que rarement ou très légèrement condamnés et s’offusquer que les policiers profitent de la même « clémences » que les criminels/délinquants…

———————————————————————————————————-

Je suis allé voir Mad Max… J’ai adoré.

Bon, certes, le scénario est un peu court mais le rythme est haletant et surtout l’esthétique est extrêmement soignée. Que ce soit la photographie ou les scènes d’actions, le film est très beau.

Du cinéma comme je l’aime et surtout ça change des bouses en compétitions à Cannes.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour En Vrac : Lundi 18 Mai 2015

  1. tschok dit :

    C’est marrant Skandal, parce que dans vos chroniques judiciaires, vous êtes à l’image de ce que vous fustigez chez les journalistes: superficiel.

    Et bien sûr ultra partial, sinon ce serait pas drôle.

    Les policiers n’ont pas bénéficié d’une mesure de « clémence », ils ont été relaxés car les circonstances de pur fait ont permis au tribunal de déduire qu’il n’avaient pas conscience que les trois jeunes gens étaient exposés à un péril grave et imminent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s