Le FN, un parti de gauche comme les autres ?

Déçue par le Parti socialiste, Céline Maillard a d’abord rejoint les équipes du communiste Maxime Gremetz en 2011, avant de faire campagne pour le FN cette année.

Céline Maillard est loin d’être un cas isolé. Lors des cantonales de 2011, la candidature sous les couleurs du FN d’une ancienne militante du NPA Venussia Myrtil avait marqué les esprits. Plus récemment l’arrivée d’Aurélien Legrand, lui aussi venu de la gauche radicale, au sein de l’équipe du responsable FN Walleyrand de Saint Just a fait parler d’elle au mois de janvier. Autre exemple, l’actuel maire FN de Hayange Fabien Engelmann est lui aussi passé par Lutte Ouvrière et le NPA avant de rejoindre Marine Le Pen. Selon nos informations, les militants transfuges de la gauche vers le Front national et le RBM seraient environ une centaine, principalement issus des rangs du MRC de Jean-Pierre Chevènement, comme l’a été le vice-président du FN Florian Philippot. (source)

Je le dis depuis bien longtemps, le FN de Marine n’est plus un parti d’extrême droite, c’est un parti d’extrême gauche.

le Front Nationale de 2015 ressemble énormément au Parti communiste de Georges Marchais, jusque dans leur amitié avec la Russie/URSS.

Il n’y a donc rien d’étonnant à voir de très nombreux électeurs de gauche (PS/PC/NPA) se prendre d’affection pour Marine Le Pen qui a, économiquement, le même discours anti-libéral et socialo-étatiste que les partis d’extrême gauche ou même que les écolos et qui, socialement, a pris la tangente bobo-écolo-immigrationniste en désignant l’immigré et/ou le musulman comme étant Le problème.

Dans ce domaine elle reste relativement conforme au vieux FN du borgne.

Quand c’était le naquinnoeil qui dirigeait le FN, il était le seul parti politique un tant soit peu « libéral ». « Libéral » est un bien grand mot pour parler de la tendance « entreprises-ophile » du FN mais tout de même, économiquement le FN se rapprochait des thèses libérales du petit mais fort Etat, de la réduction des impôts et de la liberté économique en générale.

Sans le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, cela aurait pu, éventuellement m’intéresser mais comme j’ai beaucoup de mal avec les gens qui jugent les autres pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils font, ça ne m’a jamais attiré.

Qu’un nombre certain d’électeurs UMP passe au FN démontre aussi que, contrairement à ce que beaucoup disent, le parti de Sarko n’est pas plus libéral que ça…

Ou alors c’est que les Français ne connaissent rien et ne comprennent rien à l’économie et qu’ils votent naturellement pour celui qui leur promet monts et merveilles.

Ce qui est fort probable.

La seul chose pertinente qui distingue le FN des autres partis d’extrême gauche (FG, PC, Ecolos, NPA etc…) c’est donc la xénophobie. Je trouve assez peu judicieux de placer le FN à l’extrême droite uniquement pour ce motif.

L’oligarchie médiatique subventionnée tente de nous faire croire que c’est l’économie qui crée la dichotomie gauche/droite qui n’a, à mon avis, plus aucun sens compte tenu de la proximité idéologique et factuelle des partis.

Économiquement, le FN c’est le FG et l’UMP c’est le PS. Donc c’est le « sociétal » qui sépare réellement les partis en deux camps.

Mais je ne voudrais pas briser l’ordre établi et le « confort » intellectuel dans lequel les journalistes, bien peu informés sur l’économie, ont placé la population française en faisant croire qu’il y avait encore une différence significative entre la gauche et la droite, donc je vais faire semblant de croire que oui, la droite est « libéral » et qu’elle s’oppose donc au socialo-étatisme de la gauche.

Mais alors, cela fait du FN un parti de gauche comme les autres…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le FN, un parti de gauche comme les autres ?

  1. Petitpatapon dit :

    « Ou alors c’est que les Français ne connaissent rien et ne comprennent rien à l’économie et qu’ils votent naturellement pour celui qui leur promet monts et merveilles. »Sans doute, on peut aussi penser que lorsque tous les partis en France proposent peu ou prou le même programme économique, les français peuvent préférer voter pour le borgne plutôt que pour l’aveugle…

    • Skandal dit :

      Certes… c’est donc que les Français sont encore plus ignorants que ce je pensais.

      C’est quoi le programme économique du FN ? C’est plus d’Etat, plus de règles, plus de normes, plus de dépenses, plus de keynésianisme, bref, encore plus de contrôle étatique.

      C’est exactement ce qui a été fait depuis 40 ans mais visiblement les résultats lamentables de cette politique font dire au FN qu’il faudrait encore insister et continuer sur cette voie.

      «La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.» Albert Einstein

      Le FN est donc un parti de fous et ses électeurs sont également fous.

