La cour des comptes

Les restaurants universitaires ne font plus recette. C’est la conclusion que tire la Cour des comptes dans son rapport annuel rendu public ce mercredi. Dans la partie où elle étudie le réseau des CROUS (Centre régional des œuvres universitaire et scolaire, la Cour juge que «le déficit de la restauration est la principale cause des difficultés financières que rencontrent les CROUS».

Malgré la hausse de 14% du prix du ticket en 6 ans, désormais à 3,20 euros, la part du chiffre d’affaires venant de la restauration ne représente plus que 32% du chiffre global contre 36% en 2008. En six ans, la fréquentation n’a cessé de baisser. Elle est passée en 2008-2009 de 52,9 millions de repas à 45,9 millions de repas servis en 2013-2014.

Dans l’académie de Créteil, le CROUS a construit des structures à proximité de sites universitaires trop petits, comme Montreuil (Seine-Saint-Denis), Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) ou Torcy (Seine-et-Marne), d’où, logiquement, une faible fréquentation. Au Creusot (Saône-et-Loire), un premier RU a d’abord été construit a plus de quinze minutes de marche du centre universitaire, ce qui a réduit sa fréquentation. Se rendant compte de son erreur, le CROUS en construit un nouveau, plus proche de l’université, mais surdimensionné par rapport au nombre d’étudiants… tout en payant toujours le loyer de l’ancien RU. (source)

Devinez par qui est géré le CROUS… Et oui, les syndicats étudiants et des fonctionnaires…. Comme par hasard…

—————————————————————————————————————–

La Caisse des Dépôts va être traduite devant la Cour de discipline budgétaire et financière pour des dérives dans les rémunérations de certains de ses cadres et dirigeants, a indiqué mercredi la Cour des comptes.

Des actions gratuites pour 60 salariés
En cause, l’attribution gratuite d’actions aux salariés d’une ancienne filiale de la Caisse, CDC Entreprises, qui a rapporté 8,3 millions d’euros à 60 salariés au titre des exercices 2009 à 2013. «Dans une entreprise publique gérant des fonds publics, cette situation, apparue fin 2007, constitue une « dérive » choquante», a déploré mercredi Didier Migaud, président de la Cour.

La Cour relève «les risques d’une gouvernance sans contrôle externe, dans la mesure où les organes de gouvernance de CDC Entreprises se composaient uniquement de représentants de la Caisse des dépôts et de dirigeants de CDC Entreprises». «Au regard du caractère tout à fait anormal de l’ensemble de cette situation, la Cour de discipline budgétaire et financière a été saisie par le procureur général», a annoncé Didier Migaud. Associée à la Cour des comptes, cette juridiction est chargée de sanctionner par des amendes les infractions commises en matière de finances publiques. (source)

Bon, la, ça se passe carrément de commentaire…

—————————————————————————————————————–

Les agents de la fonction publique sont-ils trop payés en Outre-mer? C’est en tout cas ce que laisse penser un rapport de la Cour des comptes rendu public ce mercredi. L’institution estime «souhaitable» une refonte du système.

Elle s’attaque à ce que l’on appelle «les sur-rémunérations». Celles-ci reposent sur un cadre juridique complexe -plusieurs décrets et lois- et sont très variables d’un territoire ultra-marin à un autre -DOM, COM… Par exemple, les fonctionnaires de la Réunion bénéficient d’une majoration de salaire de 53% quand ceux des Antilles perçoivent un bonus de 40%. Dans les COM, comme la Nouvelle-Calédonie, il s’agit encore d’un autre calcul auquel s’ajoute une prime d’éloignement.

L’écart des prix avec la métropole en baisse

Selon la Cour des comptes, ces compléments de rémunération ont coûté 1,18 milliard d’euros à l’Etat en 2012 pour 91 000 fonctionnaires. Et l’institution estime que leur fonctionnement et leur montant sont de moins en moins légitimes. Notamment parce que

La justification par la cherté de la vie en Outre-mer est moins pertinente qu’avant. S’appuyant sur des données de l’Insee, la Cour des comptes fait remarquer que les sur-rémunérations «font plus que compenser le différentiel de prix existant entre ces territoires et la métropole». A la Réunion par exemple, l’écart des prix n’est «que» de 12,4% en 2010. (source)

La pareil… Sauf que l’article ne parle pas des billets d’avions payés, plusieurs fois par an, aux fonctionnaires des DOM-TOM qui travaillent en métropole…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La cour des comptes

  1. Groucho Marx dit :

    Cela dit, et ça me navre de dire ça, mais la Cour des Comptes devrait également cibler sa propre dissolution pour évoquer des pistes d’économie substantielle, vue combien ses rapports sont suivis d’effets après leur publication.

    Ben dites donc, 8.3 millions d’euros pour 60 salariés, aouch! Ca valait la peine d’y bosser! Maintenant, je m’interroge sur la capacité de sanction que peut avoir la Cour de Discipline Budgétaire. Si c’est pour au final dire « bouh, c’est pas bien et c’est même très mal ! », je ne vois pas trop à quoi ce bouzin peut servir.

  2. Groucho Marx dit :

    Sans rire, la fonctionnaires de la Réunion sont majorés de 56% alors que ceux des Antilles « ne perçoivent QUE 40% ». Mais quelle injustice. Pour un peu on pourrait croire à du racisme…

  3. Groucho Marx dit :

    Et puis j’aime bien le passage « Associée à la Cour des comptes, cette juridiction est chargée de sanctionner par des amendes les infractions commises en matière de finances publiques ».

    Là le coup des amendes me fait franchement rigoler. Mettre à l’amende une institution qui vit par le financement public. Heuuuu c’est une blague là ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s