En Vrac : Jeudi 12 Mars 2015

« le vrai problème qu’on a aujourd’hui au collège c’est que les élèves s’ennuient. Il faut réveiller leur appétence et qu’ils sortent du collège en maîtrisant le français, les maths, l’histoire-géo. »
NVB

Ha tiens… Une réforme de plus...

Les précédentes n’ayant servi à rien (elles ont même été contre-productives…) je doute que celle la change quoi que ce soit…

———————————————————————————————————-

L’ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA), alias Tours-Bordeaux «va donner un coup de fouet à la grande vitesse», remarque justement Rachel Picard, la directrice général de Voyages SNCF qui comprend l’activité TGV de la SNCF. En 2017, Paris sera en effet relié à Bordeaux en 2h05 au lieu de 3 heures en 2007. Il ne faudra qu’une heure et demie pour aller de Bordeaux à Tours… Un avantage que la SNCF payera très cher. Même si un partenariat public privé a permis de réaliser le projet, la SNCF verra ses coûts de péages multipliés par deux ou trois.

Selon la directrice générale de Voyages SNCF, ni la hausse de trafic sur la ligne (+12%), ni l’augmentation de tarif ne permettront de payer les charges d’infrastructures. Cette nouvelle LGV se traduira par une perte de 100 à 200 millions par an pour la SNCF. «Nous perdrons indéfiniment de l’argent sur cette ligne», résume Rachel Picard. (source)

Nous sommes ici au cœur du problème. L’Etat (RFF, CDC, Collectivité etc…) dépense l’argent du contribuable pour une ligne qui n’est, visiblement, pas nécessaire et surtout économiquement aberrante.

Le but de la SNCF est il de perdre de l’argent sur ses lignes les plus coûteuses ? Qu’elle en perde sur des petites lignes (genre Marseille – Manosque), c’est compréhensible et même justifié d’un point de vu service publique, mais sur une ligne de TGV aussi chère, c’est plus que contestable.

———————————————————————————————————-

C’est un particulier, habitué à aller à surfer sur Le Bon Coin qui a alerté les services de police. Mardi, un homme de 31 ans, employé à la mairie de Lyon, a été interpellé dans une affaire de «recel d’escroqueries».

Il est soupçonné d’avoir commandé en surnombre, dans le cadre de son travail, des vidéoprojecteurs destinés aux établissements scolaires de la ville. Il les revendait ensuite sur Le Bon coin à prix défiant toute concurrence, selon la police lyonnaise. Le matériel était en effet cédé à 600 euros pour une valeur initiale de 2200 euros. (source)

Augmenter son pouvoir d’achat avec l’argent des contribuables, c’est bien un concept de fonctionnaires…

———————————————————————————————————-

Le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale François de Rugy annonce qu’il déposera «cette semaine» une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire.

«Personnellement, j’en ai un peu assez qu’à chaque élection on se lamente, on se mette àpleurer sur l’abstention et qu’on ne fasse rien, a lancé le député de Loire-Atlantique sur Sud radio. Je vais déposer une proposition de loi avec mes collègues écologistes cette semaine pour le vote obligatoire.» (source)

Bah oui, c’est évident, c’est ce qu’il faut faire…

Il ne faut surtout pas s’interroger sur les raisons qui poussent les Français à ne pas aller voter.

———————————————————————————————————-

«Les communistes ne fêteront pas leur centenaire», pronostique ce jeudi le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen dans Paris Match. Un centenaire qui doit intervenir en décembre 2020, pour l’anniversaire du Congrès de Tours. Selon lui, le parti de Pierre Laurentpourrait ne pas survivre aux prochaines élections départementales s’il devait perdre son réseau d’élus locaux, notamment dans le Val-de-Marne, où le dernier conseil général de la «banlieue rouge» encore aux mains d’un communiste pourrait basculer à droite. (source)

Je ne comprends pas que ce parti soit encore autorisé.

Les communistes, c’est comme les nazis et les maoïstes, ils sont biens mieux morts…

———————————————————————————————————-

Sinon j’ai regardé, plusieurs fois, la vidéo de Valls répondant à Marion Maréchal Le Pen.

Je vous conseille de le faire et de bien regarder les mains du premier ministre… C’est pas les mains d’un type serein…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour En Vrac : Jeudi 12 Mars 2015

  1. Popeye dit :

    Le vote obligatoire?
    OK, mais alors si et seulement si les votes blancs comptent.
    Si pas la majorité des inscrits, pas élu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s