      Remarquez que tous les partis sont fous puisqu’ils proposent tous plus d’Etat donc plus de dépenses, plus de lois etc…

      • PhD dit :

        Le FN prone la simplification administrative pour les PME.
        Les normes, c’est l’administration française qui « s’amuse » à tout complexifier et à tout rendre quasi imbitable
        Extrait de la fiche wiki de Bernard Monot, économiste du FN
        « Bernard Monot se considère comme un économiste libertarien (Le Monde). Il défend les principes de l’économie de marché protégée et régulée raisonnablement dans le cadre d’un État de droit maitrisant les risques systémiques extérieurs, pour l’intérêt général et le bien commun. Il est inspiré en partie par Jacques Rueff, Friedrich Hayek, Ludwig von Mises et Maurice Allais ».

        Dire que
        – quand il y a 5 millions de chômeurs, 9 millions de précaires, on ne peut plus accueillir chaque année 200 000 immigrés légaux plus tous les clandestins
        – l’islamisation de pans entiers de certaines villes constitu un réel danger
        C’est de la xénophobie pour vous ?
        Moi cela me paraît du bon sens

        • Skandal dit :

          Accusez les immigrés d’être responsables des maux de la France (chômage, islamisation, dette, crise du logement etc…) oui, c’est de la xénophobie car le responsable ce n’est pas celui qui vient mais celui qui laisse venir donc le responsable c’est l’État.

          Quand au programme économique du FN, il suffit d’aller le lire sur le site pour voir qu’il propose exactement la même chose que tous les autres : plus d’Etat. Que ce soit sur la dette (épargne des français utilisé pour leur emprunter, comme au Japon, avec les résultats qu’on connait), sur la fiscalité (pas de suppression de l’ISF), il n’y a rien sur l’abandon du statu de fonctionnaire, rien sur les syndicats etc…

          Et MLP est objectivement anti-libéral, elle le dit elle même.

          Donc elle dit et fait comme les autres.

        • Skandal dit :

          Les rares bilans des maires FN sont, pour l’instant, assez mauvais. Que ce soit en termes économiques ou sociaux.

          Ce qui est logique puisqu’ils poursuivent les politiques menées depuis 40 ans.

          Mais je suis pour que le FN accèdes au pouvoir, ainsi on verra réellement de quoi ils sont capables ou incapables…

  2. tschok dit :

    Euh… vous en avez de drôle, vous!

    La politique n’est pas un jeu où on teste les uns et les autres. Le FN est un parti facho d’incompétents et de dangereux: son accession au pouvoir aura des conséquences. On le voit très bien à Béziers. Et économiquement, il sont complètement à la ramasse.

    On n’est pas en train de se demander si on préfère le beurre ou la margarine, mais si on veut encore vivre dans une démocratie ou pas.

    Et vous êtes là à vous dire: « tiens, je vais tester les fachos, parce qu’on a pas encore essayé », comme si c’était anodin. Comme si c’était l’aspartam à la place du sucre.

    Votre manque de conscience politique est parfois… consternant. Mentalité de consommateur qui considère un parti politique comme un produit interchangeable.

    • Skandal dit :

      « Le FN est un parti facho d’incompétents »

      Fachos, ça reste à démontrer… Sachant que beaucoup sont pour l’interdiction de ce parti mais que personne n’a trouver de bonne raison pour le faire. Quand à l’incompétence, c’est difficile à dire vu qu’ils n’ont peu ou pas de responsabilité.

      Ce qui est sur c’est que tous les autres sont incompétents…

      « Et économiquement, il sont complètement à la ramasse. »

      C’est également ce que je crois.

      « « tiens, je vais tester les fachos, parce qu’on a pas encore essayé » »
      Ou ai-je dit cela ?
      Je dis simplement que tant qu’il n’auront pas été au pouvoir, le nuisance n’est que théorique.
      Vous parlez de Bézier, c’est bien, mais les socialistes ou l’UMP ne font pas mieux.

      « Votre manque de conscience politique est parfois… consternant.  »

      Au contraire, c’est votre position qui est consternante a vouloir voter pour les mêmes qui dirigent depuis 40 ans, avec les mêmes programmes et les mêmes résultats.

      En ce qui me concerne je vote, à chaque fois, et presque systématiquement blanc car je refuse de donner ma voie à des gens avec lesquels je suis en désaccord sur l’essentiel.

      « Mentalité de consommateur qui considère un parti politique comme un produit interchangeable. »

      Pas du tout mais bon… En revanche je pense que les partis sous leur forme actuelle sont grandement nocifs. Je ne parle même pas de leurs financements et du fait qu’ils détournent tous de l’argent, entre autre « grâce » à la formation professionnelle.

  3. tschok dit :

    Vous feriez le même raisonnement pour la grippe ébola:tant que je ne l’ai pas attrapée, la nuisance n’est que théorique…?

    Ou l’accident de voiture?

    Vous seriez prêt à précipiter votre bagnole contre un platane, juste pour voir ce que ça fait??

