L’intégrisme laïque, aussi con que les autres

Le Tribunal administratif de Rennes a ordonné le retrait du domaine public d’un monument à Jean Paul II érigé sur une place de la ville de Ploërmel (Morbihan) en contradiction avec la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. La commune à six mois pour se conformer à la décision.

« La statue du pape Jean Paul II érigée en 2006 sur une place publique de la commune de Ploërmel est entourée d’une arche surplombée d’une croix, symbole de la religion chrétienne, qui, par sa disposition et ses dimensions, présente un caractère ostentatoire », fait valoir le tribunal, soulignant que le monument contrevient ainsi aux dispositions de la Constitution et de la loi de 1905.

Dans un communiqué, la Fédération de la libre pensée, à l’origine, avec deux habitants de Ploërmel, de la requête devant l’instance administrative, s’est félicitée de cette « nouvelle victoire ».

A la fin de l’année dernière, l’association laïque avait obtenu, au nom de son action pour « la défense inconditionnelle » de la loi de 1905, le retrait de plusieurs crèches chrétiennes de lieux publics. (source)

Je n’ai pas grand chose à foutre du Pape et de la religion en général mais il me semble que dans un pays chrétien depuis 2000 ans, avec une Histoire Chrétienne, une Culture Chrétienne et avec le catholicisme comme première religion, dans une régions particulièrement catholique (la Bretagne), rendre hommage à un type qui peut tout de même être considéré comme un exemple plus ou moins universel, cela ne me semblait choquant.

On aurait mis Benoit XVI, j’aurais pu comprendre, mais Jean-Paul II…

L’intégrisme laïque est aussi con que les autres et la laïcité ressemble de plus en plus à une religion.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’intégrisme laïque, aussi con que les autres

  1. amike dit :

    Je crois que l’artiste est étranger. Pour lui, la définition de laïcité est liberté religieuse courtoise ; pas article X de la loi de 1905. Alors quand il a mis une croix, il ne devait pas imaginer ce raouf.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s