On va en débattre ou pas ?

La commercialisation légalisée du cannabis dans l’État du Colorado a déjà généré plus de 15 millions de dollars en recettes fiscales, selon des informations rapportées par le site américain du Huffington Post. Le chiffre a été communiqué par le ministère de l’Éducation du Colorado. 

Les premières boutiques vendant légalement du cannabis ont ouvert leur porte depuis le 1er janvier 2014. Elles ont généré 15,6 millions de dollars de taxes pour la construction du Building Excellent Schools Today (BEST), a déclaré Scott Newell, directeur du bureau de construction pour le ministère de l’Éducation du Colorado.

Des fonds sont affectés au programme par l’État, en complément de la taxe issue de la commercialisation légalisée de marijuana. 

Le programme BEST, créé par le Colorado en 2008, a pour but de générer des fonds supplémentaires pour les écoles publiques de l’État, de réparer ou remplacer les installations détériorées. 

Record en janvier

Le Denver Post a récemment rapporté que les entreprises de marijuana du Colorado ont vendu pour un montant record de cannabis en janvier 2015, générant plus de deux millions de dollars de taxes à destination des écoles.

C’est dix fois plus que le revenu fiscal enregistré en janvier 2014, avec 195,318 dollars, où 37 « coffee shops » avaient pignon sur rue. (source)

Mon avis sur la légalisation du cannabis est tout à fait partagé. J’y vois néanmoins, beaucoup, beaucoup d’avantages.

L’expérience américaine nous permettra d’avoir des données  fiables sur les comportements des consommateurs et les impacts sur la santé.

Mais juste comme ça vite fait, je suis plutôt pour.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour On va en débattre ou pas ?

  1. PhD dit :

    Le THC, principe actif du cannabis est un neurotoxique majeur et la légalisation de cette drogue serait une bêtise monstrueuse. Comme le dit Popeye dans un autre billet, sa toxicité n’a strictement rien à voir avec celle du tabac ou de l’alcool.
    Par ailleurs, comment les bandes qui vivent du trafic se recyclent ? Croyez vous qu’ils vont spontanément aller pointer chez polemploi ou bosser chez carrefour pour garnir les rayons ?

    • Skandal dit :

      « Croyez vous qu’ils vont spontanément aller pointer chez polemploi ou bosser chez carrefour pour garnir les rayons ? »

      Ils n’auront pas le choix…

    • Skandal dit :

      Dealer de l’héroïne c’est un peu plus compliqué. Si la cannabis marche c’est parce que c’est facile à produire.

  2. Pommier dit :

    Allez lire un peu Psychoactif, un forum/blog d’usager de drogues. Il n’y a qu’en « écoutant » les usagers que l’on peut se forger un avis sur ce que l’énorme majorité des gens ne connait pas.

    Pour ma part:
    -legaliser toutes les drogues, oui, mais en ne leur donnant un accès que dans une structure spécialisée, du style « salle de shoot » mais dans un hôpital, pas dans la rue à côté d’une école…
    – Il n’y a pas de drogues douces ou fortes, cette vision est une pure connerie d’ignare. Il n’y a que des types de comportement face à une substance. Et sous ce point de vue, le cannabis est pire que l’heroine, en terme de gestion de la consommation et de la dependance, que des dégâts physiques et psychiques qu’il entraine dès le court terme.

    • Skandal dit :

      La tabac et l’alcool font infiniment plus de ravages.

      La cannabis, c’est comme le reste : à consommer avec modération et bonne intelligence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s