    Vous donnez pas cette peine, je vais vous dire ce qui va se passer: si tout marche correctement, l’airbag se déclenche et vous partez pour Garches, en minerve, où on vous apprendra pendant 6 mois à mâcher des nouilles à travers une paille.

    Si vous en avez d’autres, des idées comme ça, prévenez moi.

    • Skandal dit :

      « Vous feriez le même raisonnement pour la grippe ébola »

      Non… Une maladie et un parti politique il me semble que c’est assez différent… Il y a peu de chance de mourir de fièvre hémorragique avec un président FN…

      Même raisonnement avec le reste de vos comparaisons qui n’ont aucun sens.

  4. tschok dit :

    C’est votre façon d’amener le sujet qui était marrante: une nuisance n’est que théorique tant qu’on l’a pas testée.

    Il y a un côté masochiste dans la démarche: pour bien vous assurer qu’un truc comme le FN est une nuisance, vous seriez prêt à le tester.

    Perso, je m’abstiens de tester les nuisances. Mais je salue votre esprit d’aventure.

    PS: vous avez testé les chiottes bouchées? Ou la panne de machine à laver avec inondation, le soir en rentrant du week end?

    • Skandal dit :

      « Il y a un côté masochiste dans la démarche: pour bien vous assurer qu’un truc comme le FN est une nuisance, vous seriez prêt à le tester. »

      Oui c’est vrai, vous avez raison mais il est, à mon avis, encore plus masochiste de continuer à voter pour des gens qui prouvent depuis 40 ans leur incompétence et leur pouvoir de nuisance.

      « PS: vous avez testé les chiottes bouchées? Ou la panne de machine à laver avec inondation, le soir en rentrant du week end? »

      Oui, et je me démerde pour que ça n’arrive plus…

      • tschok dit :

        Ah? Peut-être. Mais, à moi, cela ne fait pas mal. Je ne perçois donc pas l’exercice du droit de vote comme une séance de BDSM.

        Quoi que je devrais peut-être imaginer Marianne en maîtresse dominatrice gainée de vinyle.

        Gasp…

  5. Pommier dit :

    Ok pour la partie économique, mais je ne vois pas bien en quoi le FN actuel est xenophobe ou islamophobe. Ils prônent juste l’assimilation au lieu du communautarisme, et le respect des « valeurs de la République » pour tout le monde. Je trouve ça plutôt bien comparé à un PS qui a toujours prôné les differences pour diviser la société. D’après l’Historien Jamel Debouzze, l’islam est présent en France depuis 2000 ans, mais alors pourquoi il ne pose problème que depuis que la gauche est au pouvoir?

    • Skandal dit :

      Pointé du doigt l’immigration comme étant « Le » problème c’est de la xénophobie.

      Le problème ce n’est pas l’immigration, le problème c’est la politique migratoire donc le problème ce sont les gens qui font la politique pas ceux qui viennent profiter des largesses de notre pays.

      Je n’ai pas parlé d’islamophobie.

    • tschok dit :

      @ Pommier,

      Le FN, c’est particulier. Le père avait réussi un véritable tour de force: réunir deux branches de l’extrême droite française qui ne peuvent pas se saquer. Les maurrassiens d’un côté, les poujadistes de l’autre.

      Cette couche-là est viscéralement xénophobe, antisémite et islamophobe, avec une tendance facho immarcescible.

      La fille vient de réussir un autre tour de force: greffer sur ce socle historique un élément populiste et démagogue, plus moderne et moins attiré par l’ancienne mythologie de l’extrême droite que la génération frontiste précédente.

      Mais quand vous grattez cette nouvelle couche superficielle, vous vous rendez compte que le FN reste ce qu’il a toujours été.

      • Skandal dit :

        Je suis assez d’accord, c’est comme le FG, les communistes ou le NPA, derrière tout ça on retrouve toujours le totalitarisme lénino-stalinien…

        • tschok dit :

          Euh…

          Attention, ce n’est pas du tout les mêmes crèmeries: le discours populiste est transgenre. Ca, c’est vrai. Il y a donc des connexions entre FN et FdG ou FG. Elles sont claires, tout le monde les voit, sauf les aveugles.

          Mais ce qui est gauche de la gauche reste marxiste, majoritairement, avec une petite appétence pour le communisme français, qui reste rare.

          Et ce qui est d’extrême droite reste poujado-marrassien avec une pointe de catho, pour donner du goût.

          Dans l’amas globulaire de l’extrême droite vous pourrez aussi trouver des corps célestes atypiques, genre royalistes, libertariens, anar de droite, etc.

          Par ailleurs, le marxisme léninisme est une chapelle, et le stalinisme en est une autre. C’est pas les mêmes branches de l’arbre.

          C’est compliqué, hein?

          Moi, j’y comprends rien.

  6. Skandal dit :

    « le marxisme léninisme est une chapelle, et le stalinisme en est une autre. »

    Deux termes différents qui définissent la même idéologie mortifère qui n’a jamais créé que pauvreté et goulags…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s