A la retraite

Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré mardi que le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein, proposition mise en avant par la Cour des comptes pour sauver les retraites complémentaires.

S’«il faut, progressivement, c’est d’ailleurs prévu dans la loi Ayrault, allonger la durée de cotisation, et bien nous le ferons puisqu’il est normal que quand l’espérance de vie s’allonge, on allonge proportionnellement les durées de cotisation», a déclaré sur France 3 le ministre. (source)

C’est comique, surtout quand on se rappelle que les socialistes n’avaient pas de mots assez durs contre les précédent gouvernement qui voulait faire la même chose.

Pourtant le problème des retraites est assez simple.

Partons du principe que l’on garde le système par répartition actuel (même s’il est injuste),  il faut donc, augmenter les cotisations et/ou augmenter la durée de cotisation et/ou diminuer les pensions.

Je passe rapidement sur les régimes spéciaux qu’il faut immédiatement supprimer car ils sont financés par ceux qui n’en bénéficient pas. Les régimes spéciaux des fonctionnaires (ceux des députés par exemple, mais ceux des cheminots aussi) ne sont rien d'(autre que du vol pur et simple.

Hormis les quelques incongruités dont bénéficient en général les fonctionnaires (et qu’il faut supprimer) remettre les finances des régimes de retraites à plat est assez simple intellectuellement (toute chose égale par ailleurs).

Évidemment, l’Etat ne supprimera pas les régimes spéciaux puisque l’oligarchie au pouvoir en bénéficie.

L’Etat fera donc une énième réforme, un pansement sur une jambe de bois (encore un), qui résoudra le problème pendant 5 ans et ensuite il faudra encore tout refaire avec, comme constante, que le secteur publique n’est jamais impacté alors que c’est lui qui coute le plus cher.

Et pendant ce temps, les libérés de la sécu démontrent chaque jours qu’il existe des systèmes privés, plus efficaces et moins cher que notre système publique que tout le monde nous envie mais que personne ne copie.

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A la retraite

  1. Popeye dit :

    Si, si, il allonge la durée du temps de travail. D’ailleurs Bartolone, lui, pose des actes. Il embauche ainsi un sénior de 77 ans au conseil constitutionnel…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s