Un peu de macro-économie

Coup de grâce en Grèce.

La BCE vient de supprimer le régime de faveur qu’elle accordait aux banques grecques et refuse désormais les titres d’emprunts d’Etat grec en garantie des opérations de refinancement. Les banques grecques pourront continuer à se refinancer avec ces titres d’Etat grecs, mais seulement auprès de la banque nationale grecque (histoire que le risque reste en Grèce). La BCE n’acceptait ces titres grecs qu’à partir du moment où la Grèce acceptait le plan de sauvetage européen, ce qui lui donnait un minimum de garantie sur la capacité du gouvernement à rembourser sa dette. A partir du moment où le gouvernement veut faire cavalier seul et ne plus écouter les conseils de la Troïka, l’UE ne peut plus la garantir. C’est clairement un message envoyé au gouvernement grec pour le mettre en face de ses responsabilités et faire comprendre aux différents membres de l’UE qu’on ne peut pas faire n’importe quoi pendant des années, sans en supporter un minimum de conséquences.

Oui, l’austérité telle qu’appliquée était une mauvaise idée.
Oui, mettre la Grèce dans la zone euro était une mauvaise idée.
Oui, la politique Keynésienne et socialo étatiste des gouvernements Grecs (Pasok et ND) entre 1996 et 2008 était une très très mauvaise idée et est la première et la plus importante cause de la situation actuelle de ce pays.

Une fois que tout ça est dit, on fait quoi ?

Personnellement je suis pour que la Grèce sorte de la zone euro car elle n’a rien à y faire (elle n’est pas la seule d’ailleurs) cette solution me semble être la meilleure pour la Grèce et pour le reste de la zone euro.

Évidemment qu’il faut rééchelonner la dette voir en effacer encore une partie même si cela nous entrainerais en plein dans l’aléa moral et serait un très mauvais signal pour les autres pays dont la France, qui se rapproche dangereusement de la situation grecque.

En restant dans l’euro, la Grèce sera incapable de retrouver un semblant de croissance sans un effacement de sa dette. La Grèce n’a aucune industrie digne de ce nom et aucune entreprise de niveau mondiale.
Comme je suis, pour des raisons autant morales que financières, contre l’effacement des dettes, de mon point de vue, le seul moyen que la Grèce reparte c’est en sortant de la zone euro afin de reprendre son indépendance monétaire.

Ne nous voilons pas la face non plus, c’est un pays et une peuple assez « bizarre ». c’est quand même le seul pays à avoir fait faillite 6 fois depuis la révolution industrielle, c’est un pays dans lequel ne pas payer ses impôts est un art de vivre.

Bonne surprise pour la France.

Les perspectives de sanctions envers la France, pour manquement budgétaire s’éloignent. La Commission Européenne serait sur le point de relever ses prévisions de croissance pour la France en 2015 et 2016. La CE prévoit maintenant une croissance de +1% pour 2015 et de +1.8% en 2016 vs respectivement +0.7% et +1.5% attendu en novembre dernier. Cette bonne surprise permettrait à la France de corriger son déficit public, ce dernier revenant sur les 4.1% vs 4.3% en 2014. Pour une fois, Bruxelles rejoint le scénario établi par Paris, ce qui ne devrait pas empêcher Bruxelles de demander un petit effort supplémentaire à Paris dans les prochaines semaines.

Je prends le pari que les prévisions se révéleront totalement fausses, surtout que le gouvernement n’a pour l’instant absolument rien fait.

La loi Macron est inutile car vidée de toute substance sous les coups de butoir des lobbies corporatistes, parfait symbole du capitalisme de connivence, de la maffia syndicale et de l’oligarchie républicaine.

Duflot a achevé un secteur immobilier parfaitement étranglé par le socialisme économique et étouffé sous des règlements, des normes, des taxes et des impôts.

L’écologie vue par les écologistes est un écologisme idéologique couteux et inefficace, heureusement que la dessus, Marie-Ségolène Royal fait preuve d’un peu plus de bon sens que Costes, Placé et Duflot.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s