Le bdg prit en flagrant délit de malhonnêteté intellectuelle

Voici ce qu’on trouve dans son billet intitulé « Vive les 35h » (c’est tellement comique, que je mets le lien)

A propos du temps de travail par pays :

Dans l’ordre décroissant, parmi les pays, on trouve :
Espagne,
France,
Italie,
Royaume-Uni,
Allemagne,
Pays-Bas.

Du coup, j’ai fait le classement, toujours par ordre décroissant, de ces pays, selon leur taux de chômage (données Eurostat) :
Espagne,
Italie,
France,
Pays-Bas,
Allemagne,
Royaume-Uni.

L’ordre n’est pas le même mais les trois pays où le chômage est en dessous des 8% sont ceux où les gens travaillent le moins. Si on y réfléchit un peu, c’est l’évidence.

La, normalement, n’importe quelle personne avec un QI supérieur a 60 qui a fait un peu de math, un peu de statistiques et pourquoi pas, quelques études de corrélation (niveau DEUG d’économie…) se marre violemment.

Factuellement et scientifiquement, la comparaison que fait le bdg est totalement et parfaitement absurde. Comme s’il n’y avait que le temps de travail qui influait sur le taux de chômage (le temps de travail est probablement un des facteur les moins important dans le chômage, en tous cas moins important que le cout du travail, le niveau des salaire, la croissance etc… ).

Deux choses : soit c’est du second degré et le bdg ne croit pas réellement que cette comparaison est scientifiquement valable.

Soit le bdg y croit vraiment et nous avons donc à faire à un très très gros imbécile inculte et ignare. Je l’invite donc à aller consulter l’explication en fin de billet ici.

Si le bdg avait la moindre once d’intelligence il comparait l’évolution du temps de travail (qui diminue partout selon son graphique) avec l’évolution du taux de chômage (qui monte partout) et il en déduirait que la baisse du temps de travail fait monter le chômage.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le bdg prit en flagrant délit de malhonnêteté intellectuelle

  1. Robert Marchenoir dit :

    C’est surtout très con, parce que Pépère vient de découvrir la recette pour faire disparaître le chômge : si travailler 35 h au lieu de 40 permet de réduire le chômage, alors on le ferait baisser encore plus en ne travaillant que 20 h, puis 1 h par semaine, et finalement quand on en sera arrivé à ne pas travailler du tout, alors là le chômage sera complètement éradiqué.

    Tout le monde payé à rien foutre : voilà le « modèle de société » et la « théorie économique » des gauchistes.

    • Skandal dit :

      Évidemment que c’est con… Ce type ne sait pas raisonner et il ne comprends absolument rien aux statistiques.

      Le raisonnement c’est : les pays qui travaillent le plus en heure (pas en rendement hein…) (Italie, Espagne, France) ont le plus de chômage.

      Il en déduit donc qu’il faut travailler moins.

      Mais il se trouve que l’Italie, l’Espagne et la France sont aussi les pays avec la dette la plus important donc, selon son « raisonnement », il faut diminuer la dette pour baisser le chômage…

      Ce sont également les pays ou il fait le plus chaud (par rapport aux 4 autres cités, Pays-Bas, Allemagne, UK) donc il faut baisser la température pour diminuer le chômage.
      CQFD.

      Et je peux continuer comme ça indéfiniment.

      • Robert Marchenoir dit :

        Ah, voilà. Il faut raccrocher la durée du travail hebdomadaire au réchauffement climatique. C’est ça le truc. En fait, ça sert à plein de choses, le réchauffement climatique.

  2. Ping : Morning Meeting : Mercredi 17 Décembre 2014 | No One Is Innocent…

  3. Ping : De Malthus au bdg, les mêmes bêtises (sauf que Malthus a pour de lui d’avoir vécu à la fin du 18ème siècle…) | No One Is Innocent…

  4. tschok dit :

    Votre conclusion: « et il en déduirait que la baisse du temps de travail fait monter le chômage. »

    Chuis pas économiste, mais sur un terrain purement intuitif on pourrait dire que l’argument est réversible: quand le chômage monte, l’activité baisse, donc on bosse moins.

    D’où: « Et il en déduirait que la hausse du chômage fait baisser la durée du temps de travail » serait peut être une proposition tout aussi logique, après tout. C’est l’œuf et la poule.

    Sachant qu’on peut aussi se trouver dans cette situation là: la hausse du chômage fait augmenter la durée du temps de travail. Explications: les entreprises qui licencient font basculer le travail qui n’est plus exécuté par le salarié licencié sur les salariés qui restent en poste.

    Allez savoir.

    • Skandal dit :

      Vous avez raison… c’est bien la preuve que l’argumentation du bdg n’a aucun interêt.

      Comme la mienne qui n’est la que pour prendre le contre-pied.

  5. Ping : Les 35h | No One Is Innocent…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s